
Silent bloc de bras de suspension voiture
Trouvez silent bloc triangle auto pour toutes les grandes marques de voiture
Silent bloc triangle pour votre voiture : en savoir plus !
Comment détecter des défauts des bagues du bras ?
Afin d’effectuer le diagnostic, vous devez surélever la voiture avec un cric, déconnecter les joints à bille et vérifier visuellement l’état des bagues du bras de suspension indépendante. La surface en caoutchouc de la pièce doit être lisse, ne doit pas peler ni être déformée. Le libre jeu de la pièce indique également une casse. Inspectez le bras en lui-même. Si, quand on le balance verticalement, il ne retourne pas en position initiale, cela peut aussi être un symptôme de défaut des bagues.
Vous pouvez constater que les bagues du bras ont besoin d’un diagnostic grâce aux signes suivants :
- la dirigeabilité du véhicule a diminué, la voiture tire d’un côté ;
- les pneus s’usent de façon inégale ;
- lorsqu’on conduit, on entend des coups au niveau de la suspension.
Causes des défauts des bagues du bras
Le plus fréquent est que les pièces ont besoin d’un remplacement à cause de l’usure naturelle. 100,000 km est la limite à la durée de vie de ces pièces. Si beaucoup d’huile rentre dans la bague lors du processus d’utilisation du véhicule, cela entraîne la corrosion des bagues et raccourcit la durée de vie du composant.
Une charge extrême sur le véhicule, en particulier une conduite fréquente à grande vitesse sur des routes de mauvaise qualité, accélère aussi l’usure des bagues. De plus, si vous laissez votre véhicule stationné longtemps avec le volant tourné d’un côté, la pièce va dysfonctionner rapidement
Réparation et remplacement des bagues du bras
La réparation des bagues de bras est inenvisageable. Quand il y a un défaut, le remplacement est requis. Vous pouvez l’effectuer dans n’importe quel garage ou vous-même. Pour remplacer les bagues du bras avant vous devez en général :
- Surélever le véhicule avec un cric et retirer la roue.
- Dévisser le boulon de fixation de la bague avant et l’écrou de la bague arrière.
- Tirer sur le lien avec le bras vers vous et dévisser les boulons fixant le bras au joint à bille, puis retirer le bras.
- Extraire ensuite les bagues avant et arrière.
- Après que les pièces aient été enlevées, les socles d’installation doivent être entièrement nettoyés de toute saleté et graisse. Ne pas utiliser de lubrifiant à base d’huile pour cela car ils détruisent la structure en caoutchouc de la pièce.
- Remonter tout en suivant les étapes en sens inverse. La bague avant doit uniquement être serrée lorsque la voiture n’est plus sur le cric.
- Restaurer l‘alignement de la roue. Il est nécessaire de le faire après tout travail sur la suspension du véhicule.
Pour remplacer les bagues du bras de suspension arrière, l’ordre de la procédure sera différent. De plus, elle dépendra du modèle du véhicule pour les bagues avant et arrière. Aussi, avant de vous mettre au travail, assurez-vous d’étudier les documents techniques du véhicule. Dans de nombreux cas, il vaut mieux confier la procédure de remplacement aux mécaniciens d’un garage.