Roulement de roue voiture
Roulement de roue : choisissant votre marque de voiture
Roulement de roues : informations utiles
Les roulements de roue servent à tourner la roue. Ils transmettent la force rotative appliquée à la roue de l'essieu. Il est souvent utilisé le module de roulements sur l’essieu arrière, c’est pourquoi le module est changé completement. Sur l’essieu avant il y a des roulements à rouleaux coniques ou radial. Il est nécessaire un outil spécial afin de démonter ou installer les roulemnts de roue, c’est pourquoi in faut s’adresser à un garage.
Les roulments de roue sont usés, ce n’est pas par hasard. Lors de l’usure des roulments de roue le bruit augmente. Particulièrement ils produisent un bruit fort aux tournures brusques. L'augmentation de niveau de bruit au virage à gauche indique le mauvais fonctionnement du parti droit. Parfois à cause de l’usure il peut apparaître le jeu. C’est un problème qui peut être dépister lors d’un diagnostique. C’est pour quoi au virage on appuit sur la pédale de frein et autre sans freiner. Si puis il y a un jeu, alors le roulement de roue est en panne.
Il n’est pas possible de remplacer le roulemnt de roue, c’est pourquoi il faut le chnager. Afin de réparer il est nécessaire d‘ une presse spéciale, avec son aide montage d'un nouveau roulement. N’essayez pas de faire le remplacement par vous-même en utilisant le marteau. Le roulment de roue en panne doit être remplacer toute de suite, parce que c’est très dangereux de conduire. Visitez notre boutique en ligne où vous trouverez plusieurs d’autres pièces détachées telles que le tambour de frein, le mâitre-cylindre, les soupapes, les mâchoires de frein, les lèves-glaces, les feux avant, le dessicateur, le filtre à combustible et à huile.
Comment détecter des dysfonctionnements du kit de roulement du moyeu de roue ?
Vérifiez l’état du roulement lors du remplacement des plaquettes de frein, peu importe le kilométrage du véhicule. L’état de ce composant peut être vérifié de plusieurs manières. A une vitesse de 10 à 15 km/h, tournez brusquement à gauche. Si vous n’entendez plus de son anormal, cela veut dire qu’il y a un défaut sur le roulement de la roue gauche. Puis vérifiez la roue droite de la même manière. Un diagnostic plus approfondi nécessite un équipement spécial.
Vous aurez besoin d’un élévateur ou d’un cric. Surélevez le véhicule, démarrez le moteur, passez la quatrième vitesse et augmentez la vitesse jusqu’à 80 km/h. Ensuite, embrayez et débrayez en écoutant attentivement les sons dont la source proviendra de l’une des roues. Vous pouvez essayer une autre méthode. Faites tourner la roue sur le véhicule en suspension, d’abord à la verticale puis à l’horizontale. La présence d’un libre jeu, même minime, indique un dysfonctionnement du roulement ou du système de direction. Puis vous devrez simultanément appuyer sur la pédale de frein en faisant tourner la roue à la verticale (vous aurez besoin d’un assistant). Si le jeu disparaît, le composant doit être remplacé.
Vous pouvez constater que le kit de roulement du moyeu de roue a besoin d’un diagnostic grâce aux signes suivants :
- des coups et une augmentation des vibrations en mouvement ;
- le véhicule dévie du droit chemin ;
- la carrosserie s’incline au freinage ou dans des virages abrupts ;
- on entend des sons inhabituels ;
- les jantes des roues surchauffent ;
- les pneus s’usent inégalement.
Raisons des dysfonctionnements du kit de roulement du moyeu de roue
La raison principale des défauts au roulement du moyeu de roue est la conduite sur des routes en mauvais état : le composant est exposé à de lourdes charges et des fissures et écaillures peuvent apparaître dessus.
Le roulement du moyeu de roue a une durée de vie assez longue. Son usure prématurée peut être causée par l’utilisation d’un lubrifiant inapproprié ou par un excès ou un manque de lubrification. De plus, la durée de vie du composant peut être raccourcie par la pénétration de saleté, de particules abrasives et d’eau. Elle peut également être affectée par la mauvaise qualité de la pièce et par une mauvaise installation. Un écart mal ajusté peut être la raison du déplacement du composant et, par conséquent, de son endommagement. Des roues mal équilibrées peuvent aussi influer sur les fonctionnalités du roulement.
Remplacement du kit de roulement du moyeu de roue
Le roulement du moyeu de roue doit être remplacé tous les 130 à 190,000 kilomètres. Veuillez observer les recommandations suivantes :
- respectez l’écart lors de l’installation du panier conique ;
- durant le remplacement, n’utilisez pas d’objets tranchants car ils peuvent endommager le composant.
- pour installer le composant sur l’essieu, utilisez un mandrin pour exercer une force sur l’anneau interne ;
- lorsque vous appuyez pour placer le roulement, utilisez un mandrin pour exercer une pression sur l’anneau externe.