Vase d'expansion de liquide de refroidissement voiture
Vase d'expansion de liquide de refroidissement : choisissant votre marque de voiture
Vase de liquide de refroidissement : informations utiles
Le vase d’expansion fait partie du système de refroidissement. Pour les véhicules modernes on utilise du liquide avec antigel pour le système de refroidissement. Cet antigel se dilate lors de l'augmentation de la température. Comme la circulation du liquide refroidissant se produit dans un circuit fermé, le réservoir d’expansion est créé pour avoir une capacité supplémentaire. Quand le liquide se refroidit, il est réinjecté dans le circuit de circulation du liquide refroidissant. Le vase d’expansion est habituellement disposé sous le capot et il est facile à trouver.
En cas de fermeture non hermétique du vase d’expansion l’antigel peut sortir. Si cela arrive, vous devrez chercher l’emplacement de la fuite. Ce n’est pas toujours possible de trouver la panne, s’il s’agit d’un très petit orifice. Quand le moteur est refroidi, la pression n’est pas très élevée, mais quand il se réchauffe l’antigel sort. Un petit trou peut être discret, mais si la fuite évolue, il faut remplacer tout le vase d'expansion. Le remplacement est facile à faire, mais avant cette procédure il faut vider une partie de l’antigel.
Après avoir monté le nouveau réservoir il faut le remplir avec du nouvel antigel. Il faut faire attention aux instructions d'exploitation du producteur de la voiture. Avant d’installer le nouveau vase d’expansion il faut procéder par étapes. D’abord, il faut faire savoir si le vase d’expansion est vraiment la cause de la panne. Dans le système de la circulation un trou peut apparaître dans plusieurs endroits. Vous avez la possibilité de commander d’autres pièces détachées. Si vous avez besoin de pièces détachées pour une réparation : de la charnière, du turbocompresseur, de l’essuie-glace, de la roue dentée, de l’amortisseur ou de l'injecteur, tout ça vous le trouverez dans notre boutique en ligne.
Comment détecter un défaut sur le vase d’expansion du liquide de refroidissement ?
Le couvercle et les valves du composant doivent être testés tous les 4 mois. Commencez par contrôler que le composant est au bon endroit et procédez au diagnostic de la valve. Il faut vérifier si le composant est rouillé ou comporte des défauts. Pour savoir si la valve fonctionne correctement, faites pression dessus. Les signes de bon fonctionnement seront un sifflement distinctif lorsque la valve est pressée et un bruit de succion lorsqu’on relâche la valve. Ensuite, inspectez le bouchon. Assurez-vous qu’il n’y a pas de dépôt ni de rouille. Contrôlez la pression. Sa valeur peut varier entre 80 et 120 kPa. Inspectez le boîtier du composant. Il ne doit pas y avoir de traces de fuite. Elles sont signes de fissures sur la surface.
Vous pouvez vous rendre compte que le vase d’expansion du liquide de refroidissement a besoin d’un diagnostic grâce aux signes suivants :
- le moteur surchauffe ;
- le liquide de refroidissement est éjecté hors du vase d’expansion ;
- l’air est bouché ;
- formation intense de vapeur ;
- augmentation significative de la consommation en liquide de refroidissement ;
- gonflement des parois du vase d’expansion ;
- baisse du point d’ébullition du liquide de refroidissement ;
- le vase d’expansion déborde quand on conduit le véhicule ;
- les pinces du tuyau de connexion faiblissent ;
- le radiateur fuit.
Raisons des défauts sur le vase d’expansion du liquide de refroidissement
Le défaut le plus caractéristique de ce composant est la perte d’étanchéité du boîtier. En règle générale, elle est causée par une exposition permanente aux températures élevées et à la pression. Les défauts du boîtier peuvent également être causés par l’utilisation d’un plastique de mauvaise qualité dans la fabrication du vase d’expansion, par un défaut d’usine, par une mauvaise installation ou des impacts lors d’accidents de la route. Un antigel de mauvaise qualité accélère grandement l’usure du bouchon.
Réparation du vase d’expansion du liquide de refroidissement
Les réparations permettent uniquement d’éliminer des dégâts mineurs. Nettoyez d’abord les valves bouchées et le couvercle. Si le joint du couvercle est hors d’usage, installez-en un autre par dessus. Toutefois, cela ne résoudra pas le souci pendant longtemps : il faudra rapidement remplacer le couvercle. Si les valves sont endommagées ou rouillées, le bouchon doit être remplacé. Les petites fissures sur le boîtier peuvent être éliminées grâce à un fer à souder ou un appareil spécial de soudure du plastique. Afin d’éviter une réapparition des problèmes, la surface sera renforcée.
Remplacement du vase d’expansion du liquide de refroidissement
En moyenne, la durée de vie de cette pièce va jusqu’à trois ans. Si elle perd son étanchéité, qu’elle est considérablement endommagée, que le vase fuit par endroits, il faut le remplacer. Pour cela, vous aurez besoin d’un kit de clés, de flexibles, de tournevis, de pinces et d’une lime. Tout d’abord, en utilisant la lime, lissez les endroits où est fixé le tuyau. Puis retirez la boîte et le drain antigel. Ensuite, enlevez le vase défectueux et installez le tuyau d’évaporation sur le nouveau composant. Enfin, connectez les tuyaux de connexion, serrez les pinces et remplissez le vase avec le nouveau liquide de refroidissement.