Sonde de température de liquide de refroidissement voiture
Sonde de température de liquide de refroidissement : choisissant votre marque de voiture
Sonde de température moteur : informations utiles
Capteur de température du liquide de refroidissement ou le capteur de température du moteur sert à déterminer la température du moteur. Généralement, le capteur est un thermistor, c'est-à-dire le composant électronique, dont la résistance diminue avec l'augmentation de la température. La résistance peut être facilement mesurée et sur sa base idéntifier et refléter la température. Grâce au capteur de température du liquide de refroidissement, le chauffeur sait toujours la température du moteur.
Il est particulièrement important pour pour éviter la surchauffe. Sauf cela, par le capteur de température du moteur il est possible d'ajuster la quantité de carburant. Le moteur réchauffé consomme moins de carburant que celui-là froid.
Si l'indicateur(le clignotant) de température montre des valeurs sans le sens, donc il est très possible que le capteur de température du liquide de refroidissement liquide est en panne. S’il n’y a aucuns indicateurs, probablement, l'indicateur(le clignotant) est en panne ou le fil s’est détaché.
En tout cas il est nécessaire immédiatement de réparer, car la surchauffe de moteur peut mener aux conséquences sérieuses. Le capteur, en règle générale, est vissé aux culasses. Le plus difficile pour l'automobiliste sans expérience c’est trouver la localisation du capteur. Le remplacement lui-même ne présente pas de difficultés et peut être effectué assez rapidement.
Il est nécessaire de débrancher les câbles, puis dévisser le capteur défectueux et visser dans la nouvelle place et finalement connecter les câbles. Avant cela il est nécessaire de nettoyer les contacts, particulièrement s’il y a de la rouille. La meilleure façon de tester la fonctionnalité c’est au cours d’essai.
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Comment détecter des dysfonctionnements du capteur de température du liquide de refroidissement
La température indiquée par le capteur doit correspondre à la température du moteur. S’il indique une température élevée alors que le moteur est froid et une température basse quand le moteur est chaud, alors la pièce est défectueuse. Pour vérifier la tension du capteur, il faut utiliser un voltmètre. La tension d’une pièce froide doit être en moyenne de 3 V. La tension doit baisser à 0.5 V si la température augmente. Si l’inspection a déterminé que la tension excède la norme, cela veut dire qu’il n’y a pas de terre. Si la valeur est à zéro, c’est qu’il n’y a pas de tension à l’alimentation ou qu’il y a un court-circuit dans le câblage.
Vous pouvez constater que le capteur de température du liquide de refroidissement a besoin d’un diagnostic grâce aux signes suivants :
- la consommation en carburant augmente de manière significative ;
- la quantité de dioxyde de carbone des vapeurs d’échappement dépasse la norme ;
- le démarrage du moteur est empêché ;
- le moteur fonctionne de manière instable ;
- la résistance électrique de la pièce a fortement augmenté ;
- les tours minute augmentent au ralenti.
Par ailleurs, le fonctionnement du capteur doit être vérifié si le moteur a surchauffé ou qu’il a été remplacé.
Causes des dysfonctionnements du Sonde de temperature d'eau de refroidissement
Le capteur de température du liquide de refroidissement fonctionne dans des conditions assez difficiles. Il est constamment exposé à l’influence destructrice des substances chimiques, aux variations de température et de tension, aux vibrations. Les composants les plus fragiles du capteurs sont les joints, les attaches et le câblage.
Au fil du temps, les joints en caoutchouc qui sont en contact permanent avec le liquide de refroidissement perdent leurs caractéristiques initiales, s’usent ou craquent et cessent de remplir leurs fonctions. La perte d’étanchéité du système de refroidissement du moteur engendre de nombreux dysfonctionnements. Donc si vous constatez la moindre trace de liquide de refroidissement contre le capteur, il doit immédiatement être remplacé. Parfois, des dommages aux attaches causés par des erreurs durant leur installation, par exemple un couple de serrage excessif durant le vissage de la pièce, peuvent engendrer l’apparition de dégagements entre le corps du composant et son socle de fixation.
Les clips et contacts du composant ont une forte tendance à la corrosion. Ils peuvent aussi se rompre à cause des variations de tension dans le circuit électrique ou suite à un court-circuit.
Il arrive que le capteur casse presque instantanément après son installation. C’est en général causé par un défaut de fabrication ou par l’utilisation de composants de mauvaise qualité.
Remplacement du Sonde de temperature d'eau
En général, le composant n’est pas réparable et doit être remplacé à l’apparition des dysfonctionnements. Il est facile de le faire soi-même sans peine. Pour cela, vous devez déconnecter la borne négative de la batterie et accéder à l’emplacement de fixation du capteur. Vous devrez probablement démonter le filtre à air. Puis, le bloc du terminal doit être déconnecté du capteur défectueux et ce dernier doit être dévissé. Enfin, vous aurez seulement à remplacer la pièce endommagée par une nouvelle, à connecter les câbles et à réinstaller les éléments enlevés à leur place.