
Vanne Egr pour voiture
Vanne Egr : choisissant votre marque de voiture
Pompe egr : informations utiles
Comment détecter une vanne EGR défectueuse
Vérifier le bon état de fonctionnement de la vanne du système de recirculation des gaz d’échappement est trop difficile: les diagnostics du système d’échappement prennent non seulement beaucoup de temps, mais ils nécessitent aussi l’usage d’un équipement professionnel. Aussi, il vaut mieux confier cette inspection aux spécialistes d’un garage.
Dans les anciennes voitures n’ayant pas de pression de retour qui se forme dans le système d’échappement, l’inspection implique de retirer la vanne. Un vide de 250 mm Hg est exercé en y connectant une pompe à vide. Si le composant est en état de marche, sa barre va se rétracter en ouvrant le mécanisme de verrouillage et le vide restera au niveau établi au moins 30 secondes. Si ce n’est pas le cas, le composant doit être remplacé.
Dans les véhicules modernes ayant une pression de retour dans le catalyseur, il n’est pas pratique de procéder au diagnostic comme décrit plus haut. Dans ce cas, durant l’inspection, suivez les recommandations du constructeur du véhicule.
Vous pouvez constater que le système de la vanne EGR a besoin d’un diagnostic grâce aux signes suivants:
- à des tours minute bas et au ralenti, le fonctionnement du moteur est instable;
- l’ordinateur de bord indique une erreur;
- la consommation en carburant a augmenté;
- la puissance du moteur a diminué.
Raisons des dysfonctionnements de la vanne EGR
La raison la plus courante des dysfonctionnements de la vanne EGR est l’usage de carburant de mauvaise qualité. Les composants qu’il contient favorisent la formation de dépôts de suie qui finissent par engendrer le blocage de la vanne et par avoir un impact négatif sur les composants en métal du moteur et des systèmes liés.
La saleté sur les injecteurs de carburant, la détérioration des performance de la pompe et la perte d’étanchéité du système d’admission faussent le processus de préparation du mélange air-carburant. Cette tendance peut provoquer une augmentation de la température des gaz d’échappement, ce qui fait que la vanne brûle. Ce défaut peut aussi être causé par un dysfonctionnement de l’allumage, des systèmes de distribution ou d’injection lorsque le carburant brûle dans le tuyau d’échappement.
Un défaut courant de la vanne EGR est la rupture de la membrane. Cela peut arriver suite à l’accumulation de saleté à la surface du diaphragme, à cause d’un composant de mauvaise qualité ou d’un mauvais entretien de la vanne, comme l’utilisation de détergents agressifs pour la nettoyer.
Réparation et remplacement de la vanne EGR
La réparation du composant se limite à son nettoyage. Pour éliminer la saleté et les dépôts de suie, tapez d’abord sur le corps de la vanne avec un marteau à tête souple, puis secouez ou faites sauter les miettes de dépôts en dehors. Vous pouvez soigneusement nettoyer le trou de sortie à l’aide d’un petit tournevis. Rappelez-vous de ne jamais asperger la vanne avec des solvants.
Pour remplacer une vanne défectueuse, suivez ces étapes:
- Démontez la chambre de refoulement de la tuyauterie d’admission.
- Déconnectez le tuyau à vide de la vanne.
- Dévissez les boulons qui fixent le composant aux éléments du système d’admission.
- Retirez la vanne et remplacez-la par une nouvelle.
- Installez tous les composants en suivant les étapes en sens inverse.