Retour
Pays
Retour
Mes véhicules
-
Information
Comment détecter un défaut de l’embrayage de roue libre de l’alternateur ?
Il est facile de vérifier vous-même l’état de la pièce. Pour cela, vous devez retirer la courroie d’entraînement, faire tourner doucement l’embrayage de roue libre à la main, puis l’arrêter brusquement. Si vous sentez que le rotor de l’alternateur continue de tourner un moment après que la poulie ait été arrêtée, c’est que le composant est en bon état. Sinon, il faut le remplacer.
Puis assurez-vous que la pièce de verrouillage du mécanisme est en bon état. Vous devez verrouiller le rotor avec un tournevis et essayer de faire tourner l’embrayage de roue libre dans les deux directions. Si la pièce tourne librement dans les deux directions, alors il y a un dysfonctionnement.
Vous pouvez constater que l’embrayage de roue libre de l’alternateur a besoin d’un diagnostic grâce aux signes suivants :
Causes des défauts de l’embrayage de roue libre de l’alternateur
L’embrayage de roue libre de l’alternateur a une durée de vie limitée à 100,000 km en moyenne. Mais la pièce peut cesser prématurément de fonctionner dans de nombreux cas. C’est généralement causé par un fonctionnement de la pièce sans couvercle de protection ou avec un joint endommagé. La pénétration de saleté et d’humidité dans la pièce augmente le risque de corrosion des éléments en métal de l’embrayage de roue libre et la fuite du lubrifiant mène à une accélération de l’usure abrasive, à la surchauffe et à la destruction du roulement.
Les erreurs de montage de l’alternateur peuvent augmenter le libre jeu dans le roulement. Une courroie tendue à l’excès, un désalignement des poulies, rouleaux et tendeurs augmentent considérablement la charge sur l’embrayage de roue libre, causant sa panne. Souvent, des conséquences similaires résultent de l’installation de composants non d’origine dont le design ne correspond pas aux pièces standard.
Parfois, la panne prématurée de l’embrayage de roue libre de l’alternateur est due à sa mauvaise qualité, lorsque la conception du roulement possède beaucoup moins de rouleaux que ce qui est requis, par exemple 4 au lieu de 12. Par conséquent, ils s’usent plus vite.
Remplacement de l’embrayage de roue libre de l’alternateur
Si vous remplacez la pièce par vous-même, un kit d’outils spéciaux est nécessaire. Sur certains véhicules, pour ouvrir l’accès menant à l’embrayage de roue libre, vous devez démonter le filtre à carburant et l’alternateur. C’est un processus qui prend pas mal de temps donc il vaut mieux le confier à des professionnels. Si vous le remplacez vous-même, suivez la procédure suivante :