
Suspension pour voiture
Pièces détachées pour Suspension
Suspension pour
Comment détecter des problèmes au niveau de l’essieu et de la transmission finale
Il faut vérifier cette unité tous les 50 000 à 75 000 kilomètres. Pour effectuer un diagnostic de l’essieu et de la transmission finale, il vous faut juste un peu de temps libre et un cric pour surélever le véhicule. Votre première tâche est d’inspecter les points d’attache entre les pièces. Assurez-vous que les éléments sont bien assemblés les uns aux autres et qu’ils ne bougent pas. Il est important de vérifier que le boîtier de l’essieu arrière (pour les voitures à propulsion) est suffisamment lubrifié. Si vous avez un véhicule à traction, vérifiez le lubrifiant de l’essieu avant et le différentiel. Si vous trouvez des signes de fuite sur l’essieu ou le différentiel, éliminez les écarts et n’oubliez pas de rajouter de l’huile.
Vous pouvez constater que l’essieu et la transmission finale ont besoin d’un diagnostic grâce aux signes suivants :
- augmentation des vibrations dans la zone sous le véhicule ;
- fuite des différentiels ;
- apparition de sons étrangers lors de la conduite à des tours par minute élevés ;
- surchauffe fréquente du boîtier ;
- complication évidente des mouvements des arbres de pignon dans les virages ;
- déformation visible de l’essieu et de ses composants.
Causes des dysfonctionnements de l’essieu et de la transmission finale
La cause la plus courante des dysfonctionnements de l’essieu et de la transmission finale est un style de conduite agressif. Appuyer violemment sur la pédale d’embrayage, freiner en urgence, rouler sur des nids de poules et des bosses à grandes vitesses : tout ceci augmente non seulement les charges mécaniques sur les composants, mais cause aussi une diminution des caractéristiques de fonctionnement du lubrifiant. A cause des fuites d’huile ou de la diminution de son efficacité, les surfaces en contact des différents éléments s’abîment plus vite. L’usure des joints d’étanchéité et des bouchons d’huile ou ne pas entretenir ce système à temps peut engendrer les mêmes conséquences. L’huile doit être remplacée tous les 6000 à 12000 kilomètres selon les conditions d’utilisation. Par ailleurs, une vérification du serrage des attaches et un ajustement du dégagement des roulements axiaux doivent être effectués de temps en temps.
Rouler fréquemment sur des routes de mauvaise qualité peut provoquer des dommages mécaniques : bosses, fissures et déformations causées par un choc avec des cailloux ou le passage sur un obstacle. Le stationnement du véhicule à l’extérieur peut causer l’apparition et le développement de la corrosion.
Parfois, la cause du dysfonctionnement de cette unité peut être causée par l’installation de pièces de mauvaise qualité. Par exemple, l’usage de roulements non fiables peut engendrer des blocages de l’essieu de direction ou des changements de position du différentiel et sa rupture en conséquence.
Réparation et remplacement de l’essieu et de la transmission finale
Autant les réparations que le remplacement de ces composants doivent être confiés à des professionnels. Nous vous rappelons que les engrenages doivent être remplacés par paires afin d’éviter une usure inégale et donc, la panne de l’ensemble complet. Pour remplacer le différentiel, vous devez utiliser un équipement spécial qui est disponible dans tous les garages. Le remplacement de l’essieu ne doit avoir lieu qu’en cas de fissures et de corrosion.