Embrayage de ventilateur de radiateur voiture
Embrayage de ventilateur de radiateur : choisissant votre marque de voiture
Embrayage ventilateur de radiateur : informations utiles
Comment détecter une panne de l’embrayage du ventilateur
Pour vérifier si l’embrayage du ventilateur fonctionne correctement, vous devez le faire tourner à la main avec le moteur à l’arrêt. Il ne doit faire que quelques tours par inertie. Si le ventilateur s’arrête juste après que vous l’ayez relâché ou s’il continue à tourner longtemps, cela veut dire que l’embrayage du ventilateur est défectueux.
Démarrez ensuite le moteur pendant une minute seulement. Si l’embrayage fonctionne correctement, vous pouvez facilement stopper le ventilateur en mouvement avec un journal enroulé. Arrêtez le moteur puis faites à nouveau tourner le ventilateur. Le nombre de tours effectués par inertie doit être plus important.
Faites chauffer le moteur. Si vous pouvez toujours arrêter le moteur avec un journal enroulé, cela veut dire que l’embrayage du ventilateur est défectueux.
Une fois démontée, la pièce peut être inspectée de la manière suivante : elle doit être chauffée, par exemple à l’aide d’un pistolet thermique ou en la plaçant dans de l’eau chaude. L’embrayage du ventilateur ne doit pas tourner librement. Si c’est le cas, vous devez le réparer ou le remplacer.
La nécessité d’un diagnostic du ventilateur se manifeste par les symptômes suivants :
- bruits anormaux lorsque le moteur est chaud ;
- bourdonnement du ventilateur à basse température ambiante ou lorsque le moteur est froid ;
- surchauffe du moteur lors de la conduite dans les embouteillages ;
- taches de graisse sur la surface de la pièce ;
- vitesse du ventilateur trop faible lorsque le moteur tourne à haut régime.
Causes de panne de %SYNONYM1%
Les pannes de ces pièces sont généralement causées par une fuite de liquide de travail ou par un changement dans les propriétés de la pièce causé par une usure des composants d’étanchéité, d’une perte d’étanchéité du boîtier et une infiltration de poussière et d’humidité à l’intérieur de la pièce. Les débris accumulés affectent non seulement les caractéristiques de l’huile mais provoquent aussi le bouchage des canaux internes de l’embrayage du ventilateur.
Le dysfonctionnement de cette unité est souvent dû à l’usure d’un roulement. Une augmentation du jeu entre ses cages peut provoquer une fissure de la turbine ainsi qu’une panne du radiateur. Pour éviter une destruction prématurée du roulement, la surface de l’embrayage doit être régulièrement nettoyée de toute poussière et uniquement des outils spéciaux doivent être utilisés pour l’installation et non des outils de fortune.
En raison de son emplacement, l’embrayage du ventilateur et très exposé aux dommages mécaniques étant donné que son boîtier est exposé à des chocs.
Réparation de l’embrayage du ventilateur
La réparation de cette pièce consiste généralement dans le remplacement du palier. Pour ce faire, démontez l’embrayage du ventilateur et utilisez des outils spéciaux pour retirer le palier défectueux et en installer un neuf à sa place.
Certains modèles de voiture sont équipés d’embrayage de ventilateur dont la forme permet un remplissage. Pour verser de l’huile neuve à l’intérieur de la pièce, vous devez retirer le ressort sous lequel se trouve le bec de remplissage bouché par un raccord qui doit être retiré soigneusement. Une quantité d’huile d’environ 15 à 40 ml d’huile doit être injectée dans le boîtier à l’aide d’une seringue. L’embrayage du ventilateur doit être en position horizontale pendant cette procédure.
Remplacement de %SYNONYM1% à couplage visqueux
Vous pouvez remplacer cette pièce par vous-même. Pour ce faire, suivez la procédure suivante :
- Ouvrez le capot et relâchez les attaches du boîtier du ventilateur.
- Dévissez les boulons de fixation de l’unité et retirez-la.
- Tournez la protection de 180º dans le sens des aiguilles d’une montre.
- Démontez l’embrayage du ventilateur à l’aide d’une clé du diamètre approprié.
- Installez une pièce neuve en effectuant les étapes dans l’ordre inverse.