
Rotule Axiale pour voiture
Rotule Axiale : choisissant votre marque de voiture
Biellette axiale : informations utiles
Dans les systèmes modernes de direction d’automobile on utilise les rotules axiales ou radiales. L’histoire des rotules commence il y voici presque 100 ans, dans la firme ‘’Ruville’’. Au départ ces pièces demandaient une maintenance permanente, mais aujourd’hui elles sont presque parfaites, malgré qu’elles subissent des contraintes quotidiennes extrêmes. Cela impose aux constructeurs des exigences élevées en matière du choix juste et précis des matériaux.
Dans le travail d’atelier de tous les jours on consacre à ces pièces une attention particulière, car l’importance d’une direction d’automobile entièrement fonctionnelle est vitale. Ainsi au cours des travaux d’entretient il est important de manipuler ces éléments avec une grande précaution. Une rotule axiale défectueuse et tremblante peut conduire à une usure rapide des autres éléments. Pour cette raison tout dommage doit être réparé le plus vite possible. Le suivie d’un état irréprochable de la direction de l’automobile est primordial.
Dans notre boutique en ligne sont disponibles les rotules axiales de haute qualité. Chacune des ces pièces est maintes fois contrôlée avant sa mise en vente. Grace à notre service innovant vous trouverez facilement et rapidement des pièces qui correspondent à votre cas. La méthode la plus facile de recherche des pièces consiste à introduire le code spécifique du modèle. En l’introduisant vous êtes aussitôt orienté vers les éléments correspondants ainsi vous pouvez commander les pièces nécessaires. Bien entendu nous avons un très grand choix de beaucoup d’autres pièces de rechanges, qui sont le support du moteur, le module d’allumage ou encore la butée d’embrayage. Vous y pouvez trouver également un large éventail de tuyaux tous usage. Notre équipe bien préparée se trouve dans votre entière disposition et vous convaincra de sa compétence.
Comment détecter un dysfonctionnement de la rotule de direction intérieure ?
Ce composant doit être vérifié par deux personnes : une personne doit déplacer les composants du mécanisme et la seconde doit vérifier le jeu des joints. Si vous demandez de l’aide aux spécialistes d’un garage, ils procèderont aux diagnostics avec un détecteur de jeu. Lorsque vous vérifiez vous-même le composant, simulez les mouvements de cette unité dans diverses directions. Vous pouvez contrôler que le composant tient en place grâce à une simple inspection.
Pour faire bouger un composant contre un autre, utilisez une clé à pipe et un levier de pneu. Pour examiner les joints, faites bien attention à ne pas endommager les joints à poussière en caoutchouc.
Vous pouvez constater que la rotule de Biellette axiale a besoin d’un diagnostic grâce aux signes suivants :
- on entend un son étranger ;
- la dirigeabilité du véhicule s’est détériorée ;
- tourner le volant nécessite plus d’efforts ;
- les pneus sont excessivement usés ;
- la vibration a augmenté et se sent sur le volant ;
- un jeu est apparu.
Raisons des dysfonctionnements de la rotule de Rotule de direction intérieure
La principale raison de l’usure prématurée du composant est sa mauvaise qualité. Une utilisation prolongée cause l’usure et la destruction des inserts en caoutchouc, ce qui entraîne la panne complète du composant.
Une autre raison fréquente de l’usure des joints est un joint à poussière détérioré. Cela prive le composant de protection, de la saleté rentre à l’intérieur et forme des dépôts abrasifs dedans. Cette situation est aggravée par l’eau qui fait graduellement ressortir le lubrifiant.
Les dommages mécaniques sur le composant, comme les fissures et le décapage du fil, sont causés par une mauvaise installation. De plus, ces défauts peuvent apparaître si vous préférez un style de conduite agressif ou que vous utilisez souvent votre véhicule sur des routes en mauvais état.
Remplacement de la rotule de Rotule axiale de direction
Si vous remplacez vous-même le composant, suivez à la lettre les instructions d’entretien et les recommandations du constructeur stipulées dans la documentation du modèle spécifique. Pour le remplacer, faites ce qui suit :
- verrouillez les roues arrière du véhicule ;
- soulevez le côté gauche et droit du véhicule pour décharger la barre stabilisatrice ;
- dévissez les boulons du joint de suspension sous les amortisseurs ;
- retirez le goujon de la rotule ;
- marquez la position initiale du composant ;
- dévissez les boulons de fixation du composant remplacé ;
- installez un nouveau composant à l’emplacement que vous avez marqué ;
- serrez les boulons sur la rotule, et le boulon de serrage, le couple de serrage de ce dernier doit être de 65 Nm ;
- faites aligner les roues dans un garage.
La période maximale d’utilisation du composant ne doit pas dépasser 100,000 kilomètres.