Plaquettes De Frein & Jeu De Plaquettes De Frein

Freins pièces auto: Plaquettes De Frein & Jeu De Plaquettes De Frein

L’effet de freinage dans les disques de frein est touché grâce des plaquettes de frein contre les mâchoirs de frein. La plaquette de frein est collée contre le mâchoir de frein. Le disque de frein est fixé sur le moyeu de roue. Quand le chauffeur appuie sur le frein, les mâchoirs de frein et les plaquettes de frein bougent vers le disque de frein et se serrent contre lui. Cela transforme l’énergie cinétique en énergie de friction. Cela relentit le mouvement su véhicule.

Les plaquettes de frein ce sont des pièces d’usure, c’est pourquoi elles doivent être changer souvent. Les mâchoires de frein sont en base métalique, en matériel de friction ou dès fois d’isolation phonique. Les plaquettes de frein sont collées contre la mâchoire de frein à l’aide de colle. Qaund les palquettes de frein sont usées, le niveau de liquide de frein se rapproche de la marque inférieure. Par conséquent, le niveau bas de liquide de frein est un signe que les plaquettes et les mâchoires de frein doivent être remplacés, en outre cela peut affecter la sécurité. La cause de changement d’éficacité de freinage peut servir l’usure ou l’endommagement de plaquette de frein.

Le remplacement des mâchoires et des plaquettes de frein doit être fait pour tout l’essieu. Au contraire il est possible une grande difference des forces de freinage sur les roues d’une essieu qui peut causer le ripage au freinage. C’est mieux d’utiliser les plaquettes de frein de même fabricant et de la même boîte. Alors vous pouvez être certain que les plaquettes de toutes les deux côtés sont de même qualité. le remplacement doit être fait au garage ou par un spécialiste.

La mauvaise installation des machoires de frein peut causer des situations dangereuses. Il faut vérifier en outre les autres components du freinage et notamment le disque de freinage. Si vous avez besoin des pièces détachées, visitez notre boutique en ligne. Dans notre gamme il y a des aille, des disques de frein, des capteurs ABS, des pompes à huile,des feux arrière etc..

Défaillance des mâchoires de frein

  • Présence de graisse ou encrassement de la pièce;
  • Fissures sur la surface;
  • vétusté;
  • augmentation de l’espace entre les mâchoires et les tambours;
  • déformation des mâchoires;
  • dommages mécaniques;
  • déformation de la pièce.

Symptômes de défaillance des plaquettes de frein

  • augmentation de la distance de freinage;
  • apparition de bruits externes lors de l’appui sur la pédale;
  • diminution du temps de réponse du véhicule et dérapage de la voiture lors du freinage;
  • apparition de vibrations au niveau de la pédale de frein ou du volant;
  • mauvaise performance des freins;
  • odeur de vapeurs dans l’habitacle;
  • fuite de liquide de frein;
  • indication d’usure des mâchoires sur le tableau de bord;
  • formation d'une zébrure sur une plaquette/sabot;
  • battements lors du freinage;

Causes de de défaillance des mâchoires de frein

  • remplacement tardif des disques de frein;
  • impact de la poussière ou de la crasse sur la plaquette de frein;
  • conduite sportive;
  • utilisation de pièces de mauvaise qualité;
  • endommagement des cylindres de frein;
  • utilisation d’accessoires défectueux;
  • présence de graisse sur la surface de la pièce;
  • utilisation de pièces non adaptées;
  • mauvais entretien.

Diagnostique

Il est important de savoir que les mâchoires doivent être inspectées tous les 10000 – 15000 kilomètres. Le diagnostique comprend la mesure de l’épaisseur de la mâchoire, ainsi qu’une inspection visuelle destinée à identifier les fissures, échardes ou torsions sur la surface. L’épaisseur de la plaquette ne doit pas être inférieure à 2 mm. Il est aussi utile d’analyser le freinage. Vous devez faire accélérer la voiture jusqu’à 60 kilomètres par heure (assurez-vous que la route est plate et sèche), puis ralentir brusquement. Lors du freinage, prêtez attention à des éventuels bruits de frottement ou de froissement. La trajectoire de freinage doit être droite. Si ce n’est pas le cas, cette unité est défectueuse.

Réparation et remplacement des plaquettes de frein

Nous vous rappelons que la réparation des mâchoires n’est pas économique, et qu’elle est généralement considérablement plus onéreuse que l’achat et l’installation de nouveaux accessoires. Il est important de savoir que, quelle que soit la condition des mâchoires, elles doivent être remplacées tous les 20000 kilomètres. Pour remplacer les mâchoires, effectuez les opérations suivantes :

  • redressez le bord d’une plaque de blocage sur le boulon inférieur du cylindre de roue;
  • tournez le boulon inférieur et retirez-le avec la plaque;
  • soulevez l’étrier avec le cylindre;
  • retirez les mâchoires de frein;
  • installez de nouvelles plaquettes de frein.

Il est nécessaire de presser la pédale de frein plusieurs fois pour ramener le piston dans sa position initiale. N’oubliez pas de vérifier le niveau de liquide hydraulique. Il est fortement recommandé d’effectuer le remplacement des deux mâchoires en même temps, à l’avant aussi bien qu’à l’arrière.

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