
Segment de Piston pour voiture
Les meilleurs fabricants
Segment de Piston : choisissant votre marque de voiture
Segments moteur : informations utiles
Comment détecter des défauts des segments de piston ?
L’inspection du groupe cylindre-piston est effectuée de plusieurs façons. Les mesures de la compression dans les cylindres est la méthode la plus courante. Dans les véhicules au moteur essence, il faut dévisser les bougies d’allumage, verser 30 à 50 ml d’huile dans chaque trou et les couvrir d’un chiffon sec : il va absorber le lubrifiant excédentaire. Puis vous devez faire tourner le moteur de 3 à 4 tours avec le démarreur et mesurer la compression. Si elle est montée à 0.9-1.2 mPa, les segments de piston sont usées. Pour les moteurs diesel, le lubrifiant est versé dans les mêmes quantités mais vous devez réinstaller les bougies de préchauffage puis essayer de démarrer le moteur. Si le moteur a démarré à une température ambiante positive et avec les bougies de préchauffage ne fonctionnant pas, c’est qu’il faut probablement remplacer les segments de piston.
Une inspection plus poussée peut être faite dans un garage. Elle est en général effectuée par une méthode d’air comprimé ou de vide qui prend pas mal de temps mais fournit en même temps des résultats plus fiables.
Vous pouvez constater que les segments de piston ont besoin d’être examinées grâce aux signes suivants :
- perte de puissance moteur ;
- augmentation de la consommation d’huile ;
- augmentation notable de la consommation en carburant, particulièrement lors de la conduite en ville ;
- changement de la couleur des gaz d’échappement ;
- dépôt de suie sur les bougies d’allumage ;
- fuite d’huile sous les joints d’étanchéité ;
- augmentation de la pression des gaz du carter moteur.
Causes des défauts des segments de piston
Les segments du piston ont une durée de vie limitée : 150,000 à 300,000 km. Négliger les recommandations d’intervalles de remplacement peut engendrer des réparations coûteuses du moteur.
Les segments de piston fonctionnent dans un environnement agressif et sont continuellement exposées à des températures extrêmement élevées, à l’huile et aux gaz d’échappement. C’est pourquoi, si vous installez des pièces de rechange de mauvaise qualité, le besoin de réparer le groupe cylindre-piston peut arriver plus tôt que d’habitude.
L’usure prématurée des segments de piston est causée par un remplacement en retard du filtre à air ou à huile, leur mauvaise qualité ou leur non conformité par rapport aux spécifications techniques du véhicule. La contamination augmente l’usure abrasive des pièces et le risque de gondolement et de rupture. De plus, des dommages mécaniques peuvent arriver à cause de la pénétration de fragments de bielles, de soupapes et du vilebrequin dans les paires de friction.
Les dommages aux composants sont fréquemment causés par un carburant de mauvaise qualité. Les essences contenant peu d’octane causent l’explosion du moteur. A cause de l’augmentation de la pression dans les cylindres, des gaz chauds s’échappent des segments de piston avec une force supérieure à d’habitude en entraînant leur destruction.
Des conditions d’utilisation néfastes comme des courts trajets, particulièrement en hiver, peuvent aussi réduire la vie des segments de piston : les composants du moteur non chauffés à la température de fonctionnement sont insuffisamment lubrifiés et donc, ils sont très exposés à l’abrasion.
Le manque d’huile dans le système entraîne le blocage du piston et la destruction de ses segments. Les mêmes défauts peuvent résulter d’une surchauffe du moteur.
Beaucoup de dysfonctionnements des composants surviennent à cause d’une mauvaise installation ou à cause d’une mauvaise réparation du moteur quand, après le perçage des cylindres, le mauvais kit de segment de piston est choisi. Un manque de polissage final de la surface de l’unité peut engendrer une usure accélérée des rebords des segments et un mauvais ajustement de l’écart des verrous du segment de piston peut mener au blocage des pistons.
Remplacement des segments de piston
Le remplacement des segments de piston, ainsi que toute autre tâche relative à la réparation du moteur, doit être effectué dans un garage car il nécessite le retrait et le démontage du moteur, ainsi que l’ajustement précis des écarts. Il est conseillé de remplacer les pistons avec l’installation des nouveaux composants, ainsi que de percer et affûter les cylindres du moteur. Autrement, les nouveaux segments peuvent être très vite détruites.