
Rétroviseur Exterieur pour voiture
Rétroviseur Exterieur : choisissant votre marque de voiture
Rétroviseur extérieur cabine : informations utiles
Les rétroviseurs extérieurs sont montés de telle façon que le conducteur puisse observer ce qui se passe sur le côté et derrière la voiture, sans tourner la tête. Pour le conducteur, il serait très difficile de tourner sans cesse la tête lors des voyages, et cela induirait un risque sécurité. L’utilisation des rétroviseurs extérieurs est plus aisée et plus rapide que de tourner la tête. Grâce à cet équipement vous pouvez aussi contrôler votre environnement. Par conséquent, chaque voiture doit être équipé d'au moins un rétroviseur extérieur, côté chauffeur. Souvent on trouve aussi un rétroviseur côté passager.
Certes, une usure câble de réglage du rétroviseur extérieur peut apparaître, en particulier, dans le cas d’automobiles à transmission mécanique. En général, lors d’un accident ou lors d’une casse il faut le remplacer, puisqu'il a été endommagé. Un rétroviseur endommagé est très facile a remplacer, surtout qu’en cas de casse, les conducteurs calculent mal la distance entre les voitures. La première pièce de carrosserie, qui se casse en cas de chocs c’est le rétroviseur extérieur. Dans tous les cas, il vous faut procéder a son remplacement, puisque conduire avec un rétroviseur cassé est dangereux.
Remplacer le rétroviseur extérieur ce n'est pas difficile. Il faut retirer la garniture de porte intérieure. Ensuite, le mécanicien peut démonter le vieux rétroviseur. L'installation ne prend pas beaucoup de temps. Cette opération prend un peu plus de temps a l’automobiliste qui le fait lui même, mais l'installation peut être faite sans problème même un non-professionnel. Vous aurez des frais supplémentaires s’il faut vernir le rétrovisuer. Dans notre gamme large vous trouverez également de nombreuses autres pièces détachées pour votre voiture, par exemple les fenêtres, les garnitures de freins, les demi-axes, les feux arrières, les ailes garde-boue, la bobine d'allumage et le distributeur d’allumage. Avant d'acheter une pièce détachée à un prix élevé dans un garage, nous vous recommandons de consulter notre boutique en ligne.
Défaillance du rétroviseur
- Fissures, cassures et autre défauts au niveau du rétroviseur et de sa structure;
- Turbidité de la surface réfléchissante;
- Pannes du moteur du rétroviseur électrique;
- Erreurs de bobinage;
- Usure ou rupture du câble de réglage;
- Les articulations du bras de support sont endommagées ou lâches;
- Dysfonctionnement du système de chauffage du rétroviseur.
Symptômes de défaillance du rétroviseur
- Le moteur du rétroviseur fonctionne plus lentement;
- Détérioration de la visibilité;
- Dysfonctionnement de l’engrenage;
- Vibrations du rétroviseur, ou le rétroviseur tourne inopinément.
Causes de défaillances du rétroviseur
- Défauts mécaniques;
- Impact des changements de température;
- Diminution de la fiabilité des fixations ;
- Câblage fermé, oxydé ou grillé ;
- Manque de graisse sur les éléments de transmission;
- Fusibles grillés.
Diagnostique
Il est possible de diagnostiquer le rétroviseur par vous-même, car cette opération ne demande pas d’aptitudes particulières. La vérification du moteur du rétroviseur doit être confiée à des professionnels. La complexité du diagnostique du moteur électrique réside dans le fait qu’il est nécessaire de tester chaque contact séparément.
Il n’existe pas de fréquences recommandées pour les inspections visuelles des rétroviseurs, vous pouvez donc examiner la surface réfléchissante ainsi que la motorisation uniquement en cas de panne.
Réparation et remplacement du rétroviseur
Si le rétroviseur est équipé d’éléments supplémentaires, le système est plus complexe. Le remplacement du rétroviseur doit alors être effectué uniquement par des professionnels. Si un élément du rétroviseur est endommagé, celui-ci peut être facilement remplacé. Nous recommandons fortement de réparer le câblage uniquement dans un garage.
Il est uniquement nécessaire d’effectuer un remplacement complet du rétroviseur en cas de dommages importants, comme par exemple en cas d’accident de la route. Si uniquement le boitier est endommagé, il n’est pas nécessaire de remplacer entièrement le système (il est néanmoins nécessaire d’installer le même modèle).