Pompe à vide de freinage voiture
Pompe à vide de freinage : choisissant votre marque de voiture
Pompe à vide de freinage : informations utiles
Comment détecter un défaut de la pompe à vide du servofrein ?
Vous pouvez effectuer un examen initial par vous-même. Tout d’abord. vous devez vérifier si la pièce est dépressurisée. Faites une inspection visuelle complète de la surface du composant. Les défauts sont visibles par la présence de traces d’huiles. de fissures et d’autres dommages mécaniques sont des indicateurs de défauts. Assurez-vous que le boîtier de la pompe est bien fermé par un couvercle.
Pour un examen plus poussé. vous devez retirer le tableau de bord puis déconnecter le tuyau de la pompe du servofrein. Démarrez ensuite le moteur et faites-le chauffer. Fermez le bout du tuyau avec votre doigt. Si la pompe fonctionne correctement. vous devez sentir une aspiration. Si ce n’est pas le cas. vous devez réparer ou remplacer le composant.
Un diagnostic plus poussé peut uniquement être effectué par des professionnels dans un garage à l’aide d’une jauge de vide.
Vous pouvez constater que la pompe à vide du servofrein a besoin d’un diagnostic grâce aux signes suivants:
- Lorsque le moteur est en train de chauffer ou qu’il fonctionne à basse régime. on entend des coups métalliques;
- Lorsque le moteur n’a pas assez chauffé. la pédale de frein résiste fortement quand on appuie dessus;
- Le voyant du frein à main s’active sur le tableau de bord;
- La puissance du moteur a diminué;
- Le nombre de tours minute au ralenti a baissé;
- Les gaz d’échappement sont devenus noirs.
Causes de défaut de la pompe à vide du booster de frein
La cause la plus fréquente de dysfonctionnement de la pièce est le manque d’huile ou un niveau insuffisant de cette dernière. Cela favorise l’usure rapide de la pompe et. donc. un niveau de vide insuffisant dans le système. La dépressurisation peut également causer l’usure du joint.
L’usage d’une huile de mauvaise qualité peut aussi causer un dysfonctionnement par l’obstruction de l’orifice d’admission de l’huile.
Réparation et remplacement des défauts de la pompe à vide du frein
Si le dommage est mineur. vous pouvez acheter un kit de réparation et réparer vous-même la pompe. Avant cela. il vaut mieux calculer ce qui est le plus rentable. Si la différence de prix n’est pas très importante par rapport à l’achat d’une nouvelle pièce. mieux vaut remplacer la pièce.
Sur certains modèles de véhicules. la pompe à vide de frein est connectée à l’alternateur. Auquel cas. il vaut mieux confier les travaux de réparation à un atelier automobile.
Il peut être difficile d’installer une nouvelle pièce vous-même en raison des difficultés d’accès à celle-ci. De plus. le moteur peut tomber en panne si la pièce est mal fixée. C’est pourquoi il vaut mieux la faire remplacer dans un garage.