Refroidisseur d'huile voiture
Refroidisseur d'huile : choisissant votre marque de voiture
Radiateur d'huile : informations utiles
Le radiateur d'huile est une partie intégrante du circuit de refroidissement d’huile. Il est nécessaire pour abaisser la température de l'huile moteur. Il s'agit donc d'un échangeur de chaleur huile-réfrigérant du moteur. Le refroidisseur d'huile est nécessaire pour permettre à l'huile d’agir au mieux en tant que lubrifiant. En parlant de refroidissement, il s'agit en réalité d'un effet relatif.
Lorsque le moteur fonctionne sa température est élevée, le liquide réfrigérant s’échauffe. Dans le même temps l'huile est beaucoup plus chaude que le réfrigérant. Il y a donc lieu, par échange de chaleur, un refroidissement relatif. Pour plus d’efficacité, les radiateurs d'huile sont conçus de sorte à offrir au réfrigérant la plus grande surface possible. Pour la fabrication des radiateurs on utilise des matériaux tels que l'acier inoxydable ou aluminium. Mais en principe, tout matériau à haute thermo conductibilité pourrait être utilisé. Trouver l'emplacement pour un radiateur d'huile n'est pas difficile, il suffirait pour cela de suivre le circuit caloporteur.
Les défauts les plus fréquents du radiateur d’huile ce sont les fuites. Dans la plupart des cas le remplacement des joints résoudra le problème. Si ce n'est pas le cas, le remplacement de radiateur tout entier s’impose. Le démontage du radiateur nécessite à ce que l’huile soit vidangée et pour les soucis de protection de l’environnement, être convenablement recuite. Après avoir installé le radiateur il serait nécessaire de compléter l’huile et le liquide réfrigérant. En principe, il serait judicieux de procéder, après le remplacement du radiateur, au renouvèlement de l’huile moteur.
Un radiateur d'huile coûte relativement cher, il serait donc intéressant de comparer le prix avant de l’acheter. Chez nous, vous obtenez une très bonne offre. Vous pouvez également acheter chez nous, un capteur d'impulsion, un disque de cadran, disque Hardi, un cylindre émetteur, un klaxon, un radiateur de chauffage, une courroie trapézoïdale, une courroie trapézoïdale à nervures et beaucoup d'autres pièces. Notre boutique en ligne dispose d'un très large éventail de pièces de rechange pour diverses marques de véhicules.
Comment détecter un défaut du refroidisseur d’huile
Afin de tester le refroidisseur d’huile, vidangez l’huile et enlevez le refroidisseur d’huile du système. La première étape est de vérifier le fonctionnement de la soupape de sécurité. Elle doit s’ouvrir lorsque la pression d’huile dépasse 0.12 MPa.
Il faut également vérifier si le composant a des défauts internes ou s’il est bouché.
Des mesures préventives doivent être prises tous les 2 à 3 ans. Si le système est correctement utilisé, le composant peut durer 10 ans ou plus.
Vous pouvez constater que le refroidisseur d’huile a besoin d’un diagnostic grâce aux signes suivants :
- traces de fuite d’huile sur le composant ;
- le moteur surchauffe en permanence ;
- le vase d’expansion est recouvert d’un dépôt sombre ;
- le moteur perd de la puissance aux tours minute les plus élevés ;
- l’huile moteur devient moins visqueuse.
Raisons du dysfonctionnement du refroidisseur d’huile
L’un des principaux défauts du composant est la corrosion causée par de l’humidité et des températures élevées.
Les raisons des dommages mécaniques au composant sont en général l’application d’une force trop importante. Cela peut également causer la déformation de la soupape de sécurité qui déconnecte le refroidisseur d’huile lorsque la pression chute dans le système.
Le fonctionnement de l’unité dépend grandement de l’état des tuyaux de connexion et des éléments d’étanchéité. Ils peuvent casser à cause des fluctuations de température, de la condensation et de la pénétration de saleté.
Les fuites d’huile au niveau des joints et des fixations peuvent survenir suite à une mauvaise installation du composant et à des boulons de fixation desserrés.
Réparation et remplacement du refroidisseur d’huile
Les réparations permettent uniquement d’éliminer les bouchons au niveau du composant et les joints endommagés. Il suffit de remplacer les bagues d’étanchéité et de nettoyer le système.
En installant le refroidisseur d’huile, il faut faire très attention au couple de serrage des éléments de fixation. Cette valeur doit être de 25 Nm. Les fixations doivent être serrées avec une clé à couple.
Même si les défauts sont infimes dans les tubes du refroidisseur d’huile, le composant doit être remplacé.