Les outils de mesure permettent de mesurer les paramètres de diverses pièces automobiles. Ils peuvent à la fois être utilisés durant les réparations et les check-ups.
Outils de mesure : 10 faits à savoir
- De nombreux outils sont utilisés pour fixer (ajuster) des pièces automobiles. Par conséquent, les travaux de réparation sont considérablement facilités. Par exemple, cette catégorie comprend les bases de fixations de l’arbre à cames. On les utilise pour fixer les vilebrequins et les arbres à cames. Cela peut s’avérer nécessaire lors du calage des soupapes moteur.
- Grâce à des gabarits de forage, il est possible de réduire le risque de désalignements et de glissage du forêt. Ces dispositifs sont indispensables quand vous devez forer des trous dans un angle.
- Les jauges de filetage sont également très populaires. Il s’agit d’un ensemble de feuilles qui ont chacune une section transversale de référence pour permettre de mesurer facilement le degré de pente évalué d’un filetage métrique ou le nombre de filetages par pouce pour un raccord de tuyau.
- Dans les catalogues, on trouve des jauges de hauteur. Ce sont des dispositifs utilisés pour mesurer la hauteur de divers éléments et pour faire des marques. Elles sont équipées d’une barre graduée et d’un cadre mobile avec un élément de mesure ou une partie acérée pour faire des marques.
- La qualité d’une soudure peut être vérifiée grâce à des jauges au design complexe avec un certain nombre de segments mobiles. On les utilise pour mesurer la profondeur de la saignée, les paramètres d’une soudure d’angle, la taille de l’écart et d’autres paramètres.
- Certains fabricants vendent des jauges d’épaisseur pour les plaquettes de freins. Ces dispositifs sont sous forme d’une longue tige fine qui permet de mesurer l’épaisseur des garnitures de freins. En utilisant ce dispositif, nul besoin de démonter les roues.
- Les jauges d’épaisseur sont utilisées pour vérifier et ajuster les écarts. Il s’agit d’un ensemble de feuilles en acier qui varient en terme d’épaisseur. Une feuille aux paramètres requis doit être insérée entre les pièces automobiles. Elle doit combler précisément l’écart.
- Les outils de mesure doivent être utilisés dans le strict respect du manuel. Il n’est pas permis de modifier le design des dispositifs. Il n’est pas recommandé d’utiliser les outils s’ils sont déformés. Vous ne devez pas utiliser un dispositif dont la graduation est effacée, car obtenir des mesures précises serait difficile.
- De nombreux outils ont tendance à la corrosion. Il est important de les ranger dans un endroit protégé contre l’eau.
- Certains outils nécessitent un calibrage régulier. En règle générale, les intervalles d’entretien sont spécifiés dans le manuel.
Shopping économique et pratique sur la boutique en ligne piecesauto.fr
Chez nous, vous pouvez commander des outils de mesure à petits prix. Le catalogue de notre boutique en ligne est constamment mis à jour avec des produits pas chers, mais de grande qualité. Inscrivez-vous sur notre site internet, tenez-vous au courant de nos nouveautés et économisez grâce à nous.