Silencieux Avant pour voiture

Echappement pièces auto: Silencieux Avant

Comment détecter un silencieux avant défectueux ?

Surélevez d’abord le véhicule avec un cric et examinez le système d’échappement. Des fissures visibles, de la corrosion, des dents et des brûlures à la surface du silencieux avant indiquent qu’il faut remplacer la pièce. Puis démarrez le moteur. Si de la fumée vient du silencieux avant, c’est que son étanchéité est altérée.

Vous pouvez vérifier si le silencieux est bouché de la façon suivante. Vous devez d’abord détacher le câble de la bougie d’allumage puis démarrer le moteur et évaluer la stabilité de sa performance au ralenti et en augmentant les tours minute. Puis arrêtez le moteur, dévissez la bougie d’allumage déconnectée et redémarrez le moteur. S’il fonctionne mieux ainsi et que de la fumée vient du trou de la bougie d’allumage, alors le système d’échappement est bouché. Durant l’inspection, pour vous protéger d’un choc électrique, connectez une bougie d’allumage de rechange au câble haute tension déconnecté.

Pour détecter plus précisément les composants du système d’échappement qui sont bouchés, vous devez déconnecter les brides derrière le catalyseur et conduire le véhicule sur une certaine distance. Si la puissance du moteur s’est améliorée et qu’il  commence à mieux augmenter les tours minute, il est très probable que la cause du problème se situe précisément au niveau du résonateur.

Vous pouvez constater que le silencieux avant a besoin d’un diagnostic grâce aux signes suivants :

  • augmentation de la consommation en carburant ;
  • fonctionnement instable du moteur ;
  • bruit du moteur excessivement fort ;
  • bruits d’aspiration et de souffles anormaux pendant la conduite ;
  • changement de la couleur du gaz d’échappement ;
  • surchauffe du moteur.

Causes des défauts du silencieux avant

Les défauts assez courants du silencieux avant sont les dommages mécaniques résultant d’un impact intense de force lors d’un accident ou d’un choc avec un corps étranger au dessous du véhicule. Le risque de dommage à la pièce augmente considérablement si la voiture est utilisée sur des routes en mauvais état. Rouler constamment sur des nids de poules et des bosses, ainsi qu’un style de conduite agressif, desserrent les fixations du silencieux et les joints de la tuyauterie d’échappement.

L’impact de températures extrêmement élevées est aussi destructeur pour le résonateur. L’usage d’un carburant de mauvaise qualité, les défauts du système d’allumage, le bouchage de la tuyauterie d’admission font que du carburant entre dans le système d’échappement, ce qui augmente considérablement la température des gaz d’échappement.

La corrosion du silencieux avant survient suite à l’impact de l’humidité, de la saleté, des agents chimiques et des changements de température. Les pièces fabriquées en acier inoxydable ou aluminisé sont plus résistantes aux conditions d’utilisation difficiles.

Réparation du silencieux avant

Parfois, un nettoyage permet de restaurer les performances de la pièce. Vous pouvez retirer la saleté et les dépôts de carbone du silencieux grâce à un chalumeau chauffant uniformément sa surface à une certaine température. Mais il vaut mieux ne pas abuser de cette méthode : à cause d’un chauffage répété, le métal de fabrication de la pièce se fragilise.

Vous pouvez également retirer les dépôts à l’intérieur du composant en utilisant des produits chimiques. Pour cela, vous devez retirer le silencieux,  brancher son trou d’entrée, verser dedans une solution alcaline mélangée à de l’eau chaude, brancher le second trou, secouer la pièce plusieurs fois et laisser agir une journée. Puis rincez la pièce à l’eau froide et essuyez avec un chiffon doux.

De petites fissures et un gondolement du silencieux peuvent être éliminés dans un garage. En cas de défauts plus graves, il faut le remplacer.

Remplacement du silencieux avant

Sur les voitures où les éléments du pot d’échappement sont connectés par des pinces de fixation, vous pouvez remplacer le silencieux avant vous-même. Pour cela, il faut:

  1. Retirer la pince qui attache le tuyau de connexion au résonateur après avoir dévissé les écrous correspondants.
  2. Démonter le tuyau en le tapant doucement à travers une plaque en bois.
  3. Desserrer et retirer la pince connectant le tuyau d’admission au résonateur.
  4. Dévisser les fixations de montage du silencieux du support de la structure et enlever les rondelles des clous.
  5. Déconnecter le tuyau d’admission et le résonateur, puis démonter ce dernier.

Si l’installation du nouveau composant nécessite de souder, tournez-vous vers un professionnel.

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