
Pare-Boue pour voiture
Les meilleurs fabricants
Pare-Boue : choisissant votre marque de voiture
Garniture passage de roue : informations utiles
Passage de roue – c’est un endroit avec une cavité dans la carrosserie où se trouve la roue de la voiture. Le passage de roue a deux fonctions importantes. Il sert à la protection pour les piétons et d’autres véhicules car la roue est à l'intérieur de la carrosserie. Dans la voiture de Formule 1 il n’y a pas de passage de roue. Le danger est que lors d’une collision les roues du véhicule s’éjectent en l’air. La deuxième fonction est de protéger la voiture pendant le trajet contre la boue et les projectiles. C’est pourquoi on a été créé les ailes auxiliaires qui sont montés dans le passage de roue.
En théorie le passage de roue est exposé à la corrosion. C'est pourquoi on utilise des matériaux qui résistent à la corrosion. En outre, le matériel résiste aux projections de cailloux. Néanmoins, des impacts peuvent apparaître. Il y a souvent de la casse sur les ailles auxiliaires mais sont assez simple à remplacer. Pour cela il faut retirer la roue. Si le passage de roue est considérablement endommagé, la réparation vous coûtera plus cher. Probablement, qu’un parallélisme sera nécessaire. C'est pourquoi l'automobiliste ne pourra pas le faire tout seul.
Sur certaines automobiles les dimensions du passage de roue est assez petites. À cause de cela il peut y avoir des problèmes, par exemple si on utilise des chaînes antidérapantes. Dans certains cas il est impossible de mettre des chaînes. Faites l'attention déjà à l'achat de la voiture, si vous allez en voiture sur des routes, où il est nécessaire d'utiliser les chaînes antidérapante ou de neige. On peut aussi mettre un pneu plus petit avec des chaînes antidérapantes. Vous cherchez le hayon du coffre arrière, la barre d'accouplement, l’aile garde-boue, le condensateur, le réservoir à carburant ou une autre pièce de rechange pour votre automobile ? Dans notre magasin en ligne vous trouverez toutes les pièces de rechange nécessaires à votre automobile.
Défaillance des arches de roue
- Déformation de la pièce ;
- Fracture du métal suite à un stress alternatif ;
- Apparition de rouille ;
- Endommagement des couvercles des arches de roue ou leurs attaches. ;
- Dysfonctionnement des arbres latéraux ;
- Apparition de petites fissures ou autres défauts sur la surface suite à un impact mécanique.
Symptômes de défaillance de l’arche de roue
- Usure visuelle de la pièce ;
- Apparition d’un cognement provenant du dessous de la voiture lorsque celle-ci est en mouvement ;
- Les roues grincent et cognent lors des virages ;
- Les roues émettent un bruit anormal lors de la conduite.
Causes de défaillance de l’arche de roue
- Impact d’une présence prolongée de l’humidité et de produits chimiques ;
- Mauvaise fixation des couvercles de protection de l’arche de roue, ou desserrement des attaches ;
- Les arches de roue montées sont destinées à un autre modèle de voiture ;
- Accident de la voiture, ou choc par des particules solides lors de la conduite ;
- Mauvais montage de la roue ;
- Absence de nettoyage de la crasse des arches de roue, absence d’entretien.
Diagnostique
Vous devez inspecter la condition des arches de roue régulièrement. Pour ceci, inspectez-les visuellement en retirant la roue. Si vous constatez la présence de rouille ou de dommages significatifs, une réparation est nécessaire.
Pour inspecter la surface interne de l’arche de roue, celle-ci doit être démontée : la pièce doit être retirée du bras latéral, et les attaches retirées.
Les arches de roue n’ont pas de durée de vie définie. Leur remplacement peut ne pas être nécessaire au cours de la durée totale d’utilisation de la voiture si celle-ci est correctement entretenue.
Réparation et remplacement des arches de roue
Les travaux de réparation sont classés dans la catégorie de renforcement de structure, et élimination des dommages.
Pour prolonger au maximum la durée de vie des arches de roue, vous devez appliquer des substances anti corrosion et de protection contre les chocs de graviers et autre objets solides sur les surfaces des arches de roue. Les casiers et plaques de renfort jouent un rôle de protection supplémentaire. Ils doivent être soudés au cas où la surface de l’arche de roue soit légèrement endommagée.
Lors de l’installation de roues d’un diamètre supérieur au diamètre standard, vous devez installer des extensions d’arche de roue spéciales. Ceci permettra à la roue de tourner librement et sans toucher la surface de l’arche.
Les pièces de correction en métal conviennent à la réparation de fissures légères ou perçages à travers la surface. Elles peuvent être soudées ou collées à l’aide d’un composé spécial.
Si aucun dysfonctionnement n’a été détecté mais qu’un bruit est perceptible lors de la conduite, il est conseillé de recouvrir les arches d’un matériau d’insonorisation, par exemple en matériau au bitume. Cette matière insonorisant est appliquée en plusieurs couches, et il est donc préférable de confier ce travail à un garage spécialisé.
Si les arches de roue sont gravement endommagées suite à un accident de la route, de nouvelles pièces doivent être installées. Une corrosion sévère du métal est un autre signe de la nécessité de remplacer la pièce. Celle-ci apparaît si la voiture stationne à l’extérieur pendant une longue période.