
Reniflard d'huile voiture
Trouvez tuyau reniflard d'huile auto pour toutes les grandes marques de voiture
Tuyau reniflard d'huile pour votre voiture : en savoir plus !
Comment détecter un défaut du système de ventilation du carter moteur ?
Vous pouvez vérifier l’état du système de ventilation du carter moteur en utilisant une jauge de pression. Pour cela, il est nécessaire de connecter la jauge au col de remplissage d’huile au moyen d’un adaptateur spécial. Faites chauffer le moteur avant de commencer les mesures. A une vitesse de 700-800 tours minute, la pression doit être de 500-1500 Pa. Lorsque la vitesse du moteur augmente à 2200-3500 tours minute, cela doit créer un vide dans le carter moteur entre 100 et 500 Pa. Si la pression ne chute pas avec l’augmentation des tours minute, alors la soupape de dérivation du système de ventilation du carter moteur est défectueuse. Si le vide dépasse la valeur normale, c’est probablement que le filtre à air est bouché.
NB ! Ces valeurs sont généralisées. Elles sont significatives pour les moteurs d’un déplacement de 1.8 à 3 litres. Regardez quelle est la pression des gaz du carter moteur pour votre véhicule dans le manuel technique de ce dernier.
Si vous n’avez pas de manomètre, mettez votre main sur le col de remplissage et demandez à votre assistant d’augmenter la vitesse du moteur à 2000-2500 tours minute. Si vous sentez une augmentation de la pression en même temps, le système de ventilation du carter moteur est défectueux.
Pour évaluer l’état de la soupape de dérivation, démontez-la et soufflez d’abord d’un côté puis de l’autre. Un composant qui fonctionne bien permet à l’air de circuler uniquement dans une seule direction.
Vous pouvez constater que le système de ventilation du carter moteur doit être examiné grâce aux signes suivants :
- huile dans l’unité de l’accélérateur ;
- fonctionnement instable du moteur au ralenti ;
- changement de la couleur et de l’odeur des gaz d’échappement ;
- augmentation de la consommation d’huile ;
- démarrage du moteur altéré ;
- détérioration des performances dynamiques du véhicule ;
- perte de puissance moteur ;
- bruits anormaux dans la zone du collecteur d’admission.
Causes des défauts du système de ventilation du carter moteur
Il est conseillé de rincer le système de ventilation du carter moteur à chaque remplacement de routine. Autrement, la saleté accumulée peut bloquer les conduits étroits de ventilation, les tuyaux et les connexions. Cela entraîne non seulement des défauts de performance du système, mais aussi l’usure accélérée de ses composants.
L’utilisation d’une huile de mauvaise qualité est dangereuse pour le système de ventilation du carter moteur. Les éléments agressifs dans leur composition peuvent détruire les joints en caoutchouc, tandis qu’une faible capacité de nettoyage mène à une formation de dépôt accélérée à la surface interne des conduits et des tuyaux, au blocage de la vanne ou à la rupture de sa membrane. L’utilisation du véhicule avec un fonctionnement incorrect ou un moteur insuffisamment lubrifié engendre des effets similaires.
Dans certains cas, un défaut du système survient à cause de pénétration d’eau à l’intérieur ou de formation de condensation d’eau. A basses températures, l’eau gèle et bloque les conduits et trous de ventilation. Pour éliminer ce problème, le chauffage du carter moteur est prévu dans le design de nombreux véhicules. Mais s’il y a un défaut et que la voiture est utilisée dans une région au climat humide et froid, le risque de gel augmente considérablement.
Réparation et remplacement du système de ventilation du carter moteur
Souvent, la performance du système de ventilation du carter moteur peut être restaurée en le nettoyant des contaminants. Pour cela, vous devez :
- Démonter le cache du moteur.
- Déconnecter le tuyau de la grande branche de ventilation de la fixation de l’accélérateur en ayant comprimé et fait glisser la pince de côté.
- De la même manière, déconnecter le tuyau de la petite branche de ventilation, d’abord de sa fixation au connecteur puis de celle de la soupape de pression de retour.
- Desserrer la soupape de pression de retour et la dévisser de son trou d’emplacement dans le cache de la culasse.
- Déconnecter le tuyau de la grande branche de ventilation de la fixation de la culasse en ayant compressé et fait glisser la pince de côté.
- Rincer les tuyaux retirés et la soupape avec de l’essence ou du kérosène, puis les faire sécher avec de l’air comprimé.
- Nettoyer les dépôts accumulés sur les trous de fixations.
- Réinstaller les pièces en suivant la procédure en sens inverse.
Les tuyaux fissurés ou durcis, les pinces déformées ou endommagées nécessitent un remplacement. Une vanne PCV défectueuse (vanne de ventilation du carter moteur positive) peut être restaurée en installant une nouvelle membrane. Mais si le boîtier de la connexion filetée de la pièce est endommagée, vous devez acheter une nouvelle pièce ou, dans certains cas, un assemblage de cache-culbuteurs.
Il est souvent facile de remplacer l’élément de filtration du séparateur d’huile vous-même. Pour cela, vous devez retirer l’unité du cache après avoir libéré les clips, puis retirer le composant défectueux et en installer un nouveau à sa place. Vous pouvez réparer la vanne de séparation d’huile si besoin est.