
Module d'allumage voiture
Module d'allumage : choisissant votre marque de voiture
Appareil de commande système d'allumage : informations utiles
Le module de l’allumage est commande par la bobine de l’allimentation. Auparavant on utilisait un rupteur a contact simple, le rupteur actuel est beaucoup plus précis et rapide. Il est constitue en essential par un transistor utilise comme l’interupteur electronique. Dans la bobine, les 12 Volts du circuit de bord, sont transformes en haute tension. Le moment d’arrivee de la tention vers les bougies est defini au moyen de la bobine ou du commutateur d’allumage. Dans les bougies il se produit une etincelle qui elle allume le mélange combustible.
Le fonctionnement juste du module d’allumage est assure par la presence d’un capteur qui lui determine les moments de commutation. Ici entrent en actions les capteurs a induction ou capteurs a effet de Hall. Dans les automobiles modernes le conrole du module d’allumage se fait au moyen de controleur de moteur electronique.
En cas de panne, un simple demontage du bloc de contole suffit pour le diagnostique. Certains constructeurs abandonnent completement l’utilisation du commutateur d’allumage en confiant cette fonction directement au controleur de moteur electronique. L’instant de l’allumage est determine par le modue de l’allumage. La panne du module d’allumage peut etre la cause d’un fonctionnement irregulier et meme d’une defaillence complete du systeme d’allumage. Dans ce cas il est recommender d’effectuer une verification précis de tout le systeme d’allumage.
Le remplacement du module d’allumage peut etre effectuer meme par un mecanicen amateur. Pour cela en vue de garantir la securite il est indispensable de debrancher le cable de masse de l’accumulateur. Pour ceux qu’effectuent le remplacement de module d’allumage pour une toute premiere fois, nous conseillons de faire la photographie de l’ancien module. Cela facilirera le montage de nouveau module.
L’etrier de frein a disque, le tuyaux de frein, pompe a l’huile, clignotants, condensateurs et beaucoup d’autres pieces vous pouvez les trouver chez nous. Dans notre grande boutique en ligne, nous avons les pieces detachees pour un tres grand nombre de marques et de modeles de vehicule. Grace a notre fonction de recherche, la recherche devient un jeu d’enfant.
Comment identifier un module du système d’allumage défectueux
Pour vérifier l’état du composant, utilisez des instruments de mesure (ohmmètre/multimètre). Pour savoir s’il y a un court-circuit sur la carrosserie du véhicule, connectez un câble de l’appareil au contact central du module et l’autre à la carrosserie du véhicule. L’appareil ne va pas réagir si le module est en bon état de marche. Les sorties doivent être vérifiées par paires. Connectez les câbles du multimètre aux cylindres. L’absence de réaction de l’appareil est un signe de dysfonctionnement.
Pour vérifier les circuits primaires du module, connectez les câbles de l’ohmmètre aux terminaux de gauche et de droite. S’il n’y a aucune lecture, c’est que le composant ne fonctionne plus. Comparez les données obtenues avec les valeurs permises indiquées par le constructeur.
Le boîtier du module doit aussi être diagnostiqué. S’il est endommagé, le composant doit être remplacé.
Vous pouvez constater que le module du système d’allumage a besoin d’un diagnostic grâce aux signes suivants:
- fonctionnement instable du moteur;
- perte de la puissance moteur;
- activation du système d’arrêt d’urgence du moteur;
- le véhicule a des secousse quand il accélère;
- aucune tension sur le second et troisième cylindres ou sur le premier et quatrième cylindres.
Raisons des dysfonctionnements du module du système d’allumage
Les raisons communes de l’absence de courant électrique dans le module du système d’allumage sont des câbles cassés, une connexion lâche des terminaux ou leur saleté. Les dommages mécaniques au composant résultent généralement d’un impact physique durant l’installation. Des fissures sur le boîtier du composant résultent de la saleté des éléments internes et leur oxydation est due à la pénétration d’humidité.
Le module peut aussi être endommagé en cas de surchauffe. Cela peut provenir d’un court-circuit interne ou de problèmes au niveau du système de contrôle du moteur.
Les erreurs de fonctionnement du système peuvent raccourcir la durée de vie du composant. En particulier, ne laissez jamais le véhicule allumé si le moteur est éteint. La durée de vie du composant dépend également de sa qualité et du respect du planning d’entretien du véhicule.
Réparation du module du système d’allumage
Seuls les terminaux peuvent être réparés. Pour cela, retirez le couvercle du boîtier du module, enlevez les petits fils du tableau du circuit imprimé et installez-en de nouveaux. En outre, les fils des contrôleurs de transistors doivent aussi être remplacés et l’emplacement de soudure doit être verni.
Remplacement du module du système d’allumage
Pour remplacer le composant, utilisez un jeu de clés et une clé hexagonale. Déconnectez d’abord le terminal négatif de la batterie et retirez le bloc du terminal. Puis déconnectez les câbles à haute tension et retirez les fixations du moteur. L’étape suivante consiste à installer le nouveau module. Connectez les câbles aux cylindres correspondants et assemblez l’unité en suivant les étapes ci-dessus en sens inverse.