Pignon / Roue Dentée pour voiture

Moteur pièces auto: Pignon / Roue Dentée

Une roue dentée d’un engrenage sert à transférer le couple tournant à une autre roue dentée, directement ou par l'intermédiaire d'une courroie dentée ou d’une crémaillère. Grace à la crémaillère un mouvement rotatif devient un mouvement linéaire. Les dents d'une roue dentée sont uniformément réparties sur toute la circonférence. Pendant le transfère du couple, les dents des roues dentées respectives s’emboitent les uns dans les autres, on parle alors d’un appariement par complémentarité de forme. La différance entre tailles des roues dentées détermine le rapport du transfert.

Dans une automobile on utilise les roues dentées des types très variés. Dans la transmission, il ya une multitude d'engrenages, de sorte qu’il soit possible de réaliser les différents rapports. La roue dentée est également présente sur le vilebrequin et sur l'arbre à cames. Le stress mécanique peut conduire à l’usure de la roue dentée. La cassure d’une dent ne veut pas toujours dire que la fonctionnalité de la roue dentée est entièrement compromise. Par contre la cassure des plusieurs dents nécessite son remplacement. Les coûts de diagnostic et de réparation dépendent de la fonctionnalité de l’emplacement de la roue dentée. Le coût d’une nouvelle roue est relativement faible, l’utilisation d’une roue usagée n’est pas judicieuse.

Etant la partie d'un système très vaste, le remplacement d’une roue dentée ne devrait être confié à un mécanicien-amateur que lorsque ce dernier a une bonne connaissance du système donné. Il n’est pas rare qu’après l’installation un réglage est nécessaire, ce qui nécessite un certain niveau d'expérience. En cas de doute, le remplacement d’une roue dentée devrait être confié à un atelier spécialisé. Si vous êtes à la recherche d’un maître cylindre, d’un feu arrière, d’un filtre d'habitacle, d’un catalyseur, d’un compresseur d’air, d’une enveloppe de palier de vilebrequin, d’un capteur d’oxygène, d’un dessiccateur ou d’une tout autre pièce, vous la trouverez sûrement dans notre boutique de pièces détachées en ligne richement fournie.

Comment détecter des dysfonctionnements sur l’engrenage du vilebrequin ?

Tout d’abord, inspectez la surface du composant. Si cette inspection visuelle démontre que l’engrenage du vilebrequin est fissuré ou a des entailles, il faut le remplacer. Par ailleurs, vérifiez si les socles sont endommagés. Pour déterminer le degré d’usure, utilisez une jauge à dents d’engrenage. En utilisant le dessin, déterminez la taille normale des dents et mesurez leur taille réelle puis comparez les deux valeurs. La différence ne doit pas excéder 12 %. Si l’usure dépasse ce niveau, il faut réparer le composant.

Vous pouvez constater que Roue Dentée Vilebrequin a besoin d’un diagnostic grâce aux signes suivants :

  • le véhicule s’est brusquement arrêté ;
  • les lubrifiants sont comprimés dans les creux de la surface ;
  • la pression est inégalement distribuée sur la largeur de la jante à dents de l’engrenage ;
  • l’engrenage a dévié ;
  • la pression de contact a augmenté.

Raisons des dysfonctionnements de Pignon / Roue Dentée

La raison la plus courante à l’usure normale du composant est la pénétration de saleté et de particules abrasives entre les dents. Par conséquent, la surface de l’engrenage est abrasée, ce qui change le module des dents de l’engrenage et rend rapidement le composant inutilisable. Par ailleurs, l’abrasion peut être causée par une charge excessive sur le composant.

Lorsqu’il est en fonctionnement, l’engrenage doit être étroitement fixé à la courroie tendue. Un écart est la preuve d’une déformation du socle.

La durée de vie du composant dépend de sa qualité. Ceux qui sont de mauvaise qualité s’usent non seulement plus vite mais peuvent causer des dommages plus importants. Par exemple, les extrémités acérées d’un composant de mauvaise qualité endommagent souvent la courroie de distribution.

Réparation de l’engrenage du vilebrequin

La réparation peut uniquement remédier au souci de manière temporaire. Elle doit être effectuée de différentes façons qui seront déterminées par la nature et l’étendue des problèmes. Cela comprend :

  1. Réparation de Roue Dentée Vilebrequin en le retournant. Pour cela, on coupe une partie du composant et un anneau est soudé de l’autre côté. Ce dernier doit être installé de manière à ce que la charge passe uniquement sur la partie non usée des dents.
  2. Réparation de pignon en rénovant les dents abîmées par soudure ou par l’installation d’inserts sur les dents. Deux moules en cuivre doivent être utilisés pour faciliter la tâche. Ils sont maintenus ensemble par des sangles et attachés à la jante à dents. La rénovation se fait en utilisant des électrodes très recouvertes. A la fin, on enlève les moules.
  3. Réparation par réglage. L’outil de découpe est déplacé et les nouvelles dents sont coupées.

Pour éliminer les défauts, on lime aussi les extrémités des composants et, dans certains cas, les dents sont attachées par soudure ou par des vis.

Remplacement de Pignon / Roue Dentée

En moyenne, la durée de vie du composant est de 150,000 km. Si toutes les dents sont très usées, il faut installer un nouvel engrenage. pignon doit être remplacé avec celui de l’arbre à came. Pour cela, retirez le couvercle, le filtre, la pompe et la courroie, ainsi que les poulies. Puis dévissez le composant avec une clé spéciale et installez le nouveau. Pour cela, reproduisez les étapes en sens inverse.

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