Les comparateurs sont utilisés pour vérifier l’état physique des pièces automobiles, comme les composants du moteur ou du système de freins. Ils permettent de détecter les variations de taille et de forme des pièces automobiles. Ces informations vous permettent de décider si vous devez en acheter et installer de nouvelles ou pas.
Comparateur : 8 faits à savoir
- Ces dispositifs diffèrent en termes de design. Par exemple, on trouve des modèles à engrenage qui sont principalement utilisés pour détecter les déviations jusqu’à 1 mm. Si le paramètre mesuré dévie plus que cela, les résultats peuvent être inexacts. Ces outils possèdent une tige à crémaillère, une aiguille de cadran et un ressort. Ce dernier exerce une pression sur la balle située à l’extrémité de la tige qui repose sur la pièce automobile.
- Vous pouvez également acheter des comparateurs de type levier ou engrenage et levier. Grâce à leur petite taille, ces appareils conviennent pour tester des pièces à l’accès limité. Les dispositifs à levier sont utilisés pour détecter les déviations jusqu’à 0.2 mm, et les modèles à engrenage et levier jusqu’à 0.5 mm. Soit le levier, soit la tige de mesure qui est connectée dessus, est en contact avec la pièce testée. Le levier transforme les mouvements linéaires de l’instrument de mesure en mouvements de rotation de l’aiguille du cadran.
- En plus des dispositifs standard, dans les catalogues, vous pouvez trouver certains modèles avec un corps anti-poussière En outre, il existe des outils qui peuvent fonctionner dans des conditions très humides.
- Les instruments de mesure peuvent être vendus avec ou sans support. Dans le dernier cas, il vous faudra acheter un pied ou un support séparément.
- L’appareil ne doit être utilisé que dans le respect des recommandations du fabricant. Avant de commencer, lisez attentivement les instructions.
- Les pièces à mesurer nécessitent un certain prétraitement. Nettoyez la poussière, l’eau, les résidus de lubrifiant et les points de corrosion dessus. Autrement, les résultats des mesures seront incorrects.
- Protégez les éléments fonctionnels du dispositif contre les impacts. De plus, ils peuvent être endommagés par les produits chimiques agressifs.
- Avant de vous mettre au travail, vérifiez que le comparateur n’a pas de défauts et nettoyez-le soigneusement avec un chiffon sec. Vous ne devez utiliser que des outils propres qui fonctionnent correctement.
Shopping économique et pratique sur la boutique en ligne piecesauto.fr
Grâce à nous, vous serez en mesure d’équiper pour pas cher votre garage ou votre atelier de tout le nécessaire pour des diagnostics automobiles. En plus des prix abordables, nous proposons une livraison rapide. Les conseillers de notre service client vous aideront à choisir un comparateur adapté ou tout autre outil et vous renseigneront sur les services de piecesauto.fr si nécessaire. Sur notre boutique en ligne, nous prenons soin de nos clients.