Moyeux de roue voiture
Moyeux de roue : choisissant votre marque de voiture
Moyeu de roue : informations utiles
Le moyeu de roue se trouve en centre de la roue. Il se fixe sur l’arbre de cardan et se trouve en contacte directe avec le disque de frein. Les moyeux de roue sont des pièces extrêmement robustes, et possèdent de caractéristiques, qui leurs permettent pas ne pas se casser même exposés aux grands charges lors de la conduite. Seule une forte action mécanique, tel par exemple un choc violent suite à un accident, peut causer un dommage au moyeu de roue. Les moyeux de roue sont confectionnés en acier par moulage ou forgeage. Généralement, les moyeux forgés sont beaucoup plus solides, c’est pourquoi on les utilise pours les essieux de cardan.
Le remplacement du moyeu de roue ne se fait que dans les cas exceptionnels, par exemple, après un accident. Une panne peut survenir également suite à un défaut du matériau. Même lorsque le moyeu n’est pas totalement abimé, il doit être immédiatement remplacé. Même une toute petite fissure peut conduire à une panne grave. Une avarie du moyeu de roue pendant la circulation conduit d’habitude aux conséquences graves, par exemple, la perte d’une roue en marche. La voiture devient alors incontrôlable et le conducteur pas en mesure d’influencer sur le mouvement de la voiture.
Le démontage du moyeu de roue usagé s’effectue avec la roue elle-même. Après l’enlèvement du couvercle à l’aide d’une clef de serrage spécial on dévisse l’écrou de réglage. C’est seulement après, qu’on soulève l’automobile, pour votre propre sécurité il est recommandé d’utiliser les tréteaux rigides. Étant donné que d’abord on procède au démontage de la roue, on fixe alors le moyeu de roue, dans le cas contraire cela ferrait aussi tourner l’axe. Dans notre boutique en ligne, qui propose une large gamme des pièces, vous trouverez aussi beaucoup d’autres pièces détachées de haute qualité, par exemple, des disques de frein, des klaxons, des lèves –vitres électriques, des rétroviseurs extérieures, des roulements, des arbres de cardan et des feux clignotants. Avant de faire un achat dans un auto-salon, essayer de trouver la bonne pièce chez nous. Dans la plupart de cas cela vous permettra de faire des économies.
Comment détecter les dysfonctionnement du moyeu de roue ?
Il est assez difficile de diagnostiquer des dysfonctionnements de cette pièce dans un premier temps. Pour cela, il vous faudra un équipement spécialisé qui est disponible chez les garagistes. Pour trouver un défaut par vous-même, suivez les étapes suivantes :
- Accélérez jusqu’à 50 km/h et allez d’un côté à l’autre. Vous entendrez un bourdonnement distinctif si les moyeux de roues avant sont endommagés. L’augmentation du bruit en tournant à droite indique une casse du roulement gauche. Si le bourdonnement augmente lorsque la voiture tourne à gauche, c’est que le roulement droit doit être remplacé.
- Pour savoir si les moyeux des roues arrière sont défectueux, surélevez le véhicule avec un cric, puis faites tourner manuellement les roues une par une. Des vibrations et du jeu vous indiqueront que le composant est cassé.
- Touchez les disques après l’arrêt du véhicule. S’ils sont chauds, alors les moyeux de roues sont peut-être hors d’usage.
Vous pouvez savoir que le moyeu de roue a besoin d’un diagnostic grâce aux signes suivants :
- les performances de vitesse du véhicule diminuent ;
- le disque surchauffe ;
- la suspension produit des coups et des bruits durant la conduite ;
- on entend un bourdonnement important dans les virages.
Causes des dysfonctionnement du moyeu de roue
L’élément le plus vulnérable de cette unité est le roulement de moyeu. La cause de sa destruction est bien souvent l’usure du joint qui ne sert pas seulement à protéger les éléments internes de la pénétration d’humidité et de saleté, mais retient également la matière graissante à l’intérieur. C’est pourquoi lorsqu’il est endommagé, l’usure abrasive des surfaces de fonctionnement du roulement augmente. L’utilisation d’une matière grasse de mauvaise qualité ou inappropriée a les mêmes conséquences.
La destruction prématurée du roulement de moyeu peut également être causée par un mauvais assemblage, par exemple avec un serrage excessif ou insuffisant, ou encore un mauvais ajustement du dégagement.
Le style de conduite agressif est un autre facteur ayant un effet destructeur sur la pièce : rouler sur des nids de poule et prendre les virages à grande vitesse, passer sur des flaques profondes et de la boue, démarrer et freiner de manière brusque sont des causes de déformation du corps du moyeu et peuvent engendrer la rupture de la cage externe ou interne du roulement. Il n’est pas recommandé d’utiliser le véhicule dans des conditions de lourdes charges afin de prolonger la durée du vie du composant.
Le moyeu lui-même se casse bien moins souvent. La cause de ses défauts, comme le rognage du socle de fixation du roulement ou des trous d’attache des boulons de roue arrive généralement à cause du non respect des règles d’utilisation du véhicule ou par l’utilisation de composants qui ne correspondent pas aux exigences techniques du véhicule.
Réparation et remplacement du moyeu de roue
Pour les véhicules construits avant 2000, le cycle opérationnel de vie du moyeu de roue va jusqu’à 400000 kilomètres. Sur les véhicules plus récents, c’est d’au moins 100000 km. S’il y a une grave usure des éléments du moyeu de roue, la pièce doit être totalement remplacée. Pour cela, il vous faudra un cric, un kit de clés et des tournevis. S’il faut installer de nouveaux roulements de moyeux de roue, alors il vous faudra un burin et un marteau pour retirer les anciens. Si la pièce est fixée trop serrée, elle peut être retirée grâce à une glissière à marteau. Il vaut mieux remplacer le moyeu de roue avec un assistant.