Pare-choc voiture
Pare-choc : choisissant votre marque de voiture
Pare-chocs : informations utiles
Chaque automobile est dotée de pare-chocs. Ils se trouvent à l’avant et à l'arrière de l'a voiture et protège le véhicule lors des collisions. L’ancien nom "d’amortisseur" ne convient plus aux voitures modernes. Les amortisseurs classiques étaient en métal, mais à présent les pare-chocs sont en matière plastique aérée. Le but du pare-chocs n'a pas changé. Le matériau en cas de choc est déformé et absorbe ainsi l'énergie. Le pare-chocs réduit le coup et en conséquence diminue la gravitée de la collision.
Le pare-chocs sert à protéger non seulement les voyageurs mais aussi, en cas d’accident les cyclistes ou les piétons. Alors que l’ancien « amortisseur » ne protégeait pas les cyclistes et les piétons, le pare-chocs amortit beaucoup plus les coups. L'avantage du pare-chocs est que lors des petites collisions il n’y a souvent pas de dommages. L’amortisseur, lui, au contraire, avec les petites collisions il se forme dans la plupart des cas une bosse. Après une collision il vous faut vérifier le pare-chocs. Si la structure est en dommagée, dans les collisions ultérieures l'efficacité de la protection sera diminué. Si le pare choc a un aspect extérieur correct, vérifier l’intérieur car il peut y avoir des dommages internes graves.
S'il s'agit d’une petite dégradation, dans la plupart de cas vous pouvez continuer à l’utiliser. Il vous faut simplement mastiquer les rayures ou les bosses, puis il vous faudra à nouveau le vernir. Tous les automobilistes peuvent remplacer un pare-chocs. Pour cela il vous faut démonter les phares. Si vous cherchez les pièces détachées pour l'automobile, nous vous proposons de consulter notre boutique en ligne. Vous trouverez ici les pompes à huile, les cylindres de frein, le palier de la boîte de vitesses, les circuits d'impulsion, les courroies striées, les réservoirs à carburant et toujours beaucoup de prix attractifs.
Comment détecter les défauts du pare-choc ?
En général, il est facile de détecter des défauts sur le pare-choc par une simple inspection visuelle. Aussi, un diagnostic professionnel du composant est surtout fait pour estimer le degré de dommage et les spécificités des travaux de réparation, plutôt que pour constater les faits ou les dommages en eux-mêmes.
Vous pouvez constater que le pare-choc a besoin d’un diagnostic grâce aux signes suivants :
- il y a des bruits étranges lors de la conduite ;
- le pare-choc vibre beaucoup trop durant la conduite ;
- l’écart entre le composant et la carrosserie a augmenté ;
- la pièce perd son intégrité.
Causes des défauts du pare-choc
Les défauts du pare-choc les plus courants sont les dommages mécaniques, les éclats, les rayures, les fissures et les cassures. Ils apparaissent suite à des impacts avec d’autres véhicules, après le passage sur un obstacle, par exemple durant le stationnement, et à cause de chocs avec des cailloux ou d’autres objets solides durant la conduite sur des routes de mauvaise qualité. Les risque de dommages au pare-choc augmentent également si vous préférez un style de conduite agressif. Conduire pendant la saison froide représente aussi une menace : il est possible qu’une grosse boule de neige soit projetées vers l’avant par les roues.
En outre, la pare-choc est très exposé aux effets des agressions extérieures. Les variations de température, la saleté, l’humidité, les rayons directs du soleil et le dégel peuvent, au fil du temps, engendrer la destruction de la matière du composant. Ignorer de petites éraflures ou un écaillement de la peinture est dangereux : ces défauts vont significativement augmenter le risque de corrosion (réel pour les pare-choc en métal). Les pare-choc en plastique peuvent fondre sous l’influence de températures extrêmement élevées, par exemple en cas de feu. Des attaches mal fixées ou desserrées augmentent le risque de casse du composant. Aussi, il est important de vérifier régulièrement le serrage des boulons et l’état des fixations.
Réparation du pare-choc
- S’il y a de petites rayures et des dommages minimes à la surface peinte, vous pouvez vous débarrasser de ces défauts grâce à des produits polissants. Si besoin, la surface est également recouverte d’émail de la couleur du pare-choc. Si elles sont très rayées, alors avant de polir et de peindre, vous devez combler et passer de l’apprêt sur les zones endommagées avant de les faires sécher.
- Pour éliminer les bosses sur un pare-choc en plastique, vous devez réchauffer la surface avec un pistolet chauffant et lui redonner sa forme d’origine en utilisant des outils spéciaux. Lorsque la température du pare-choc redescend à une température normale, vous devez procéder au remplissage et à la peinture. Pour éliminer les défauts sur un composant en métal, on utilise un burin et un marteau ou un équipement d’aplanissement.
- Si le pare-choc a été fabriqué via la technologie du moulage à froid, une colle spéciale est utilisée pour remédier aux défauts, en polyuréthane dans la plupart des cas. La surface doit au préalable être nettoyée et dégraissée.
- Les composants produits avec la technologie de moulage à chaud sont réparés grâce à la soudure thermique. Cela permet une élimination efficace des fissures, craquelures et chocs.
- Les dommages aux composants faits en résine de polyester peuvent être éliminés grâce à la méthode par laminage. Pour réparer les dommages, un maillage spécial renforcé d’une couche de colle est placé à l’intérieur et les éléments perdus sont remplacés par des similaires. Vous devez remplir la surface après son durcissement.
Remplacement du pare-choc
S’il est impossible de procéder à des réparations, il faut remplacer le pare-choc. Certains propriétaires de véhicules essaient de remplacer la pièce par eux-même afin de faire des économies. Mais souvent, le remplacement prend beaucoup de temps et ne donne pas les résultats souhaités à cause d’un manque d’expérience, d’outils et de compréhension des spécificités de fixation. Aussi, il est recommandé de demander l’aide d’un expert.