Ventilateur de radiateur voiture
Ventilateur de radiateur : choisissant votre marque de voiture
Ventilateur de moteur : informations utiles
Le ventilateur du système de refroidissement du moteur se trouve directement derrière le radiateur de refroidissement du moteur. La circulation d’air est nécessaire pour diminuer la température du liquide de refroidissement. C’est surtout important quand la voiture ne roule pas ou roule longtemps car l’absence du courant d’air doit être compensée. Il y a deux ventilateurs sur certains modèles de voitures au moteur puissant. Faisant partie du système de refroidissement le ventilateur est un composant important de la voiture. Il est démarré automatiquement en suivant la nécessité. Si la température du liquide de refroidissement est normale, le ventilateur ne se mettra pas en service.
Si le ventilateur était défectueux, le moteur pourrait surchauffer. En théorie il est vraiment facile de dépister une panne de véntilateur. Mais, en pratique la panne peut être observée seulement quand le liquide de refroidissement surchauffe. C’est pourquoi l’automobiliste expérimenté surveille toujours l’indicateur de température du liquide de refroidissement. Si vous pensez que le ventilateur est en panne, vous pourrez le vérifier simplement. Si pendant le fonctionnement du ventilateur on n’entend pas de bruit, et que le moteur reste chaud c’est un indice de panne.
En général le ventilateur se trouve dans des endroits difficiles à accéder. C’est pourquoi il est difficile de le remplacer. D’abord il faut déposer la batterie du ventilateur. Puis vous devez démonter l’avant de la voiture. Pour ne pas subir de grosses dépenses il faut remplacer le ventilateur complètement. Si vous avez besoin du ventilateur, du système de refroidissement du moteur, mais également de la grille avant, la garniture des plaquettes de frein, le filtre à air, le compresseur du climatisation, le rétroviseur arrière, la phare arrière etc., consultez notre boutique en ligne. Grâce à la fonction recherche vous trouverez vite les pièces détachées dont vous avez besoin pour la réparation ou à l’entretien de votre voiture.
Comment détecter les dysfonctionnements du ventilateur de refroidissement du moteur ?
Premièrement, testez le ventilateur lui-même. Pour cela, connectez le composant au système électrique de bord 12-14 V. Un composant qui fonctionne atteindra les tours minute maximum en 2 secondes.
Si l’appareil fonctionne correctement, procédez à une vérification du câblage. Pour cela, connectez l’extrémité d’un fil à la source de tension et mesurez la tension à l’autre bout en utilisant un voltmètre.
Par ailleurs, vérifiez le capteur du ventilateur qui mesure la température du moteur. Lorsque la température de ce dernier atteint la limite (92 oC), le ventilateur doit automatiquement se mettre en route. Après que le moteur ait chauffé jusqu’à 99-104 oC, le ventilateur doit passer en seconde phase de fonctionnement. Si aucune erreur n’a été identifiée sur le composant mais qu’aucun démarrage automatique n’est survenu, il faut remplacer le capteur.
La durée de vie de ce composant n’a pas de limite définie. Si le véhicule est utilisé précautionneusement, le remplacement du ventilateur peut ne pas avoir lieu pendant la durée de vie complète du véhicule.
Vous pouvez vous rendre compte que le Ventilateur de moteur du moteur a besoin d’un diagnostic grâce aux signes suivants :
- le moteur surchauffe ;
- le capteur du ventilateur fonctionne mal ;
- le moteur perd de la puissance aux tour minute maximum ;
- le voyant moteur clignote sur le tableau de bord.
Raisons des dysfonctionnement du Ventilateur de refroidissement moteur
Le dysfonctionnement le plus répandu est une panne du moteur électrique du ventilateur qui arrive souvent à cause de saleté ayant pénétré à l’intérieur. Cela peut aussi être dû à des surtensions dans le système électrique du véhicule. Un capteur défectueux sur le moteur du ventilateur a pour conséquence un fonctionnement permanent du composant qui ne s’éteint jamais.
Les terminaux peuvent subir la corrosion sous l’influence de l’humidité et de liquides techniques. La pénétration de saleté dans le système réduit significativement la durée de vie du composant, donc il est important de nettoyer ses éléments avec une brosse de temps en temps.
Réparation et remplacement du ventilateur de refroidissement du moteur
Ce composant est souvent installé en face du radiateur. La plupart du temps, le défaut vient du câblage. Si la réparation est impossible, il faut remplacer totalement le câblage.
Si l’arbre ou les lames du ventilateur sont coincés, l’unité doit être démontée, nettoyée et lubrifiée. En cas de panne totale ou de dommages partiels au relai, aux lames du ventilateur ou à ses commandes, il faut également remplacer les composants par des nouveaux. Si la pièce a été endommagée mécaniquement ou que son unité de commande est défectueuse, il faut installer un nouveau composant, puis calibrer l’intégralité du système.