Les fers à souder permettent de relier rapidement deux pièces en métal. Ils sont particulièrement utilisés pour réparer les appareils électroniques automobiles et le système de refroidissement du moteur. Ils font fondre la soudure appliquée aux pièces qui en durcissant assure une liaison durable.
Fers à souder : 9 points importants
- De nombreux modèles sont équipés d’un manche monté à 90° par rapport au corps de l’outil. Toutefois, si vous devez souder des pièces dans des endroits difficiles d’accès, envisagez l’utilisation d’un appareil droit.
- Les outils fonctionnent généralement à l’électricité, soit par une batterie, soit sur secteur ou par le système électrique de la voiture. De l’énergie thermique est transmise à la zone à souder par la résistance chauffante. La puissance de ces appareils est en moyenne de 15 à 40 W.
- Les fers à souder électriques diffèrent au niveau de leur design. Il existe entre autres des modèles à bobine au nichrome dont l’avantage est leur résistance aux dommages mécaniques, leur maniabilité et faible prix. Il existe aussi des outils équipés d’un chauffage à céramique dont la température et la puissance sont réglables. L’un des avantages de cet équipement est leur chauffage rapide et leur excellente longévité. Les outils comportant une bobine d’induction sont caractérisés par leur très bon transfert de chaleur qui a un effet positif sur le taux de performance. Les fers à souder sont capables de chauffer la pointe à souder presque instantanément.
- Certains appareils fonctionnent au gaz contenu dans leurs réservoirs intégrés. Une flamme nue est utilisée pour chauffer la pièce de travail.
- Ces outils peuvent être fournis avec des supports qui facilitent leur utilisation. Vous pouvez aussi acheter ces supports séparément.
- En dehors des appareils standard, vous trouverez dans les catalogues des postes de soudure sur lesquels l’outil de travail est relié à l’unité de commande électronique.
- Ne laissez jamais des appareils allumés sans surveillance et ne les utilisez jamais près de produits inflammables ou dans des pièces mal ventilées.
- Avant de commencer le travail, protégez bien vos voies respiratoires. Il est fortement déconseillé de toucher l’élément chauffant.
- Vous pouvez uniquement ranger l’appareil une fois entièrement refroidi.
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