
Moteur pour voiture
Pièces détachées pour Moteur
Pièces moteur pour
Comment identifier des pannes moteur ?
Il vous faut un équipement spécial pour effectuer les diagnostics complexes du moteur. Pour cela, nous vous recommandons de demander l’assistance de professionnels qui vérifieront précisément l’état du lubrifiant, de l’alimentation en carburant, du système de refroidissement, de l’alternateur, des systèmes de commande et d’allumage. Toutefois, vous pouvez effectuer par vous-même ces examens par lesquels vous pourrez contrôler le bon fonctionnement des composants et l’état des consommables, ainsi que les paramètres de températures de fonctionnement. Durant l’inspection, vous pouvez également détecter la corrosion ou des craquelures à la surface des éléments. Les spécialistes recommandent d’effectuer des diagnostics par ordinateur tous les 80 000 à 100 000 kilomètres.
Vous pouvez vous rendre compte que le moteur a besoin d’un diagnostic grâce aux signes suivants :
- l’apparition de bruits bizarres durant le fonctionnement du moteur et lors de son démarrage ;
- le moteur cale au ralenti ;
- la consommation en carburant augmente ;
- le moteur surchauffe souvent ;
- la pression de l’huile et du carburant augmentent ;
- le voyant moteur est allumé.
Causes des pannes moteur
Des détonations, un fonctionnement irrégulier du moteur à grande vitesse de rotation, une perte de puissance ou même un arrêt total du moteur peuvent survenir pour de multiples raisons. La plus courante d’entre elles est l’utilisation de pièces et de consommables de mauvaise qualité, ainsi que le non respect du planning d’entretien du moteur. La déformation mécanique de la pompe ou du radiateur, la destruction des attaches du vilebrequin, l’utilisation d’un carburant de mauvaise qualité peuvent également être néfastes au moteur.
Réparation et remplacement du moteur
Vous pouvez effectuer vous-mêmes certaines réparations. Par exemple, il est facile de remplacer les consommables (huile ou filtres). De plus, vous pouvez remédier à des fuites du liquide de refroidissement ou réparer la pompe. Toutefois, vous devez faire appel à des professionnels pour remplacer le cylindre ou le piston. Le remplacement du moteur doit également être effectué dans un garage.