Pompe à eau voiture
Pompe à eau : choisissant votre marque de voiture
Pompe du liquide de refroidissement : informations utiles
Comment déterminer les défauts de la pompe à eau auxiliaire ?
Le diagnostic du composant commence par son inspection. La présence de taches de liquide à la surface de la pièce indiquent que le boîtier ou le joint sont endommagés.
Démarrez ensuite le moteur, allumez le chauffage à la température maximale et tendez l’oreille pour entendre le fonctionnement de la pompe. Si elle ne s’allume pas, utilisez un multimètre ou une ampoule test pour vérifier que le câble d’alimentation est en bon état.
La pompe doit être démontée pour pouvoir réaliser un examen plus poussé. La corrosion des composants en métal indique que la pièce a besoin d’être remplacée.
Vous pouvez déterminer si la pompe à eau auxiliaire a besoin d’être inspectée grâce aux signes suivants:
- Le chauffage auxiliaire s’éteint prématurément;
- Le moteur ne chauffe pas bien au ralenti (en particulier pour les moteurs diesel);
- Température trop basse de l’habitacle alors que le chauffage est activé;
- L’ordinateur de bord signale une erreur;
- Surchauffe fréquente du moteur;
- Diminution du niveau de liquide de refroidissement.
Causes de défauts de la pompe à eau auxiliaire
Le défaut le plus courant de la pompe est l’usure des bagues de contact du moteur électrique. Cette usure arrive avec le temps et fait que, quand l’alimentation est enclenchée, le moteur du composant ne s’active pas. En général, il faut remplacer les bagues au bout de 100 000 kilomètres.
Si la pompe est exposée à l’humidité et à la saleté, son boitier peut se rouiller et ses contacts s’oxyder. De plus, le bras de la pompe peut rouiller si le véhicule reste à l’arrêt trop longtemps. Le blocage du bras peut également résulter de la présence d’un corps étranger entre les lames de la roue.
La fuite du liquide de refroidissement à partir du trou de vidange ou du socle de fixation de la pompe est généralement le résultat de l’usure du joint à l’extrémité. L’usure prématurée du joint peut survenir en raison de l’utilisation d’un liquide contaminé ou d’un manque de liquide à l’allumage de la pompe. L’utilisation d’un liquide non approprié ou d’un mélange de liquides hétérogènes est également dangereux pour les composants de l’unité. De plus, le non-respect des intervalles de remplacement de l’antigel peut causer le blocage des lignes de la pompe.
Si le composant est soumis en permanence à un stress intense, le risque de court-circuit tour à tour dans son armature augmente considérablement.
Réparation et remplacement de la pompe à eau auxiliaire
Généralement, la réparation de la pompe de recirculation auxiliaire du liquide de refroidissement n’est pas envisageable, mais dans certains cas le problème peut être résolu en remplaçant les bagues ou en nettoyant les pièces.
Le retrait de la pièce et la procédure d’installation ne posent en général aucune difficulté. Avant de commencer, vous devez faire une vidange du liquide de refroidissement. Desserrez ensuite les pinces, retirez les tuyaux des connecteurs de la pompe et retirez le connecteur du harnais des câbles. Vous devez nettoyer toute saleté et toute trace de corrosion du socle de fixation de la pompe, puis installer une nouvelle pompe après avoir remplacé le joint. Pour finir, vous pouvez reconnecter les tuyaux et le connecteur du harnais des câbles, puis remettre de l’antigel dans le système de refroidissement.
Pour vérifier le bon état de la pièce, démarrez le moteur, faites-le chauffer puis allumez la pompe auxiliaire. Si le composant fonctionne correctement et qu’il n’y a aucun problème au niveau des corrections, vous devriez entendre un bourdonnement caractéristique.