Les extincteurs devraient être présents dans tous les véhicules. Ces dispositifs permettent d’éteindre un feu survenant à cause d’un court-circuit dans le câblage, d’un acte de vandalisme, ou pour toute autre raison.
Extincteurs : 7 faits à savoir
- Vous pouvez utiliser des accessoires à base de poudre sèche fonctionnant sous des températures ambiantes allant de −50 à +50 °C. Leur substance de fonctionnement est une fine poudre. Elle est propulsée par une pression d’environ 16 à 24 atm. La poudre empêche la surface d’entrer en contact avec l’oxygène.
- La température de fonctionnement des dispositifs CO2 va de −20 à +50 °C. Ces extincteurs sont des bouteilles contenant du dioxyde de carbone. La température moyenne du jet de libération du gaz est de −70 à −90 °C et sa pression est d’environ 55 atm. Le but de ces appareils est d’étouffer le feu et de refroidir la surface. Leur avantage est leur activation rapide.
- Cet équipement de sécurité diffère au niveau des catégories de feu qu’il peut éteindre : feux de catégorie “A” (combustion d’objets solides), de catégorie “B” (combustion de liquides inflammables), de catégorie “C” (combustion de gaz inflammables). Les fabricants proposent souvent des accessoires de type combiné. En règle générale, dans leur catalogue, vous pourrez trouver un appareil qui convient pour éteindre des incendies de catégories “B” et “C”, ou même “A”, “B” et “C”. Faites attention aux spécifications du produit et aux inscriptions sur la bouteille.
- Rappelez-vous que les extincteurs deviennent inutilisables au fil du temps. Leur date d’expiration est toujours spécifiée sur l’étiquette.
- Vous devez régulièrement vérifier l’état du manomètre, l’intégrité de la bouteille et la pression à l’intérieur. Il est interdit d’utiliser un appareil endommagé.
- Placez cet accessoire afin de pouvoir l’attraper facilement et rapidement en cas d’urgence. Il est interdit de l’installer sous la lumière directe du soleil. De plus, le dispositif doit être solidement fixé en position verticale. Nous vous recommandons de ranger une paire de gants à côté : ils pourront être utiles si vous devez ouvrir un capot brûlant pour éteindre un incendie dans le compartiment moteur.
- Il est recommandé d’activer le dispositif à une distance d’au moins 2 à 3 mètres par rapport à la source du feu. Vous ne devez pas inhaler le contenu de la bouteille en éteignant l’incendie. De plus, si vous utilisez un extincteur CO2, soyez très prudent pour éviter tout contact du dioxyde de carbone avec votre peau, à cause du risque élevé de gelure.
Shopping économique et pratique sur la boutique en ligne piecesauto.fr
Chez nous, vous pouvez acheter des accessoires automobiles de grande qualité pour pas cher. Vous serez agréablement surpris par nos prix. Chez piecesauto.fr, vous pouvez acheter des extincteurs, des marteaux d’urgence, des kits de premiers secours et bien d’autres produits qui vous accompagneront en toute sécurité sur la route. Si vous avez besoin de conseils pour faire votre choix, contactez les spécialistes de notre boutique en ligne et ils vous diront comment faire un bon achat.