Kit de distribution + pompe à eau voiture
Kit de distribution + pompe à eau : choisissant votre marque de voiture
Pompe à eau + kit de distribution : informations utiles
La pompe à eau est une partie du circuit de refroidissement. La défaillance la plus courante d’une pompe à eau, est son usure. Le stress mécanique permanent, qu’elle subit au fils de temps, peut causer sa fuite. Sans dire qu’elle peut complètement être sortie hors d’usage. La découverte des traces du liquide de refroidissement sous le véhicule, peut signifier une fuite dans le circuit de refroidissement. Lors de la recherche de la fuite, la pompe à eau doit également être soigneusement inspectée. Si la pompe à eau tombe en panne, elle doit être remplacée. Cependant parfois cela peut être dû à l’usure des joints terminaux. Dans ce cas, il suffirait de remplacer les joints d'étanchéité.
Avant de procéder au démontage d’une pompe à eau, le liquide de refroidissement doit être vidangé. Il ne plus possible de la réutiliser, et elle doit être passée au recyclage des déchets spéciaux. Après l’enlèvement de l’ancienne pompe à eau, toute la zone de la pose, doit être soigneusement nettoyée. Une attention particulière doit être portée à l’enlèvement de la rouille et du dépôt de tartre.une fois installée, la pompe doit être raccordée à la courroie d'entraînement. Dans la plupart des cas, il est conseillé de renouveler aussi la courroie.
Puis on remplit le liquide de refroidissement. Ensuite, le système de refroidissement doit être purgé. La pose d'une pompe à eau doit se faire conformément aux instructions du fabricant. Une mauvaise installation peut conduire à un fonctionnement incorrect du système de refroidissement. Cela peut également entrainer les dysfonctionnements supplémentaires. Par conséquent, il serait préférable, de procéder au remplacement de la pompe à eau dans un atelier. Le ventilateur, le boîtier du filtre à air, le capot du moteur, le récepteur d’embrayage, le radar de stationnement, le triangle de suspension, le cylindre de frein, les feux de position ou une autre partie de votre véhicule sont défectueux? Vous pouvez aisément retrouver et commander toutes ces pièces dans notre boutique en ligne.
Défaillance de la pompe à eau
- Fuite de liquide de refroidissement ;
- Endommagement du roulement ;
- Endommagement de la turbine ;
- Usure de la courroie d'entraînement ;
Symptômes de défaillance de la pompe à eau
- Augmentation de la température du moteur ;
- Apparition d’un espace dans la poulie de la pompe ;
- Apparition de bruits dans les roulements lorsque le moteur est fonctionnement ;
- Grognement de la pompe à eau;
- Odeur constante de lubrifiant et de liquide de refroidissement sous le couvercle du compartiment moteur ;
- Ralentissement de la vitesse de circulation du liquide de refroidissement.
Causes de défaillance de la pompe à eau
- Mauvaise installation de la turbine ;
- Fonctionnement du moteur en continu ;
- Utilisation de la voiture dans des zones montagneuses, dans les embouteillages ou dans des conditions climatiques sévères ;
- Utilisation de liquide de refroidissement de mauvaise qualité ;
- Dépressurisation du système.
Diagnostique
Si vous constatez que l’indicateur de température affiche des valeurs au-delà des valeurs moyennes lorsque la voiture est en mouvement, il est nécessaire de mettre le chauffage de la voiture ne position maximum. Une pièce chaude indique une panne de la pompe à eau. L’échauffement de la courroie d'entraînement indique que là se situe le problème.
Un autre moyen simple de déterminer l’état de la pompe à eau est d’effectuer les opérations suivantes. Démarrez le moteur, laissez-le tourner librement, et agrippez le tuyau supérieur de l’échangeur de chaleur pendant quelques secondes. Si vous sentez le liquide de refroidissement circuler, la pompe fonctionne correctement.
L’inspection visuelle de l’endroit où est garée la voiture est le moyen le plus facile d’effectuer un diagnostique. La présence de taches humides sur le sol indique une panne de la pompe. Si ces tâches sont vertes, il s’agit d’une fuite de liquide de refroidissement.
Réparation et remplacement de la pompe à eau
La durée de vie de la pompe à eau est d’environ 90000 kilomètres. Pour la remplacer, effectuez les opérations suivantes :
- Purgez le liquide de refroidissement usagé;
- Démontez la courroie de distribution de gaz ;
- Dévissez tous les écrous de fixation entre la pompe et le bloc moteur ;
- Retirez la pompe.
Il est préférable de confier ce travail de réparation ainsi que le remplacement de la pièce défectueuse aux spécialistes d’un garage.