
Flasque de frein voiture arrière et avant
Trouvez déflecteur disque de frein auto pour toutes les grandes marques de voiture
Déflecteur disque de frein pour votre voiture : en savoir plus !
Comment détecter un défaut du cache anti-poussière des disques de freins ?
Examinez le cache anti-poussière pour définir ses défauts. Des fissures, un gondolement ou de la corrosion indiquent qu’il est temps de remplacer la pièce. Ensuite, essayez de taper sur le cache anti-poussière : si vous entendez un grincement, les fixations peuvent être défectueuses.
Vous pouvez constater que le cache anti-poussière du disque de frein a besoin d’un diagnostic grâce aux signes suivants :
- craquement, sifflement ou autre bruit anormal durant la conduite ;
- rouille à la surface de la pièce ;
- usure inégale ou prématurée des plaquettes de frein internes ;
- vibrations au freinage ;
- augmentation de l’usure abrasive de la partie interne des disques de frein.
Causes des défauts du cache anti-poussière des disques de freins
Les conditions d’utilisation de la flasque du disque de frein sont assez rudes. La pièce est constamment affectée par la saleté et l’humidité, par des cailloux et autres corps étrangers volant de sous les roues pendant la conduite. Par conséquent, des écailles, des rayures, des fissures et de la rouille émergent à la surface de la pièce. Un style de conduite agressif, en particulier rouler sur des nids de poule et des bosses à grande vitesse, rouler sur des routes de mauvaise qualité augmente aussi considérablement le risque de dommages au panneau de démarrage du disque de frein et favorise le relâchement des fixations. Lorsqu’on roule sur des obstacles, le cache peut se déformer.
Parfois, il est besoin de remplacer le cache anti-poussière du disque de frein suite au tuning du véhicule, par exemple lorsque le cache est coupé pour éviter de le démonter afin d’installer un disque d’un diamètre plus grand que le standard.
Cela arrive parfois qu’à cause de fixations rouillées, la pièce se détache durant la conduite. Dans ce cas, on peut facilement la perdre.
Réparation et remplacement du cache anti-poussière des disques de freins
Dans la plupart des cas, remplacer vous-même le cache anti-poussière des disques de freins n’est pas difficile. Pour cela, vous devez faire ce qui suit :
- Monter le véhicule sur un pont.
- Mettre le frein de stationnement.
- Démonter la roue.
- Déconnecter l’étrier de frein sans en déconnecter le tuyau et le nouer à l’amortisseur avec un câble.
- Démonter le disque de frein du moyeu en ayant dévissé les clous de la roue.
- Dévisser les fixations du cache anti-poussière et le déconnecter des porte fusée de direction.
- Installer une nouvelle pièce.
- Remonter l’unité en suivant les étapes en sens inverse.
Sur certains véhicules, vous devez démonter le moyeu de roue pour monter de nouveaux caches du disque de frein. Si le moyeu est rouillé et que le retirer nécessite trop de force, il vaut mieux remplacer le moyeu car vous n’avez aucune garantie que l’unité fonctionnera correctement après le remontage.