Rotule de direction voiture
Rotule de direction : choisissant votre marque de voiture
Rotule de barre de connexion : informations utiles
L’embout de la barre de direction fait partie de barre de direction. Les embouts se présentent sous la forme des rotules sphériques. Ils se situent à chaque bout de la barre de direction. Avec la barre de direction, ils sont responsables de maintenir les roues dans leur voie. Ainsi les roues sont empêchées de modifier l’orientation que leur est indiquée par le système de direction. Les rotules tout comme la barre de direction, établissent la connexion entre la fusée d’essieu et le bras de direction. Dans les véhicules modernes on trouve deux barres de direction par essieu, et le bras de direction se situe entre les deux essieux.
Les embouts de la barre de direction subissent d’importants stress. Ils participent à tous les processus de la conduite et reçoivent tous les contrecoups aux quels sont soumises les roues par l’extérieur. Ils sont sujet à l’usure. Tout comme les rotules ils finissent par s’user. Cela devient visible lors de la conduite sur une route au mauvais revêtement et se manifeste par les légères vibrations de la direction, et même pendant le fonctionnement à vide elle «joue». Cela nécessite d’être inspecté.
La réparation d’un embout usé est impossible. Il doit être remplacé. Atteindre l’embout de la barre de direction n’est pas une chose facile. Pour aller sous le véhicule on aura besoin d’une fosse de visite, mais le mieux d’en disposer d’un pont élévateur. En outre, il est nécessaire après le remplacement des embouts de la barre de direction, de régler à nouveau la convergence des roues. Dans notre boutique en ligne, à part la barre de direction et les embouts, vous trouverez aussi beaucoup d’autres pièces tels que, le condensateur, le climatiseur, l’injecteur, les feux arrières etc.
Comment détecter une rotule de direction défectueuse
Pour déterminer l’état du composant, vérifiez s’il y a des fissures en utilisant une lampe de poche. Durant l’inspection, une attention spéciale doit être apportée aux joints de la rotule de direction. Vérifiez également s’il y a un libre jeu au niveau du joint. Pour évaluer le libre jeu avec exactitude, le véhicule doit être placé sur un stand d’inspection. Autrement, la vérification doit être effectuée par deux personnes. Pendant qu’une personne tourne le volant dans différentes directions, l’autre doit observer le composant pour déterminer si de l’air est présent dans le joint.
Vous pouvez constater que la rotule de direction a besoin d’un diagnostic grâce aux signes suivants:
- faire demi-tour devient plus dur;
- la conduite sur des routes difficiles s’accompagne de vrombissements et de crissements;
- le volant vibre de façon excessive;
- il y a un libre jeu au niveau du volant;
- le volant est plus dur ou plus facile à tourner.
Raisons des dysfonctionnement de la rotule de direction
La principale raison de l’usure prématurée du composant est sa mauvaise qualité. Durant son fonctionnement, le composant est soumis à un stress intense avec l’impact de forces dirigées différemment. La durée de vie de la rotule de direction est de 40 000 km mais un style de conduite agressif, la mauvaise qualité de la route et un manquement à l’observation du planning d’entretien réduit significativement ce chiffre.
Les rotules de suspension rouillent et les inserts en caoutchouc se détériorent à cause de la rupture du joint anti-poussière qui les protège de l’humidité et de la saleté. Cela entraîne aussi une dispersion de la lubrification et l’abrasion des joints.
L’insert de la rotule de direction est pressé contre la surface sphérique du goujon à bille avec un ressort spécial. Si ce dernier se relâche, un écart apparaît entre les composants.
La déformation de la rotule de direction et les dommages à son filetage résultent d’une mauvaise installation avec une force excessive appliquée.
Remplacement de la rotule de direction
Du fait que les composants sont installés séparément, leur remplacement ne nécessite pas de démonter complètement la barre d‘accouplement. Si le diagnostic montre que le composant est endommagé, il doit être remplacé. Pour cela, faites ce qui suit:
- surélevez le véhicule, maintenez-le en place à l’avant et enlevez la roue;
- desserrez l’écrou auto-bloquant du composant à réparer sur la fusée;
- faites sortir le composant de la fusée en appuyant dessus avec un dispositif d’extraction spécial puis dévissez l’écrou;
- desserrez l’écrou de fixation de la rotule de direction en utilisant une clé pour maintenir l’hexagone de la barre d‘accouplement du côté de la boîte à vitesses;
- dévissez le composant de la barre d‘accouplement en comptant le nombre de tours pour faciliter l’assemblage ultérieur;
- installez la nouvelle rotule de direction en répétant les étapes ci-dessus en sens inverse.