Soufflet de direction voiture
Soufflet de direction : choisissant votre marque de voiture
Soufflet de cremaillere : informations utiles
Le soufflet est un tuyau flexible qui rassemble à une harmonique gaufrée. Il est fabriqué en cuir, en caoutchouc ou en plastique. Souvent le soufflet est fabriqué en feuille métalique. Le souflett est nécessaire pour la protection extérieure entre les pièces détachées. Il y a plusieurs possibilités afin d’utiliser le soufflet, par exemple dans l’arbre à cames, les amortisseurs et jonction de remorque.
Les soufflets simples protègent tout d’abord de la poussière. Il y a des soufflets qui sont imperméables et protègent le véhicule de l’action des facteurs extérieurs. Le soufflet assure la protection de la place de jonction. C’est pourquoi vous payerez moins à la réparation. L’usure et l’action technique peuvent déchirer le soufflet. Dans ce cas il faut le remplacer toute de suite afin de reétabilr la fonction de protection de véhicule. Il faut souvent le démontage de véhicule, c’est pourquoi vous payerez plus.
Le soufflet détérioré peut être dépister à l’examen visuel simple. Vous pouvez toucher avce la main la détérioration. Si le caoutchouc est poreux, la détérioration peut être trouvé au mouvement de caoutcouc. Cela pourrait être dépister lors d’un examen technique. Vous pouvez acheter dans notre boutique en ligne l’arbre à cames, le vase d’expansion, le relais interrepteur de clignotant, les plaquettes ou les mâchoires de frein, le tambour de frein, l’étrier de frein et les autres pièces détachées. La fonction « Rechercher » vous aidera. Dans notre catalogue vous trouverez tout dont vous avez besoin.
Comment détecter un soufflet anti-poussière de barre de direction défectueuse
Une inspection permet de détecter un composant défectueux. Placez votre véhicule sur une fosse d’inspection ou utilisez un cric et surélevez la roue. Placez des cales sous les roues. Puis inspectez le soufflet anti-poussière. Un composant cassé ou craqué a besoin d’être remplacé en urgence.
Vous pouvez constater que le soufflet anti-poussière de la barre de direction a besoin d’un diagnostic grâce aux signes suivants:
- oscillations du volant;
- bruits inhabituels du mécanisme de direction lors de la conduite;
- augmentation de la résistance du volant dans les tournants;
- déviation du véhicule de la voie;
- problèmes de direction à grande vitesse.
Raisons des dysfonctionnements du soufflet anti-poussière de la barre de direction
Durant le fonctionnement, le soufflet anti-poussière du tirant est soumis à un stress mécanique intense. Les dommages au composant sont dus à son mouvement permanent et à des changements de la température ambiante. Assez souvent, la rupture survient à cause d’un serrage excessif des pinces qui sécurisent le soufflet anti-poussière. Heurter des bordures peut non seulement causer des dommages au soufflet anti-poussière, mais aussi à la rotule.
En moyenne, la durée de vie d’un kit de soufflet anti-poussière de la barre de direction est d’un an, mais elle peut varier selon les conditions d’utilisation. De plus, la durée de vie des composants peut être réduite suite à la pénétration de liquides techniques à l’intérieur. Souvent, la cause d’une usure prématurée d’un soufflet anti-poussière du tirant est la mauvaise qualité de son matériau de fabrication. Les composants en silicone et néoprène durent plus longtemps: gardez cela en tête lors de l’achat.
Remplacement du soufflet anti-poussière de la barre de direction
Pour remplacer le composant, faites ce qui suit:
- Placez le véhicule sur une fosse d’inspection.
- Dévissez l’écrou de fixation de la barre de direction. Si l’écrou est rouillé, traitez-le avec un produit spécial comme le WD-40.
- Enlevez le clip et dévissez l’écrou qui fixe la rotule de direction.
- A l’aide d’un outil, faites sortir le goujon à bille du bras de direction.
- Dépliez les extrémités de la plaque de verrouillage et desserrez les boulons de fixation de la barre de direction.
- Enlevez la barre de direction.
- Serrez la barre de direction dans un étau et desserrez l’écrou de verrouillage de la rotule de direction.
- Retirez la bague d’étanchéité qui sécurise le soufflet anti-poussière de la barre de direction.
- Enlevez le soufflet anti-poussière.
- Installez le nouveau composant.
- Assemblez l’unité en suivant les étapes en sens inverse.
Si vous n’avez pas de pont pour le véhicule, vous pouvez utiliser un cric. Avant de commencer le travail, mettez des cales sous les roues arrière et assurez-vous que le véhicule tient en place de manière sécurisée.
Une fois le travail fini, faites le rééquilibrage les roues. Cela doit être fait par un spécialiste compétent. Si vous n’avez pas les connaissances ni l’expérience nécessaire, veuillez vous rapprocher d’un garagiste.