Volant Moteur pour voiture

Embrayage pièces auto: Volant Moteur

L’importance du volant d’inertie dans un automobile est d’autant plus évidente que son rôle est lié celui de vilebrequin. Grâce au volant d’inertie, l’inertie du mécanisme bielle-manivelle qui lui est inhérente, se trouve augmentée. Normalement, la rotation du vilebrequin n’est pas uniforme.

Dans un moteur 4-temps, cette non-uniformité est provoquée par les variations périodiques du couple moteur. Grâce au volant d’inertie, cette non-uniformité se trouve considérablement limitée. Victoire! Le moteur tourne "rond". Une autre conséquence due au volant, le démarrage est plus facile. Le volant d'inertie et ses effets, sont également en relation avec le démarreur et l'embrayage. Il renferme en lui les éléments d’embrayage.

Le volant d’inertie est l’une des pièces d'automobiles des plus durables. Généralement sa durée d’exploitation est égale celle de l’automobile. Si toutefois pour une raison ou une autre il doit être remplacé, cela doit être confié à un garage spécialisé. Il faut de l’expérience et une expertise requise pour ce genre des travaux. Un montage incorrect, à titre d’exemple, boulons mal serrés, peut conduire à une usure prématurée des roulements du moyeu.

Notre boutique en ligne vous propose un très large choix des pièces d’automobile, fût-ce une porte latérale c'est, un hayon, une barre de direction, des amortisseur, des roulements de roues ou une autre pièce d'automobile.

Comment détecter un défaut du volant ?

Il est conseillé de débuter l’inspection du composant avec un test en surface. Pour commencer, démarrez le moteur et tendez l’oreille. Poussez le moteur à fond au point mort. Si vous entendez des bruits de coups et sentez des vibrations, il se peut que le volant peut ait un défaut.

Pour un diagnostic plus poussé, vous devez démonter la pièce et examiner sa surface. Il arrive souvent de constater des taches de différentes couleurs, ce qui indique une surchauffe du volant. Il est très important de bien évaluer l’emplacement de ces tâches. La présence de tâches multicolores et de zones plus sombres sur la surface de frottement du composant suggèrent une légère surchauffe mais n’indiquent pas un défaut du volant pour autant. Cependant si, durant l’examen, vous constatez des zones de recuit de couleur bleue sur la partie extérieure de la zone des rivets de fixation, une décoloration sur les côtés et l’arrière, ou que vous découvrez des fissures et des éraflures à la surface ou une fuite de lubrifiant, cela signifie qu’il faut remplacer la pièce.

Pour vérifier la performance du volant, il faut un équipement spécial qui vous permet d’estimer l’angle maximum de torsion, le dégagement axial et radial du volant.

Vous pouvez constater que le volant a besoin d’être inspecté grâce aux signes suivants :

  • bruits de grattage lorsque le moteur est au ralenti qui disparaissent quand on relâche la pédale d’embrayage ;
  • coups vers la transmission au démarrage du moteur ;
  • vibrations à l’accélération, particulièrement en seconde et en troisième, ainsi que quand on arrête le moteur ;
  • la voiture a des secousses quand on enclenche la vitesse surmultipliée.

Causes de défauts du volant

De nombreux défauts du volant surviennent à cause de sa surchauffe. L’utilisation en continue sous des températures élevées peut causer la destruction des séparateurs et des ressorts d’amortissement, ainsi que des fissures sur la surface de contact de la pièce. De plus, les températures extrêmes peuvent causer l’ébullition du lubrifiant dans le mécanisme,  entraînant alors généralement son blocage et la destruction du roulement axial.

La surchauffe du volant résulte d’un fonctionnement instable du moteur, d’un dysfonctionnement de l’embrayage, de défauts d’alimentation des systèmes de carburant et d’allumage, ou d’un style de conduite agressif.

Souvent, le défaut du composant survient à cause du non-respect des recommandations d’utilisation du véhicule. Par exemple, à cause de certaines mauvaises habitudes comme conduire sans faire monter le régime, passer les vitesses et relâcher la pédale d’embrayage brusquement, ou démarrer en vitesse surmultipliée, le volant subit des charges mécaniques considérablement plus importantes, ce qui engendre la casse des ressorts d’amortissement, la destruction des roulements et séparateurs axiaux, et cause parfois même l’usure du boîtier de l’unité. Des défauts similaires sont causés par des modifications inadaptées du moteur réalisées dans le but d’augmenter sa puissance.

Remplacement du volant

Il est conseillé de remplacer le volant double masse à chaque remplacement de routine de l’embrayage, soit tous les 180 000 kilomètres en moyenne. Mais si vous suivez les recommandations d’utilisation, cette durée de vie peut être prolongée. Les volants simple masse ont d’ailleurs une durée de vie plus longue.

La procédure d’installation d’une nouvelle pièce est compliquée, exigeante et chronophage. De plus, il faut un équipement spécial, notamment pour l’équilibrage de la pièce après son installation. C’est pourquoi il vaut mieux confier le remplacement à des professionnels.

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