Retour
Pays
Retour
Mes véhicules
-
Information
Comment détecter un défaut du support de l’étrier de frein ?
Le diagnostic du support de l’étrier de frein est généralement effectué en deux étapes. Tout d’abord, il est nécessaire d’estimer la performance de freinage de toutes les roues. Pour cela, vous devez accélérer la voiture sur une route plate horizontale en asphalte à une vitesse de 30 km/h et ensuite appuyer à fond sur l’embrayage ou vous mettre au point mort en appuyant brusquement sur la pédale de frein. Si le véhicule ne dérape pas, les étriers et les supports sont en bon état.
Après cela, vous pouvez débuter l’examen de la pièce. Pour plus de confort, il est conseillé de surélever la voiture avec un cric et de démonter la roue. Pour détecter un libre jeu des broches de guidage, vous devez tenir l’étrier et essayer de le balancer. Si vous détectez un libre jeu, l’assemblage doit être démonté et plus soigneusement examiné. Si les trous des broches de guidages sont abîmés dans le support, la pièce doit être remplacée. Des fissures à la surface du support ou sa déformation indiquent aussi un besoin de remplacement.
Vous pouvez constater que le support de l’étrier de frein a besoin d’une inspection grâce aux signes suivants :
Causes des défauts du support de l’étrier de frein
Le support de l’étrier est en alliage solide et possède une longue durée de vie. Le besoin de le remplacer arrive rarement. C’est en général causé par la rupture des trous des broches de l’étrier ou des trous des boulons de fixation, et parfois par la casse de la pièce.
La cause de l’augmentation de l’écart entre le support et les broches de guidage est généralement un manque ou une absence de lubrifiant dans le composant, ainsi que le non respect des exigences techniques du véhicule. En raison de la destruction des bottes des broches de guidage, de la saleté et de l’humidité entrent dans le support, ce qui cause sa destruction rapide et finit par bloquer les mouvements des composants.
Le gondolement est un défaut assez courant du support de l’étrier de frein. Il résulte souvent de la pénétration de corps étrangers dans le support pendant la conduite. Mais cela peut aussi arriver suite à une collision ou à des erreurs durant l’assemblage de l’unité.
Conduire fréquemment sur des routes de mauvaise qualité entraîne le desserrage des fixations qui attachent le support au porte fusée de direction. Si vous ne les serrez pas à temps, la casse de la pièce peut survenir juste durant le freinage. C’est dangereux.
Suite à une une longue utilisation, les rainures de montage dans lesquelles les plaquettes de frein sont insérées peuvent s’user. Le risque de déviation augmente et un grincement finit par survenir.
Remplacement du support de l’étrier de frein
En général, le remplacement du support de l’étrier de frein n’est pas difficile et vous pouvez aisément le faire vous-même. Pour cela, vous devez suivre dans l’ordre les étapes suivantes: