
Calorstat pour voiture
Calorstat : choisissant votre marque de voiture
Thermostat d'eau : informations utiles
Il faut un thermostat dans les véhicules pour régler la température de circulation du liquide de refroidissement. Dans la plupart des cas le thermostat est fixé dans le bloc-moteur. Quand le moteur fonctionne à une température qui peut atteindre environ 75 °C, la soupape du thermostat s’ouvre. Ainsi le liquide de refroidessement passe seulement par la pompe à eau, le radiateur du système de chauffage et le moteur. En général dans le radiateur du liquide de refroidissement avec le liquide de refroidissement on utilise cette soupape. En conséquence de cela on peut distinctement observer l'augmentation de la capacité refroidissante. Les véhicules modernes ont souvent un tel système de circulation du liquide de refroidissement.
Si l’indicateur de température indique des valeurs erronées, ceci est dût à l'indicateur ou au thermostat. La panne du thermostat peut être découverte par une grande consommation lors du réchauffage du véhicule. Dans le cas d’une panne vous devrez remplacer le thermostat. Pour cela déposez le vieux thermostat. Utilisez le joint circulaire pour installer le nouveau thermostat. Pendant le remplacement il faut vidanger au moins la moitié du liquide de refroidissement. Après l’installation du nouveau thermostat, faites un appoint de liquide de refroidissement et purgez. L’étape finale est le test où vous allez voir si le remplacement a été bien fait.
A l’installation du thermostat il faut faire attention que la rondelle d'étanchéité soit neuve. Cela existe dans tous les tailles. En outre, vérifiez l’étanchéité du thermostat après le test en roulant. L’automobiliste expérimenté peut remplacer le thermostat. Votre essuie-glace est en panne ? Ou avez-vous besoin d’un lévier de commande ? Chez nous vous trouverez tous les pièces détachées, par exemple le fil de haute tension, le démarreur, la courroie crantée, la barre de direction transversale, la roue dentée, le module d’allumage etc.
Défaillance du Thermostat d'eau
- Les soupapes thermostatiques s’ouvrent et se ferment irrégulièrement ;
- Dépressurisation du système ;
- Ouverture incomplète de la soupape ;
- Les soupapes thermostatiques s’ouvrent au mauvais moment ;
- L’élément thermosensitif est usé ou en cassé ;
- L’élément fonctionne mal ;
- Le compresseur est usé ou cassé.
Symptômes de défaillance du thermostat
- Le moteur chauffe mal ou surchauffe ;
- Consommation de carburant supérieure à la normale ;
- Performance du moteur inférieure à la normale ;
- Le voyant « Problème Moteur » est allumé.
Causes de défaillance du thermostat
- Fortes vibrations ;
- Fonctionnement instable du moteur ;
- Fixations instables ;
- Le niveau de liquide de refroidissement est trop faible ;
- Présence d’huile dans le Thermostat liquide de refroidissement ;
- Panne du ventilateur de refroidissement ;
- Pression trop élevée dans le système ;
- Bouchage du système.
Diagnostique
Pour vérifier le bon fonctionnement du thermostat, il est nécessaire d’effectuer quelques actions simples. Il faut tout d’abord faire chauffer le moteur, puis mesurer la température du tuyau reliant le radiateur au Thermostat d'eau. Si le tuyau est froid, le système fonctionne correctement.
La température de départ du thermostat ne doit pas excéder 84-90ºC. La température du tuyau inférieur doit être la même. Mais nous déconseillons d’effectuer cette opération sans l’assistance de mécaniciens. La durée de vie du thermostat ne dépasse généralement pas 100 000 kilomètres. Il faut cependant vérifier qu’il n’y pas de panne au moins une fois par an. L’analyse du fonctionnement du thermostat doit être effectuée lors de la révision de la voiture.
Remplacement du Thermostat d'eau
Le Thermostat liquide de refroidissement endommagé ne se répare pas, en cas de panne il doit être remplacé. Cette opération se fait à l’aide d’un outillage standard. L’installation de la pièce ainsi que la mesure de la température de départ peuvent s’avérer difficiles.
Avant de remplacer la pièce, il est nécessaire de purger le liquide de refroidissement, et de réduire la tension des attaches des tuyaux d’entrée et de sortie de l’échangeur de chaleur. Seulement alors le tuyau entre le thermostat et la branche de décharge peuvent être déconnectés. Le remplacement du thermostat n’est pas une opération onéreuse. Il est donc préférable de changer cette pièce dès l’apparition de signes de défaillance.