
Rotule de suspension voiture
Rotule de suspension : choisissant votre marque de voiture
Rotules de suspension : informations utiles
La rotule de suspension indépendante, ou la rotule du levier pivotant, ou tout simplement la rotule est nécessaire pour assurer une liaison mobile entre le boîtier de roulement de roue et le triangle de suspension. Elle est encastrée dans l’orifice du triangle de suspension. La charge mécanique supportée par la rotule de suspension est très grande. C’est pourquoi les producteurs ont les soucies de les fabriquer d’une taille suffisamment grande. Toutefois il arrive, que suite à une usure ou les défauts de matériaux les rotules finissent par se détériorer. La cassure de la rotule de suspension indépendante conduit à des conséquences lamentables, voire à la perte de la roue. C’est pourquoi il est indispensable de faire réparer immédiatement toute panne.
Le mauvais fonctionnement typique de la rotule de suspension indépendante se manifeste, lorsque lors d’un virage aux petites vitesses on entend un craquement, disparaissant aussitôt la vitesse augmentée. Cela et dû au fait, que la charge sur direction est beaucoup plus importante à petite vitesse, qu’aux vitesses élevées. Le craquement lors de la conduite peut avoir bien d’autres raisons, par exemple, la défaillance du triangle de suspension. Dans tous les cas, la visite d’un atelier de réparation s’impose afin d’en étudier le problème. Le remplacement de la rotule de suspension indépendante se fait à l’aide d’outillage approprié, qui permet de l’extraire ou le replacer.
Après la pose de la rotule de suspension indépendante il y a lieu de faire le réglage des roues. Cela est très important surtout lorsque le triangle de suspension était lui aussi démonté. Pour la plupart des automobiles, le démontage de la rotule de suspension indépendante est indispensable et utile. De toute façon, il faut utiliser une rotule de suspension indépendante neuve, surtout que son prix pour beaucoup d’automobiles n’est pas très élevé. En outre, il est de bon sens de remplacer la rotule de suspension indépendante dans les deux essieux. Chez nous vous pouvez aussi acheter la poignée de porte et le thermostat. Vous cherchez peut-être aussi une poulie de guidage/de renvoi, un vaporisateur, un jet de pompe à lavage, une cache de courroie ou toute une autre pièce pour votre voiture ? Notre boutique en ligne des pièces détachées est bien le lieu approprié pour commander vos pièces.
Comment détecter une rotule de suspension défectueuse
En premier lieu, inspectez les joints de protection. S’ils ne sont pas endommagés, vérifiez le libre jeu latéral et axial. On peut le faire avec un stand de vibration dans un garage.
Vous pouvez constater que la rotule de suspensiona besoin d’un diagnostic grâce aux signes suivants:
- la dirigeabilité du véhicule diminue;
- on entend des bruits inhabituels en mouvement;
- on entend des craquements dans les virages;
- l’usure des pneus est inégale;
- tourner est difficile.
Raisons des dysfonctionnement des rotules de suspension
Durant son fonctionnement, le composant subit de lourdes charges. Rouler à grande vitesse sur des routes de mauvaise qualité augmente le risque de déformation du composant. Les dommages peuvent aussi être causés par des impacts lors d’accidents de la route ou par l’application d’une force excessive durant l’installation.
L’usure abrasive de la rotule de suspension arrive souvent quand le joint de protection est endommagé. L’eau et la boue s’infiltrent à travers les fissures du joint caoutchouc, ce qui engendre rapidement l’élimination du graissage et la corrosion du composant.
Une augmentation de l’écart entre le boîtier et le goujon de la rotule de suspension est due à l’usure des surfaces en contact. Le plus souvent, c’est à cause du vieillissement des matériaux. Plus grand est l’écart, plus le goujon est relâché dans le boîtier.
L’usure prématurée de la rotule de suspension peut aussi être causée par sa mauvaise qualité. Les modèles forgés solides durent plus longtemps. Ils constituent la meilleure option pour les véhicules utilisés dans des conditions de lourdes charges.
Réparation et remplacement des rotules de suspension
Les rotules de suspension doivent être remplacés dans un garage tous les 70 à 100 000 kilomètres. En cas de légers défauts, le composant peut être réparé en utilisant un polymère liquide. Une rotule de suspension peut aussi être altéré à cet effet lors d’un désassemblage. Pour se débarrasser des problèmes de libre jeu, ajustez le composant en serrant les écrous et en remplaçant les liquides lubrifiants.