Si une pièce est temporairement indisponible, vous pouvez la substituer avec ces pièces:
Un manomètre aide les conducteurs à surveiller la pression des pneus, ce qui est important pour la sécurité routière, l'économie de carburant et la réduction de l'usure de la bande de roulement.
Manomètre pneumatique : 9 facteurs clés
Les appareils analogiques sont les plus simples, les moins chers et les plus fiables. Ils se composent d'un boîtier, d'un cadran et d'un levier creux et incurvé (tube de Bourdon). Une extrémité est scellée et reliée par une tige aux engrenages, qui actionnent l'aiguille. L'autre extrémité est attachée à la valve du pneu. Lorsque le tube est rempli d'air comprimé, il se redresse, en déplaçant l'aiguille à l'angle correspondant. L'inconvénient de ces appareils est leur précision relativement faible. De plus, il est souvent difficile de lire les mesures à cause de l'aiguille qui vibre.
Les manomètres pour pneus numériques fournissent les résultats les plus précis. Leur design comprend un capteur de pression qui envoie un signal électrique correspondant à la micropuce intégrée. Il traite les données et affiche les relevés sur l'écran LCD. Ces appareils ont pour inconvénients un prix élevé et la nécessité de remplacer les piles.
Les appareils analogiques contiennent de nombreuses pièces métalliques et sont sensibles à l'humidité. Ils doivent donc être conservés dans un environnement sec et bien ventilé. Les instruments numériques ne doivent pas être laissés dehors dans le froid, car cela peut rapidement vider les piles.
Certains modèles sont équipés d'un revêtement en caoutchouc. La surface antidérapante empêche l'outil de glisser par mégarde et sert également d'amortisseur en cas de chute.
La plupart des manomètres sont équipés d'une soupape de surpression qui permet de dégonfler les pneus si nécessaire.
Parmi les autres équipements pratiques en option, citons une lampe de poche intégrée, un couteau pour couper les ceintures de sécurité en cas d'accident de voiture et un marteau de sécurité pour briser les vitres si les portes sont bloquées.
Il est conseillé de se rendre dans une station-service spécialisée pour faire étalonner son instrument une fois par an.
Il est recommandé de vérifier la pression des pneus une fois par semaine et avant les longs trajets. Une pression excessive entraîne une usure inégale de la bande de roulement, augmente la charge exercée sur la suspension et rend la conduite moins confortable. Cela peut se traduire par une mauvaise maniabilité, une réduction du rendement énergétique et un risque accru de crevaison, de surchauffe et de décollement du pneu de la jante.
Les mesures doivent être prises lorsque les pneus ont refroidi après une conduite d'au moins 3 heures. Si cela n'est pas possible, réduisez les relevés obtenus de 10 %.
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