Serrure de porte voiture
Serrure de porte : choisissant votre marque de voiture
Serrure portière : informations utiles
Comment détecter des défauts de la serrure de porte ?
Pour tester ce composant, il vous faut insérer la clé le plus loin possible dans la serrure, puis faites la bouger de haut en bas. Si la clé ne rencontre aucune résistance, cela signifie que les broches du cylindre de la serrure sont fortement endommagées.
Vous devez ensuite ouvrir et fermer la serrure plusieurs fois. La pièce est défectueuse si la clé rencontre trop ou pas assez de résistance.
Un équipement spécial est nécessaire pour des diagnostics plus poussés. Cela donc donc être effectué dans un garage.
Vous pouvez constater que la serrure de porte a besoin d’une inspection grâce aux signes suivants :
- il est impossible d’ouvrir ou de fermer la porte du véhicule ;
- vous entendez des sons anormaux durant la conduite ;
- les écarts ont augmenté entre la carrosserie et les portes ;
- il faut forcer sur la serrure.
Causes des défauts de la serrure de porte
L’un des défauts les plus fréquents de la pièce est l’usure des broches du cylindre. C’est un processus naturel inévitable. Mais il y a des raisons à l’abrasion prématurée des composants du mécanisme. C’est en général la mauvaise qualité du composant et le manque de lubrifiant dans son boîtier qui en sont responsables.
La saleté et l’humidité cause des dégâts sur le mécanisme : elles contribuent à sa corrosion et à son blocage. Ainsi, pour prévenir un défaut prématuré de la serrure, il est important de surveiller le fonctionnement du clapet à ressort qui protège ses éléments de l’extérieur.
L’accumulation d’humidité dans le composant est particulièrement dangereuse en hiver car l’eau peut geler à basses températures. Cela contraint le conducteur à forcer sur le mécanisme en essayant d’ouvrir la porte, et donc à prendre le risque de casser à la fois la clé et la serrure.
Dans certains cas, le dysfonctionnement de la pièce provient de l’utilisation de produits non adaptés pour son entretien. Par exemple, l’aérosol anti-corrosion WD-40 ne lubrifie non seulement pas assez les pièces, mais élimine aussi le lubrifiant appliqué dans le mécanisme par le fabricant. En plus, les produits à base de kérosène retiennent l’eau et absorbent l’humidité ambiante.
Réparation de la serrure de porte
Le mécanisme de verrouillage du véhicule est assez complexe, donc il vaut mieux confier sa réparation à des spécialistes. Si vous effectuez vous-même la réparation, il est conseillé de remplacer le noyau dans l’assemblage. Pour cela, vous devez :
- Tourner le cylindre de la serrure dans la position correspondante à la porte ouverte.
- Retirer l’habillage de porte.
- Dévisser le boulon attachant le noyau à la serrure.
- Appuyer délicatement sur le cylindre et l’enlever du boîtier du mécanisme. S’il est coincé en position fermée, il vous faudra peut-être une perceuse pour retirer le cylindre.
- Installer une nouvelle pièce et vérifier sa performance.
- Réinstaller toutes les pièces.
Remplacement de la serrure de portière du véhicule
Vous pouvez installer vous-même de nouvelles serrures de porte sur le véhicule. Pour cela, faites ce qui suit :
- Retirez l’habillage de porte.
- Démontez la poignée interne de porte.
- Déconnectez l’attache de la poignée extérieure en desserrant le clip plastique puis l’attache allant au commutateur de la serrure.
- Dévissez le mécanisme des fixations du panneau de porte et démontez-le en tirant sur son socle dans le corps.
- Déconnectez l’attache venant des poignées intérieures et extérieures, ainsi que la tige de verrouillage de la serrure.
- Dévissez les fixations des loquets à la colonne du corps.
- Installez de nouvelles pièces en suivant les étapes en sens inverse.