Contacteur d'usure de plaquettes de frein voiture
Contacteur d'usure de plaquettes de frein : choisissant votre marque de voiture
Capteur de plaquette de frein : informations utiles
Comment détecter des défauts du capteur d’usure des plaquettes de freins ?
Vous devez en premier lieu vérifier si les connexions électriques sont fiables et si les câbles sont intacts. Si vous ne voyez rien de cassé, sortez le capteur de son socle de fixation et vérifiez-le. Un gros souillage, de la corrosion, des fissures et d’autres dommages sont généralement des signes qu’il faut remplacer la pièce. Si, lors de l’examen, vous n’avez détecté aucun défaut visible, vérifiez qu’il y a de la tension dans le circuit du capteur.
Vous pouvez savoir que le capteur d’usure des plaquettes de frein doit être vérifié grâce aux signes suivants :
- actionnement du capteur avec des plaquettes de frein sans défaut ;
- aucun signal avec des plaquettes de frein usées ;
- il est impossible d’éteindre le signal d’erreur.
Causes des défauts du capteur d’usure des plaquettes de freins
Il est recommandé de remplacer les composants à chaque installation de nouvelles plaquettes de frein. Sinon, le risque de dysfonctionnement des composants augmente.
L’impact néfaste de l’environnement figure parmi les causes les plus courantes de défaut des pièces : humidité, saleté et fondants routiers détruisent le boîtier de la pièce, causant l’oxydation des contacts.
A cause de leur emplacement, les capteurs d’usure des plaquettes de frein sont également très exposées aux dommages mécaniques. En particulier, le câble du composant peut craquer et sa gaine externe peut être endommagé à cause de chocs avec des cailloux ou d’autres corps étrangers, ainsi que suite à un passage sur un obstacle.
Des conditions d’utilisation du véhicule trop agressives peuvent aussi réduire la durée de vie du capteur. Une conduite fréquente sur des routes poussiéreuses engendre la contamination prématurée de la pièce et des vibrations plus importantes lors de la conduite en tout terrain provoquent un desserrage des connecteurs et des court-circuits.
Les fixations sont les composants les plus vulnérables des capteurs mécaniques. Si elles sont endommagées, les capteurs peuvent se détacher de leur plaque de fixation et être perdus.
Remplacement du capteur d’usure des plaquettes de freins
Vous pouvez installer de nouveaux capteurs d’usure des plaquettes de frein vous-même. Pour cela, suivez les instructions ci-dessous:
- Desserrez les boulons des roues.
- Surélevez le véhicule à l’endroit de la pièce à remplacer avec un cric et maintenez la position en utilisant des cales de roues.
- Démontez la roue après avoir dévissé les fixations totalement.
- Enlevez méticuleusement la pièce défectueuse de son socle de fixation.
- Retirez le fil du capteur après avoir libéré les clips.
- Détachez les fixations du garde-boue et déplacez le de côté.
- Débranchez le fil du connecteur et démontez la pièce cassée.
- Installez-en une nouvelle à sa place.
- Effectuez le remontage en suivant les étapes en sens inverse.