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Échappement : Compresseur turbo

Le turbocompresseur augmente la puissance du moteur alternatif. Grâce à l’utilisation du compresseur la quantité du mélange d’air-carburant qui vient dans le moteur, est augmenté. Le turbocompresseur est largement utilisé dans les moteurs diesel, toutefois son utilisition dans les moteurs à essence permet d’augmenter une grande puissance. Le flux des gaz d'échappement entraînant une turbine qui à son tour - le compresseur. Alors il est habitué de parler de turbocompresseur qu’il fonctione à gaz d'échappement.

Le turbocompresseur augmente la puissance, mais dans l'industrie automobile moderne cela n’est plus la principale raison de ce détail. L'objectif principal c’est de réduire la consommation de carburant et réduire les émissions tout en maintenant la puissance. C'est une des raisons pourquoi le turbocompresseur est de plus en plus utilisé dans les voitures avec des moteurs à essence. La panne de turbocompresseur réduit la puissance. En même temps elle peut augmenter la consommation de carburant. Parfois, il y a seulement une réduction temporaire de la puissance. Si vous ressentez cela, il vaut mieux de s’adresser dans le garage.

Le diagnostic d’un turbocompresseur n'est pas une affaire simple. Dans les automobiles modernes il faut faire le diagnostic à l'aide des outils spéciaux. Les pannes simples peuvent être éliminés sans trop d'effort. Le remplacement complet de turbocompresseur est nécessaire seulemnt s’il y a des pannes graves. Dès que vous observez la pnne il faut s’adresser dans le garage, sinon le défaut peut agrandir. Si vous recherchez toujours l’amortisseur, la jauge de carburant, l'échangeur de chaleur, la pompe à eau, le moteur d'essuie-glace, l’essuie-glaces ou toute autre pièce détachée, vous les trouverez ici. Notre boutique en ligne des pièces détachées vous propose une gamme vaste de pièces détachées pour une variété de marques de voitures.

Comment détecter des dysfonctionnements du turbocompresseur ?

Tout d’abord, retirez les tuyaux de connexion et vérifiez s’ils comportent des traces de lubrifiant. Ensuite, inspectez les lames des roues du turbocompresseur pour vous assurer qu’elles ne sont pas endommagées. Pour découvrir si un élément est cassé, faites bouger l’arbre de manière axiale au départ, puis dans le sens radial. Dans le premier cas, le niveau de déplacement maximum admis est de 0.05 mm. Lorsqu’on déplace l’arbre de haut en bas, il ne doit pas toucher les lames. En inspectant la pièce, assurez-vous que son corps est intact et qu’elle ne comporte pas de fissures. Pour une vérification plus en détail, rendez-vous dans un garage où un stand spécialisé sera nécessaire.

Vous pouvez vous rendre compte que le turbocompresseur a besoin d’un diagnostic grâce aux signes suivants :

  • le composant est excessivement bruyant ;
  • la puissance du moteur diminue ;
  • la consommation de carburant et de lubrifiant augmente ;
  • manque de couple ;
  • la voiture cale à l’accélération ;
  • les gaz d’échappement sont bleus ou noirs ;
  • l’équipement électrique ne fonctionne plus.

Causes des dysfonctionnements du Compresseur turbo

Un fonctionnement sans faille du turbocompresseur n’est possible que lorsque tous les éléments du moteur, des systèmes d’échappement et de carburant sont en bon état. Sinon, ce composant peut casser prématurément. Si les conditions d’utilisation sont respectées, la durée de vie moyenne des turbocompresseurs est conçue pour 150000 kilomètres sur les moteurs essence et 250000 kilomètres sur les diesel.

L’un des dysfonctionnements les plus répandus du turbocompresseur sont les dommages mécaniques des lames de turbine. Ils sont généralement causés par des corps étrangers qui entrent dans la ligne d’échappement. Il peut s’agir de débris de bougies d’allumage, de pistons moteur, de valves, de filtres à air, de fragments de joints, d’écrous, de boulons et d’autres éléments oubliés par négligence dans le collecteur d’admission durant une réparation par exemple. Les lames de turbine peuvent casser à cause de l’inclinaison de l’arbre en rotation engendrée par l’usure ou la destruction des roulements .

Par ailleurs, un manque d’huile dans le système est dangereux pour les éléments du turbocompresseur. Cela arrive en général car la cuve du moteur n’est pas réalimentée en huile à temps, à cause de dépressurisation ou de bouchage du tuyau d’alimentation en huile, parce que le véhicule n’a pas été utilisé pendant longtemps ou encore par un mauvais démarrage du moteur par temps froid. L’utilisation d’une huile souillée ou de mauvaise qualité augmente l’usure abrasive des composants du turbocompresseur, bouche ses canaux de produit entassé.

Les éléments souillés du système d’alimentation incluant les filtres à air, l’utilisation de carburant de mauvaise qualité, un desserrage des tuyaux de connexion, l’installation de composants non conformes deviennent souvent des causes de surchauffe du turbocompresseur. Cela peut engendrer la destruction de la rotation et de l’arbre, ainsi que la corrosion des roulements.

Remplacement du turbocompresseur

S’il n’est pas possible de réparer le composant, il faut le remplacer. Pour cela, suive les recommandations suivantes :

  1. Remplacez les filtres à air et à huile, ainsi que l’huile moteur.
  2. Démontez tous les caches du nouveau composant qui doit être installé à la place du précédent.
  3. Nettoyez tous les tuyaux connectés au turbocompresseur.
  4. Utilisez de nouveaux joints de grande qualité.
  5. Suivez toutes les recommandations et exigences spécifiées dans la documentation technique.

Après l’installation du nouveau turbocompresseur, démarrez le moteur et vérifiez l’étanchéité des joints. Nous vous rappelons que le moteur doit fonctionner au ralenti durant les premières 2 à 5 minutes.

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GARRETT 756062-5004S : Compresseur turbo à prix 607,72 € magasin en ligne
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GARRETT 792290-5003S pour remplacement Détails du produit
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Turbocompresseur (GARRETT, 792290-5003S)
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Turbocompresseur y compris Jeu de joints d’étanchéité (GARRETT, 751768-5005S)
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GARRETT 785448-5005S : Turbocompresseur suralimentation à prix 719,24 € magasin en ligne
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GARRETT 806291-5003S : Turbo chargeur à prix 617,96 € magasin en ligne
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GARRETT 760698-5005S pour remplacement Détails du produit
  • Norme concernant les gaz d'échappement: Euro 4
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GARRETT 760698-5005S : Turbocompresseur à prix 669,72 € magasin en ligne
Turbocompresseur y compris Jeu de joints d’étanchéité (GARRETT, 760698-5005S)
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GARRETT 750431-9013S pour remplacement Détails du produit
  • Norme concernant les gaz d'échappement: Euro 3
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GARRETT 750431-9013S : Compresseur turbo à prix 446,24 € magasin en ligne
Turbocompresseur (GARRETT, 750431-9013S)
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GARRETT 786137-5003S pour remplacement Détails du produit
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GARRETT 786137-5003S : Turbocompresseur suralimentation à prix 677,72 € magasin en ligne
Turbocompresseur (GARRETT, 786137-5003S)
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GARRETT 758351-5024S pour remplacement Détails du produit
  • Norme concernant les gaz d'échappement: Euro 4
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GARRETT 758351-5024S : Turbo chargeur à prix 782,24 € magasin en ligne
Turbocompresseur (GARRETT, 758351-5024S)
N° de référence: 758351-5024S
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