
Pompe hydraulique de direction assistée voiture
Pompe hydraulique de direction assistée : choisissant votre marque de voiture
Pompe hydraulique : informations utiles
La pompe de direction assistée fait partie du système de direction d'un véhicule moderne. Quiconque ayant pratiqué la conduite d’un véhicule sans la direction assistée sais, qu’à faible vitesses, cela se relève d’un véritable tour de force. Des nos jours les véhicules à direction assisté et cela va sans dire, dominent le marché d’automobiles.
La servodirection est un système permettant de réduire les efforts nécessaires pendant la conduite. La pompe de direction est une pompe hydraulique. Le processus technique du fonctionnement de la direction assistée est assez compliqué. Il comprend un moteur de commande (servomoteur) de direction assistée actionné électriquement, une pompe, un réservoir d'huile, une servo-valve, vérin hydraulique et les conduites de pression. La servopompe force l'huile du réservoir, à travers le système. Lorsque l’huile n’est pas sollicitée, elle est refluée dans le réservoir d'huile. C'est le cas pendant le mouvement en ligne droite ou les braquages mineurs.
La pompe de direction assistée est un dispositif assez durable. Mais une défaillance occasionnelle, bien sûr, comme c’est le cas pour les autres pièces automobiles, n’est pas à exclure. En cas d’une panne de la direction assistée, les efforts nécessaires à la conduite deviennent importants. Il devient alors urgent d’inspecter et d’éliminer les causes possibles. Il soit possible que la pompe elle-même se mise hors service. Ou cela peut être dû à l’usure du joint assurant l’étanchéité radiale, et qui doit être remplacé.
Lorsque c’est la partie fonctionnelle de la direction assistée qu’est défaillante, la visite d'un garage spécialisé s’impose. Les dépenses entrainées par des travaux de réparations peuvent être différents. Cela dépendra des pièces de la direction assistée qui ont été touchés. Dans notre boutique en ligne vous trouverez toutes les pièces nécessaires, le système d’allumage, le radiateur de refroidissement, la pompe à eau et bien d'autres.
Comment détecter des dysfonctionnements de la pompe hydraulique de direction
Tout d’abord, vérifiez le niveau de liquide du système. Si le niveau est insuffisant, rajoutez du liquide. En cas de consommation en liquide élevée, vérifiez les points de jonction et la pompe pour voir s’il y a des fuites.
Vous pouvez détecter le défaut en mesurant la pression d’huile à la sortie de la pompe grâce à une jauge de pression. Le résultat le plus précis sera obtenu par un diagnostic sur un banc qui peut être effectué dans un garage.
Vous pouvez constater que la pompe hydraulique de direction a besoin d’un diagnostic grâce aux signes suivants:
- pression insuffisante dans le système de direction;
- le composant couine dans les virages;
- le volant est trop dur;
- le volant vibre;
- le volant est plus dur quand on le tourne dans une direction plutôt que l’autre;
- le système de direction fonctionne anormalement;
- les virages s’accompagnent de bruits excessifs;
- le système siffle quand le volant est tourné en position extrême.
Raisons des dysfonctionnement de la pompe hydraulique du système de direction
L’une des raisons les plus courantes des dysfonctionnements de la pompe hydraulique de direction est l’entrée d’air dans le système. Cela arrive à cause de connexions endommagées du composant avec les tuyaux et de fixations desserrées (pinces). La dépressurisation du mécanisme est également causée par l’usure des anneaux d’étanchéité et des joints à huile. De plus, cela peut résulter de dommages aux surfaces latérales de la chambre de fonctionnement de la pompe. Elle est parfois endommagée sous l’influence d’un liquide vieux ou de mauvaise qualité.
Les dommages au composant sont souvent le résultat d’une mauvaise installation. La panne peut aussi être causée par une mauvaise réparation, un mauvais entretien ou une mauvaise utilisation du système. En particulier, tourner au maximum les roues avant augmente la charge sur la pompe. Cela engendre un risque de dommages aux cylindres et une perte de mobilité de la valve de dérivation de la pompe.
En outre, la raison d’une usure prématurée du composant est souvent une lubrification insuffisante. Cela entraîne le blocage des composants de la pompe et la panne de cette dernière. La durée de vie du composant dépend aussi de sa qualité et du respect du planning d’entretien. Une inspection régulière et une bonne élimination de l’air dans le système peuvent augmenter la durée de vie du composant.
Réparation et remplacement de la pompe hydraulique du système de direction
Si vous suspectez qu’il y a de l’air dans le système, il faut l’éliminer. Si le système est souillé, la pompe doit être totalement rincée.
Pour remplacer le composant, enlever d’abord la courroie auxiliaire d’entraînement et desserrez la pince. Puis faites glisser la pince le long du tuyau et déconnectez-la du tuyau de connexion. Ayez à portée de main un récipient convenant pour vidanger le liquide. Puis dévissez le boulon de fixation et déconnectez le tuyau de pression. Pour faciliter le processus, il est recommandé de faire couler le liquide directement de la pompe avec une seringue, puis de démonter le composant.