Les micromètres permettent de mesurer très précisément les dimensions de petites pièces. Le cadre de cet outil est équipé d’une touche mobile et d’une touche fixe entre lesquelles la pièce est placée. Afin de prendre les mesures, la bague de l’outil est tournée pour faire en sorte que la broche aille vers la pièce. Puis, en appuyant sur la vis à cliquet, la touche est appuyée contre la pièce. Les résultats des mesures sont affichés sur une échelle, un cadran ou un écran.
Micromètres : 6 faits à savoir
- Les modèles avec une échelle ou un cadran appartiennent aux dispositifs mécaniques. Leurs principaux avantages sont la fiabilité et une petit prix. Les dispositifs électroniques équipés d’un écran permettent de lire les mesures à la fois en termes de coordonnées absolues et relatives.
- Certains outils de cette catégorie peuvent être utilisés uniquement pour des pièces automobiles qui ont été retirées du véhicule. Ces instruments sont fixés à un pied spécial. Toutefois, dans la plupart des cas, des appareils manuels compacts sont utilisés, car ils permettent de prendre les mesures d’une pièce sans la démonter du véhicule.
- La plupart des appareils sont universels, à savoir conçus pour fonctionner sur des composants de différentes formes. Il est également possible d’acheter des micromètres conçus pour des tâches spécifiques. Par exemple, il s’agit de dispositifs de mesure de fil qui permettent de déterminer les paramètres de petits éléments ronds. Ceux de type à touche fixe prismatique conviennent pour des opérations avec des outils multilames. Les micromètres à rainures sont utilisés pour mesurer la profondeur des rainures et la distance entre elles. Les instruments à gorge profonde sont indispensables quand il faut définir l’épaisseur de feuilles en métal.
- Les résultats ne seront pas précis si la pièce est recouverte de poussière de métal, de calamine ou a été grossièrement traitée.
- Quand on utilise un micromètre, il est nécessaire d’effectuer doucement les mouvements de rotation. Sans quoi, les éléments du dispositif peuvent casser prématurément.
- Il est nécessaire d’entretenir l’outil dans le respect des recommandations du fabricant. Par exemple, avant de vous mettre au travail, il est parfois conseillé de passer un chiffon imbibé de solvant, puis d’essuyer avec un chiffon propre. Les mêmes opérations doivent être également menées une fois la tâche achevée.
Shopping économique et pratique sur la boutique internet piecesauto.fr
Dans notre catalogue, vous pouvez trouver divers instruments de prise de mesures. La plupart d’entre eux sont vendus pas chers. Chercher les produits adaptés sur notre boutique en ligne prend vraiment peu de temps. Une garantie de qualité est fournie pour tous les articles.