Vérin de hayon voiture
Vérin de hayon : choisissant votre marque de voiture
Vérin de hayon : informations utiles
En général le coffre est à l'arrière du véhicule, il est utilisé pour transporter des marchandises. Il y a des divers types des coffres. Dans plusieurs véhicules le volume du coffre peut être augmenté aux dépens des sièges rabattables. Ainsi il devient possible de transporter des objets encombrants. Le volume du coffre à bagages se calcule en litres qui est l’unité de mesure internationale. Pour plusieurs acheteurs, et particulièrement pour les familles, un critère de choix important pour le véhicule c’est le volume du coffre à bagages.
La forme du coffre à bagages s’adapte à la forme de la carrosserie du véhicule. Le revêtement interne de ce coffre est composé de matériaux tel qu’une couverture non-tissé ou laineuse. En cas des détériorations du revêtement internes on peut facilement remplacer la couverture correspondante. Tout le monde peu mettre cette couverture, et son remplacement n’est pas difficile. Le coffre à bagages peut être équipé d’une autre couche protectrice ou supplémentaire nécessaire au transport des certaines marchandises. Parfois les coffres à bagages sont équipés des cages pour animaux comme les chats ou les chiens pour un transport plus sûr.
En partie arrière du coffre à bagages on trouve le système de fermeture spécialement conçu. Il est parfois nécessaire de fixer la porte du coffre à bagages en position relevée. Si la serrure est en panne, elle pourra être facilement remplacée.
C’est très important lors de l’achat de pièces détachées s’assurer que le modèle que vous vous avez besoin.Si vous avez besoin de l’étrangleur, du vase d’expansion, du palier d’embrayage, du contrôleur de freinage, du régulateur des forces de frein, de durites de frein ou d’autres pièces détachées, addressez-vous chez nous. Dans notre boutique en ligne nous proposons une large gamme de pièces détachées.
Comment détecter un vérin à gaz de hayon défectueux
On vérifie généralement le composant par une inspection. Des traces d’huile à la surface du vérin, une déformation de son cylindre ou de la tige, des fixations desserrées sont les signes qu’il faut le remplacer. De nouveaux vérins doivent aussi être installés si le hayon ne reste pas en position ouverte.
Une inspection plus détaillée est uniquement possible avec des vérins à gaz retirés. Afin d’évaluer leur état, essayez de compresser le composant. Si la tige se bouge facilement avec les mains, la pression dans le vérin à gaz est insuffisante pour un bon fonctionnement du composant.
Vous pouvez constater que les vérins à gaz du hayon ont besoin d’un diagnostic grâce aux signes suivants:
- le coffre s’ouvre trop brusquement;
- ouvrir le coffre, surtout en hiver, nécessite une force excessive;
- on entend des sons inhabituels à l’arrière de la voiture quand on conduit.
Raisons des dysfonctionnements des vérins à gaz du hayon
Les vérins à gaz du hayon dysfonctionnent souvent à cause de l’utilisation du véhicule dans des conditions difficiles. En particulier, les basses températures de l’environnement contribuent à réduire la pression dans le cylindre. Par conséquent, l’efficacité du composant peut être grandement réduite. Par ailleurs, une conduite fréquente sur des routes poussiéreuses engendre la salissure des parties internes des vérins. Cela entraîne le blocage de la tige du piston ou le bouchage des soupapes de purge, ainsi que le changement des propriétés initiales de l’huile.
Parfois, les dysfonctionnements des composants sont dus à des charges trop intenses du mécanisme des vérins à gaz, par exemple en augmentant le poids du hayon par une isolation supplémentaire contre le bruit.
Une mauvaise qualité des vérins et un couple de serrage excessif peuvent causer la rupture des fixations des vérins à gaz. Des boulons de fixation desserrés ont le même effet.
Un autre défaut des vérins à gaz du hayon est la déformation. Cela arrive plutôt rarement et résulte en général d’un impact lors d’un accident.
Remplacement des vérins à gaz du hayon
Les vérins à gaz du hayon ne sont pas réparables. En cas de dysfonctionnement, les composants doivent être remplacés. L’installation est facile à faire vous-même. Suivez les étapes ci-dessous:
- Ouvrez l’accès des fixations du composant. Il vous faudra peut-être retirer la garniture du hayon et, parfois, celle de l’habitacle et partiellement du toit.
- Levez le hayon et sécurisez-le en place avec des supports de sécurité.
- En utilisant un tournevis plat, relâchez les clips de fixation en haut et en bas puis retirez doucement le vérin défectueux.
- Après avoir purgé l’air du nouveau composant, installez-le à la place de l’ancien.
- Faites la même chose avec le second vérin. Rappelez-vous que les vérins à gaz du hayon doivent toujours être remplacés par paires.