
Tresse d'Échappement pour voiture
Tresse d'Échappement : choisissant votre marque de voiture
Flexible d'échappement : informations utiles
Comment détecter un défaut du flexible du silencieux d’échappement ?
Il est conseillé d’inspecter le tuyau flexible tous les 6 mois. Des brûlures et fissures à sa surface indiquent que la pièce doit être remplacée. Si vous mettez le véhicule sur un pont et que vous démarrez le moteur, il est possible d’identifier la zone du problème à travers des nuages de fumée venant des points endommagés. Pour un examen plus approfondi, consultez un professionnel.
Vous pouvez constater que le flexible du silencieux d’échappement a besoin d’un diagnostic grâce aux signes suivants :
- ça sent les gaz d’échappement dans l’habitacle ;
- le tuyau de raccordement s’est affaissé ;
- le système d’échappement est trop bruyant ;
- lorsque le moteur tourne, on entend un bruit de coup qui se change en grincement à grande vitesse ;
- la consommation en carburant a augmenté ;
- la puissance du moteur a diminué ;
- le voyant moteur clignote sur le tableau de bord.
Causes des défauts du flexible du silencieux d’échappement
Le plus souvent, les dysfonctionnements du flexible du silencieux d’échappement sont causés par une mauvaise formation du mélange carburant-air. Des soucis de fonctionnement du système de carburant, un remplacement tardif du filtre à air, un défaut de l’actionneur de l’accélérateur, l’usage d’une essence riche en octane font que du carburant non brûlé brûle dans le flexible. A cause de l’impact de températures extrêmement élevées, les parois de la pièces peuvent fissurer ou brûler.
Le souillage n’est pas moins dangereux pour le flexible du silencieux d’échappement . La saleté accumulée à la surface du tressage en métal empêche la pièce de bien refroidir, ce qui cause aussi la brûlure. Un silencieux bouché provoque une pression excessive dans le système d’échappement, ce qui engendre la fissuration du composant.
Le risque de dommage au flexible du silencieux d’échappement augmente considérablement si la voiture est utilisée sur des routes de mauvaise qualité. En particulier, son intégrité peut être altérée quand la voiture passe sur un obstacle ou à cause d’une chute de température due à la pénétration d’eau froide provenant d’une flaque sur la surface chaude de la pièce.
Du fait de son emplacement, le flexible du silencieux d’échappement est très exposé à l’humidité et aux agents chimiques routiers. Tout d’abord, la rouille affecte les points de soudure et se répand ensuite sur la surface entière du composant.
Remplacement du flexible du silencieux d’échappement
Le flexible du silencieux d’échappement n’est pas réparable. Le moindre dommage à la pièce nécessite un remplacement. L’installation d’un nouveau flexible implique l’usage d’un équipement de soudure, donc il doit être effectué dans un garage. Grâce à des outils spéciaux, la section endommagée du système d’échappement est coupée et une nouvelle est installée à sa place. Les jonctions sont scellées par soudure.