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Refroidissement Moteur pièces auto: Pompe à Eau

Comment déterminer les défauts de la pompe à eau auxiliaire ?

Le diagnostic du composant commence par son inspection. La présence de taches de liquide à la surface de la pièce indiquent que le boîtier ou le joint sont endommagés.

Démarrez ensuite le moteur, allumez le chauffage à la température maximale et tendez l’oreille pour entendre le fonctionnement de la pompe. Si elle ne s’allume pas, utilisez un multimètre ou une ampoule test pour vérifier que le câble d’alimentation est en bon état.

La pompe doit être démontée pour pouvoir réaliser un examen plus poussé. La corrosion des composants en métal indique que la pièce a besoin d’être remplacée.

Vous pouvez déterminer si la pompe à eau auxiliaire a besoin d’être inspectée grâce aux signes suivants:

  • Le chauffage auxiliaire s’éteint prématurément;
  • Le moteur ne chauffe pas bien au ralenti (en particulier pour les moteurs diesel);
  • Température trop basse de l’habitacle alors que le chauffage est activé;
  • L’ordinateur de bord signale une erreur;
  • Surchauffe fréquente du moteur;
  • Diminution du niveau de liquide de refroidissement.

Causes de défauts de la pompe à eau auxiliaire

Le défaut le plus courant de la pompe est l’usure des bagues de contact du moteur électrique. Cette usure arrive avec le temps et fait que, quand l’alimentation est enclenchée, le moteur du composant ne s’active pas. En général, il faut remplacer les bagues au bout de 100 000 kilomètres.

Si la pompe est exposée à l’humidité et à la saleté, son boitier peut se rouiller et ses contacts s’oxyder. De plus, le bras de la pompe peut rouiller si le véhicule reste à l’arrêt trop longtemps. Le blocage du bras peut également résulter de la présence d’un corps étranger entre les lames de la roue.

La fuite du liquide de refroidissement à partir du trou de vidange ou du socle de fixation de la pompe est généralement le résultat de l’usure du joint à l’extrémité. L’usure prématurée du joint peut survenir en raison de l’utilisation d’un liquide contaminé ou d’un manque de liquide à l’allumage de la pompe. L’utilisation d’un liquide non approprié ou d’un mélange de liquides hétérogènes est également dangereux pour les composants de l’unité. De plus, le non-respect des intervalles de remplacement de l’antigel peut causer le blocage des lignes de la pompe.

Si le composant est soumis en permanence à un stress intense, le risque de court-circuit tour à tour dans son armature augmente considérablement.


Réparation et remplacement de la pompe à eau auxiliaire

Généralement, la réparation de la pompe de recirculation auxiliaire du liquide de refroidissement n’est pas envisageable, mais dans certains cas le problème peut être résolu en remplaçant les bagues ou en nettoyant les pièces.

Le retrait de la pièce et la procédure d’installation ne posent en général aucune difficulté. Avant de commencer, vous devez faire une vidange du liquide de refroidissement. Desserrez ensuite les pinces, retirez les tuyaux des connecteurs de la pompe et retirez le connecteur du harnais des câbles. Vous devez nettoyer toute saleté et toute trace de corrosion du socle de fixation de la pompe, puis installer une nouvelle pompe après avoir remplacé le joint. Pour finir, vous pouvez reconnecter les tuyaux et le connecteur du harnais des câbles, puis remettre de l’antigel dans le système de refroidissement.

Pour vérifier le bon état de la pièce, démarrez le moteur, faites-le chauffer puis allumez la pompe auxiliaire. Si le composant fonctionne correctement et qu’il n’y a aucun problème au niveau des corrections, vous devriez entendre un bourdonnement caractéristique.

Pièces détachées originales de qualité: Pompe à Eau pour les voitures
Pompe à eau remplacement | FEBI BILSTEIN 39300 Détails du produit
  • Matériau turbine de la pompe à eau: Métal
  • Tenir compte des informations service
  • Poids [kg]: 0,530
  • Nombre d'ailettes: 6
  • Matériel: Fonte d'aluminium
  • Matériau joint: Papier
  • L'état: Nouveau
En stock
Détails
Acheter FEBI BILSTEIN Pompe à Eau 39300 pour voiture à faible coût 37,96 €
Pompe à eau (FEBI BILSTEIN, 39300)
N° de référence: 39300
37,96 €
20% de TVA inclus, hors frais de livraison
Pompe à eau remplacement | SKF VKPC 83639 Détails du produit
  • Pompe à eau (variante): pour transmission par courroie de distribution
  • L'état: Nouveau
En stock
Détails
Acheter SKF Pompe à Eau VKPC 83639 pour voiture à faible coût 24,24 €
Pompe à eau (SKF, VKPC 83639)
N° de référence: VKPC 83639
24,24 €
20% de TVA inclus, hors frais de livraison
Pompe à eau remplacement | SKF VKPC 86305 Détails du produit
  • Pompe à eau (variante): pour engrenage
  • L'état: Nouveau
En stock
Détails
Acheter SKF Pompe à Eau VKPC 86305 pour voiture à faible coût 37,96 €
Pompe à eau (SKF, VKPC 86305)
N° de référence: VKPC 86305
37,96 €
20% de TVA inclus, hors frais de livraison
Pompe à eau remplacement | DOLZ R231 Détails du produit
  • Version renforcée
  • L'état: Nouveau
En stock
Détails
Acheter DOLZ Pompe à Eau R231 pour voiture à faible coût 50,48 €
Pompe à eau (DOLZ, R231)
N° de référence: R231
50,48 €
20% de TVA inclus, hors frais de livraison
Pompe à eau remplacement | SKF VKPC 83812 Détails du produit
  • Matériau turbine de la pompe à eau: Matière plastique
  • Pompe à eau (variante): pour système dentrainement à courroie trapézoïdale nervures
  • L'état: Nouveau
En stock
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Acheter SKF Pompe à Eau VKPC 83812 pour voiture à faible coût 35,24 €
Pompe à eau (SKF, VKPC 83812)
N° de référence: VKPC 83812
35,24 €
20% de TVA inclus, hors frais de livraison
Pompe à eau remplacement | SKF VKPC 81269 Détails du produit
  • Matériau turbine de la pompe à eau: Matière plastique
  • Nombre de dents: 19
  • Pompe à eau (variante): pour transmission par courroie de distribution
  • L'état: Nouveau
En stock
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Acheter SKF Pompe à Eau VKPC 81269 pour voiture à faible coût 33,72 €
Pompe à eau (SKF, VKPC 81269)
N° de référence: VKPC 81269
33,72 €
20% de TVA inclus, hors frais de livraison
Pompe à eau remplacement | VDO A2C59514607 Détails du produit
  • Type de fonctionnement: électrique, électronique
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: Mise à jour de l'outil de commande/du logiciel nécessaire
  • Tenir compte des informations service
  • Attention au infos de montage!
  • Référence de l'accessoire recommandé: A2C59507584, A2C59507585, A2C59515257
  • Attention aux indications du constructeurs du véhicule
  • L'état: Nouveau
En stock
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Pompe à eau (VDO, A2C59514607)
N° de référence: A2C59514607
343,72 €
20% de TVA inclus, hors frais de livraison
Pompe à eau remplacement | SKF VKPC 86415 Détails du produit
  • Nombre de dents: 20
  • Pompe à eau (variante): pour transmission par courroie de distribution
  • Qualité: Aquamax OE+,SiC
  • L'état: Nouveau
En stock
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Acheter SKF Pompe à Eau VKPC 86415 pour voiture à faible coût 35,24 €
Pompe à eau (SKF, VKPC 86415)
N° de référence: VKPC 86415
35,24 €
20% de TVA inclus, hors frais de livraison
Pompe à eau remplacement | SKF VKPC 85320 Détails du produit
  • Pompe à eau (variante): pour système dentrainement à courroie trapézoïdale nervures
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: Pompe à eau non-commutable
  • L'état: Nouveau
En stock
Détails
Acheter SKF Pompe à Eau VKPC 85320 pour voiture à faible coût 40,48 €
Pompe à eau (SKF, VKPC 85320)
N° de référence: VKPC 85320
40,48 €
20% de TVA inclus, hors frais de livraison
Pompe à eau remplacement | SKF VKPC 88617 Détails du produit
  • Matériau turbine de la pompe à eau: Matière plastique
  • Pompe à eau (variante): pour système dentrainement à courroie trapézoïdale nervures
  • L'état: Nouveau
En stock
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Acheter SKF Pompe à Eau VKPC 88617 pour voiture à faible coût 30,24 €
Pompe à eau (SKF, VKPC 88617)
N° de référence: VKPC 88617
30,24 €
20% de TVA inclus, hors frais de livraison
Pompe à eau remplacement | CONTITECH WPS3000 Détails du produit
  • Type de fonctionnement: mécanique
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: avec bague d'étanchéité pour pompe à eau
  • Poids [kg]: 1,036
  • Longueur de l'emballage [cm]: 13
  • Largeur de l'emballage [cm]: 13
  • Hauteur de l'emballage [cm]: 16
  • L'état: Nouveau
En stock
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Acheter CONTITECH Pompe à Eau WPS3000 pour voiture à faible coût 36,24 €
Pompe à eau (CONTITECH, WPS3000)
N° de référence: WPS3000
36,24 €
20% de TVA inclus, hors frais de livraison
Pompe à eau remplacement | SKF VKPC 88310 Détails du produit
  • Pompe à eau (variante): pour système dentrainement à courroie trapézoïdale nervures
  • Nombre de stries: 6
  • L'état: Nouveau
En stock
Détails
Acheter SKF Pompe à Eau VKPC 88310 pour voiture à faible coût 60,48 €
Pompe à eau (SKF, VKPC 88310)
N° de référence: VKPC 88310
60,48 €
20% de TVA inclus, hors frais de livraison
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