Soupape d'Admission / Valve d'Admission pour voiture

Moteur pièces auto: Soupape d'Admission / Valve d'Admission

La soupape d'admission fait partie de la catégorie des soupapes d'échange des gaz, qui fournit les cylindres en air dans un moteur diesel ou un mélange air-carburant dans un moteur à essence. C’est pourquoi, un ou plusieurs canaux sont ouverts afin de permettre au mélange imbrûlé de quitter complètement le cylindre avec seulement des pertes minimes. Ici, la soupape d'admission est thermiquement moins chargée que la soupape d'échappement, puisque la température du mélange air-carburant est inférieure à la température du gaz d'échappement. La chambre de cylindre durant les autres cycles d'échanges gazeux, doit être beaucoup plus étanche par rapport aux cycles d'admission ou d'échappement.

La force d’ouverture des soupapes est transmise par l’intermédiaire du poussoir, le culbuteur ou le levier oscillant depuis l’arbre à cames, bien avant qu’elle n’atteint la soupape d’échappement inferieure et la soupape d’admission supérieure (le point mort). C’est une mesure permettant d’activer l’admission et l’échappement des mélanges gazeux le plus rapidement possible. Deux ressorts ferment la soupape d’admission afin de permettre aux gaz de s’écouler. La soupape d’admission comprend une tige et une tête à biseau (à l’angle tronqué) de 45°, parfois inferieur. Le biseau correspond exactement au siège de la soupape qui est fixé dans la culasse en forme d’un anneau.

Les soupapes d’admission sont d’habitude exposées à une température atteignant les 500°, tandis que celle d’échappement atteint les 600° mais ne dépassant toute fois les 700°. Pour un moteur qui tourne au maximum, la cadence d’ouvertures et de fermetures des soupapes est de l’ordre de 50 fois par second. Compte tenu des contraintes élevées et la corrosion qu’elles subissent, les soupapes d’admission sont confectionnées à partir de matériaux résistants, tels que le chrome, silicium et l’acier. Mais en définitif ils finissent par s’user et ont besoin d’être remplacer. C’est une occasion appropriée pour visiter notre boutique de pièces détachées en ligne, car ici vous pourrez trouver non seulement les soupapes, mais aussi les arbres à cames, plaquettes de frein ou les filtre à l’huile pour la plupart des marques de véhicules. Venez vous assurer de la haute qualité des nos produit et surtout des nos prix compétitifs.

Comment détecter un dysfonctionnement de la soupape d’admission ?

Le contrôle du composant se fait en deux étapes. Tout d’abord, on vérifie tous les systèmes sur un banc spécialisé avec un ordinateur.

Puis on démonte le système et la soupape. On inspecte le composant pour vérifier l’absence de dépôt de charbon et de dommage mécanique. Il faut faire très attention au réglage de la soupape et à sa position sur son socle. Avant de passer à la suite, le moteur doit avoir refroidi. Puis placez le piston au point mort haut de la course de compression puis desserrez le second écrou vissé après le principal et ajustez l’écart en utilisant une jauge. L’écart optimal doit permettre à la jauge de rentrer avec un effort perceptible.

Notez que les soupapes ne peuvent pas être réglées séparément des autres composants qui doivent aussi être ajustés. Après avoir remplacé la soupape, rappelez-vous de remettre le nouveau composant en place.

Vous pouvez constater que la Valve d'Admission a besoin d’un diagnostic grâce aux signes suivants :

  • le moteur émet des coups et d’autres sons étranges sous n’importe quel mode de fonctionnement ;
  • le moteur cafouille ;
  • la consommation en carburant et en huile moteur a augmenté ;
  • le moteur fonctionne mal à des tours minute bas et cale tout seul au ralenti.

Raisons des dysfonctionnements de la soupape d’admission

Le dysfonctionnement ou la panne totale du composant peuvent être causés par l’utilisation d’un carburant ou d’une huile moteur de mauvaise qualité. Utiliser une essence pauvre en octane entraîne la baisse de la valeur anti-coup du carburant, ce qui engendre de lourdes charges sur le groupe piston. Par conséquent, la température de fonctionnement du moteur augmente. Du dépôt de charbon s’accumule également sur la tête de la soupape et, après avoir atteint une certaine épaisseur, se détache et se glisse entre le socle et la face de la soupape. Cela entraîne une surchauffe de la tête de soupape et un mauvais contact avec son socle.

Souvent, la raison du dysfonctionnement du composant est un écart augmenté ou réduit entre le socle et la soupape. Plus grande est la distance, plus vite le composant s’use et le moteur dysfonctionne. Si l’écart est inférieur à la normale, la soupape d’admission cesse de remplir ses fonctions. Aussi, le carburant ne pénètre pas dans les cylindres à temps. Utiliser un véhicule dont les soupapes sont fermées entraîne une surchauffe du moteur et une panne prématurée des cylindres.

La raison de la combustion de la soupape d’admission peut être un allumage trop tardif ou, au contraire, trop rapide. Aussi, si le composant a un souci, il est nécessaire de s’assurer que l’angle d’avancée de l’allumage est correct.

Remplacement d’une Valve d'Admission

Une réparation ne permet pas d’éliminer les défauts, même les moindres. Aussi, il est primordial de remplacer la soupape en cas de problème.

Pour démonter le composant, enlevez tout d’abord la courroie de distribution et le couvercle de l’arbre à came. Il est recommandé de marquer la séquence des bascules et des compensateurs avec un marqueur.

Pour resserrer les boulons du couvercle de l’arbre à came, utilisez une clé à couple. Le couple de serrage doit être de seulement 10 Nm.

Pour que l’usure des soupapes soit égale, il faut remplacer tous les composants en même temps.

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Détails du produit
  • diamètre de la tête de soupape: 33,9
  • diamètre de tige de soupape: 6
  • Longueur [mm]: 104
  • angle du siège de soupape: 45
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: Tige de soupape chromée
  • Matériel: Acier au silicium-chrome
  • Type de raccord: I
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Détails du produit
  • diamètre de la tête de soupape: 28,1
  • diamètre de tige de soupape: 6
  • Longueur [mm]: 99,3
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  • Matériel: Acier au silicium-chrome
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Détails du produit
  • Longueur [mm]: 110,000
  • Matériel: Acier au silicium-chrome
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: Extrémité de tige de soupage trempée
  • diamètre de la tête de soupape: 33,600
  • diamètre de tige de soupape: 5,500
  • angle du siège de soupape: 45
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Détails du produit
  • Côté d'assemblage: Côté d'admission
  • diamètre de la tête de soupape: 29,5
  • diamètre de tige de soupape: 6,0
  • Longueur [mm]: 100,9
  • angle du siège de soupape: 45
  • Matériel pour tête de soupape: Acier au silicium-chrome
En stock Détails
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Détails du produit
  • diamètre de la tête de soupape: 33,5
  • diamètre de tige de soupape: 7
  • Longueur [mm]: 113,1
  • angle du siège de soupape: 45
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: Tige de soupape chromée
  • Matériel: Acier au silicium-chrome
  • Type de raccord: I
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Détails du produit
  • diamètre de la tête de soupape: 28
  • diamètre de tige de soupape: 5
  • Longueur [mm]: 114,4
  • angle du siège de soupape: 45
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: Tige de soupape chromée
  • Matériel: Acier au silicium-chrome
  • Type de raccord: I
  • Distance de la gorge à l'extrémité de la tige: 4,9
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Détails du produit
  • diamètre de la tête de soupape: 31
  • diamètre de tige de soupape: 6
  • Longueur [mm]: 104,3
  • angle du siège de soupape: 45
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: Tige de soupape chromée
  • Matériel: Acier au silicium-chrome
  • Type de raccord: I
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x Soupape d'admission | JP GROUP 1111301100
Détails du produit
  • diamètre de la tête de soupape: 26.9
  • diamètre de tige de soupape: 6
  • Longueur [mm]: 105.9
  • Nombre de rainures: 3
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