
Régulateur de Pression de Carburant pour voiture
Régulateur de Pression de Carburant : choisissant votre marque de voiture
Régulateur de pression : informations utiles
Comment détecter un défaut de la soupape de contrôle de pression du carburant ?
L’inspection du composant est assez laborieuse et est généralement effectuée lors d’un examen complet du système d’alimentation carburant de la voiture.
Pour commencer, vérifiez s’il y a assez de carburant dans le réservoir. Puis vous devez vérifier la tension de la batterie car la pression d’alimentation du carburant en dépend directement. Elle doit être de 12 V. Ensuite, vous devez déconnecter le terminal négatif de la batterie, connecter une jauge de pression au système de carburant, essuyer l’essence renversée, reconnecter le terminal négatif de la batterie et démarrer le moteur au ralenti. Déconnectez ensuite le tuyau à vide de la soupape, branchez son extrémité avec le doigt et mesurez la pression. Elle doit être de 0,25-0,35 MPa pour les moteurs à injection multi-point et de 0,07-0,10 MPa pour les moteurs mono-points.
Si la pression est excessivement basse, pincez le tuyau de retour et vérifiez les mesures de la jauge. L’augmentation de la pression à la normale indique un dysfonctionnement de la soupape. Des résultats de mesures trop élevés indiquent également une panne si la capacité de débit de la tuyauterie de retour reste inchangée.
Lorsque le moteur est chaud, connectez un tuyau à vide à la soupape. La pression doit chuter en moyenne de 0,05 MPa. Si elle reste au même niveau, il se peut que le tuyau à vide soir bouché ou que la soupape soit défectueuse.
Pour mesurer la pression résiduelle du système, éteignez le moteur, bloquez le réservoir de carburant et répétez les mesures en 10 minutes. Comparez les valeurs obtenues avec les valeurs indiquées dans la documentation technique du véhicule. Si la pression du système est en-dessous de la normale, il vous faudra probablement remplacer la soupape de contrôle de pression du carburant.
Vous pouvez savoir que la soupape de contrôle de pression du carburant a besoin d’un examen grâce aux signes suivants:
- démarrage difficile du moteur;
- fonctionnement instable du moteur au ralenti;
- perte de puissance du moteur;
- arrêt spontané du moteur;
- fuite de carburant des tuyaux, pour laquelle le serrage des pinces ne suffit pas ou fuite depuis le socle de fixation de la soupape;
- perte de dynamisme du véhicule;
- augmentation de la consommation en carburant;
- secousses du véhicule lors de la conduite.
Causes des défauts de la soupape de contrôle de pression du carburant
La raison la plus courante de la casse de la soupape de contrôle du carburant est l’usure naturelle de ses composants. Par exemple, le relâchement du ressort fait que la soupape voit son attache à son socle se désolidariser. Ainsi, le carburant alimente la ligne de retour, même à basse pression, et la puissance du moteur baisse quand les tours minute augmentent. En plus, la membrane finit par s’user et casser, puis le joint en caoutchouc perd son élasticité et craque.
La destruction prématurée du composant est due par l’utilisation d’un carburant de mauvaise qualité, d’un filtre à carburant qui aurait dû être remplacé ou du nettoyage du réservoir. La saleté accumulée à la surface de la soupape cause son blocage et la présence d’eau dans le carburant favorise la corrosion des éléments en métal de la soupape.
Remplacement de la soupape de contrôle de pression du carburant
Le composant n’est pas réparable. S’il a un défaut, remplacez-le. Vous pouvez monter la nouvelle pièce tout seul. Tout d’abord, relâchez la pression dans le système. Seulement après, vous pouvez débuter la procédure de remplacement de la soupape. Voici les étapes à suivre dans l’ordre:
- Démarrez le moteur et faites-le tourner au ralenti.
- Retirez le relai de la pompe à huile ou déconnectez le câble de la pompe à carburant afin que le moteur s’arrête.
- Redémarrez le moteur plusieurs fois.
- Mettez le contact puis reconnectez le relai ou le câble de la pompe électrique.
- Déconnectez le tuyau à vide et le tuyau de vidange du carburant de la soupape.
- Dévissez les fixations qui attachent la pièce au rail.
- Retirez la soupape de contrôle.
- Remplacez l’anneau d’étanchéité et installez la nouvelle pièce.