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Refroidissement Moteur : Pompe à Eau

Comment déterminer les défauts de la pompe à eau auxiliaire ?

Le diagnostic du composant commence par son inspection. La présence de taches de liquide à la surface de la pièce indiquent que le boîtier ou le joint sont endommagés.

Démarrez ensuite le moteur, allumez le chauffage à la température maximale et tendez l’oreille pour entendre le fonctionnement de la pompe. Si elle ne s’allume pas, utilisez un multimètre ou une ampoule test pour vérifier que le câble d’alimentation est en bon état.

La pompe doit être démontée pour pouvoir réaliser un examen plus poussé. La corrosion des composants en métal indique que la pièce a besoin d’être remplacée.

Vous pouvez déterminer si la pompe à eau auxiliaire a besoin d’être inspectée grâce aux signes suivants:

  • Le chauffage auxiliaire s’éteint prématurément;
  • Le moteur ne chauffe pas bien au ralenti (en particulier pour les moteurs diesel);
  • Température trop basse de l’habitacle alors que le chauffage est activé;
  • L’ordinateur de bord signale une erreur;
  • Surchauffe fréquente du moteur;
  • Diminution du niveau de liquide de refroidissement.

Causes de défauts de la pompe à eau auxiliaire

Le défaut le plus courant de la pompe est l’usure des bagues de contact du moteur électrique. Cette usure arrive avec le temps et fait que, quand l’alimentation est enclenchée, le moteur du composant ne s’active pas. En général, il faut remplacer les bagues au bout de 100 000 kilomètres.

Si la pompe est exposée à l’humidité et à la saleté, son boitier peut se rouiller et ses contacts s’oxyder. De plus, le bras de la pompe peut rouiller si le véhicule reste à l’arrêt trop longtemps. Le blocage du bras peut également résulter de la présence d’un corps étranger entre les lames de la roue.

La fuite du liquide de refroidissement à partir du trou de vidange ou du socle de fixation de la pompe est généralement le résultat de l’usure du joint à l’extrémité. L’usure prématurée du joint peut survenir en raison de l’utilisation d’un liquide contaminé ou d’un manque de liquide à l’allumage de la pompe. L’utilisation d’un liquide non approprié ou d’un mélange de liquides hétérogènes est également dangereux pour les composants de l’unité. De plus, le non-respect des intervalles de remplacement de l’antigel peut causer le blocage des lignes de la pompe.

Si le composant est soumis en permanence à un stress intense, le risque de court-circuit tour à tour dans son armature augmente considérablement.


Réparation et remplacement de la pompe à eau auxiliaire

Généralement, la réparation de la pompe de recirculation auxiliaire du liquide de refroidissement n’est pas envisageable, mais dans certains cas le problème peut être résolu en remplaçant les bagues ou en nettoyant les pièces.

Le retrait de la pièce et la procédure d’installation ne posent en général aucune difficulté. Avant de commencer, vous devez faire une vidange du liquide de refroidissement. Desserrez ensuite les pinces, retirez les tuyaux des connecteurs de la pompe et retirez le connecteur du harnais des câbles. Vous devez nettoyer toute saleté et toute trace de corrosion du socle de fixation de la pompe, puis installer une nouvelle pompe après avoir remplacé le joint. Pour finir, vous pouvez reconnecter les tuyaux et le connecteur du harnais des câbles, puis remettre de l’antigel dans le système de refroidissement.

Pour vérifier le bon état de la pièce, démarrez le moteur, faites-le chauffer puis allumez la pompe auxiliaire. Si le composant fonctionne correctement et qu’il n’y a aucun problème au niveau des corrections, vous devriez entendre un bourdonnement caractéristique.

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FEBI BILSTEIN 39300 pour remplacement Détails du produit
  • Matériau turbine de la pompe à eau: Métal
  • Tenir compte des informations service
  • Poids [kg]: 0,530
  • Nombre d'ailettes: 6
  • Matériel: Fonte d'aluminium
  • Matériau joint: Papier
  • L'état: Nouveau
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Détails
FEBI BILSTEIN 39300 : Pompe à Eau à prix 40,24 € magasin en ligne
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SKF VKPC 83639 pour remplacement Détails du produit
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Pompe à eau pour transmission par courroie de distribution (SKF, VKPC 83639)
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SKF VKPC 86305 pour remplacement Détails du produit
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Pompe à eau pour engrenage (SKF, VKPC 86305)
N° de référence: VKPC 86305
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DOLZ R231 pour remplacement Détails du produit
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DOLZ R231 : Pompe à Eau à prix 52,48 € magasin en ligne
Pompe à eau (DOLZ, R231)
N° de référence: R231
52,48 €
20% de TVA inclus, hors frais de livraison
SKF VKPC 83812 pour remplacement Détails du produit
  • Matériau turbine de la pompe à eau: Matière plastique
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  • L'état: Nouveau
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SKF VKPC 83812 : Pompe à Eau à prix 36,96 € magasin en ligne
Pompe à eau pour système dentrainement à courroie trapézoïdale nervures (SKF, VKPC 83812)
N° de référence: VKPC 83812
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SKF VKPC 81269 pour remplacement Détails du produit
  • Matériau turbine de la pompe à eau: Matière plastique
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SKF VKPC 81269 : Pompe à Eau à prix 34,24 € magasin en ligne
Pompe à eau Nbr. dents: 19, pour transmission par courroie de distribution (SKF, VKPC 81269)
N° de référence: VKPC 81269
34,24 €
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VDO A2C59514607 pour remplacement Détails du produit
  • Type de fonctionnement: électrique, électronique
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: Mise à jour de l'outil de commande/du logiciel nécessaire
  • Tenir compte des informations service
  • Attention au infos de montage!
  • Référence de l'accessoire recommandé: A2C59507584, A2C59507585, A2C59515257
  • Attention aux indications du constructeurs du véhicule
  • Comparer ancienne et nouvelle pièce (surtout n° OE)
  • L'état: Nouveau
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VDO A2C59514607 : Pompe à Eau à prix 355,96 € magasin en ligne
Pompe à eau Mise à jour de l'outil de commande/du logiciel nécessaire (VDO, A2C59514607)
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SKF VKPC 86415 pour remplacement Détails du produit
  • Nombre de dents: 20
  • Pompe à eau (variante): pour transmission par courroie de distribution
  • Qualité: Aquamax OE+,SiC
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SKF VKPC 86415 : Pompe à Eau à prix 36,24 € magasin en ligne
Pompe à eau Nbr. dents: 20, pour transmission par courroie de distribution (SKF, VKPC 86415)
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SKF VKPC 85320 pour remplacement Détails du produit
  • Pompe à eau (variante): pour système dentrainement à courroie trapézoïdale nervures
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: Pompe à eau non-commutable
  • L'état: Nouveau
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Détails
SKF VKPC 85320 : Pompe à Eau à prix 41,24 € magasin en ligne
Pompe à eau Pompe à eau non-commutable, pour système dentrainement à courroie trapézoïdale nervures (SKF, VKPC 85320)
N° de référence: VKPC 85320
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SKF VKPC 88617 pour remplacement Détails du produit
  • Matériau turbine de la pompe à eau: Matière plastique
  • Pompe à eau (variante): pour système dentrainement à courroie trapézoïdale nervures
  • L'état: Nouveau
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SKF VKPC 88617 : Pompe à Eau à prix 30,72 € magasin en ligne
Pompe à eau pour système dentrainement à courroie trapézoïdale nervures (SKF, VKPC 88617)
N° de référence: VKPC 88617
30,72 €
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CONTITECH WPS3000 pour remplacement Détails du produit
  • Type de fonctionnement: mécanique
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: avec bague d'étanchéité pour pompe à eau
  • Poids [kg]: 1,036
  • Longueur de l'emballage [cm]: 13
  • Largeur de l'emballage [cm]: 13
  • Hauteur de l'emballage [cm]: 16
  • L'état: Nouveau
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Détails
CONTITECH WPS3000 : Pompe à Eau à prix 36,24 € magasin en ligne
Pompe à eau avec bague d'étanchéité pour pompe à eau (CONTITECH, WPS3000)
N° de référence: WPS3000
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SKF VKPC 88310 pour remplacement Détails du produit
  • Pompe à eau (variante): pour système dentrainement à courroie trapézoïdale nervures
  • Nombre de stries: 6
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SKF VKPC 88310 : Pompe à Eau à prix 62,24 € magasin en ligne
Pompe à eau pour système dentrainement à courroie trapézoïdale nervures (SKF, VKPC 88310)
N° de référence: VKPC 88310
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