Actuateur De Ralenti / Régulateur De Ralenti pour voiture

Moteur pièces auto: Actuateur De Ralenti / Régulateur De Ralenti

Comment détecter un défaut du régulateur de contrôle d’air du ralenti?

Il vous faut un multimètre pour vérifier le bon état du composant. Vérifiez d’abord qu’il n’y a pas de cassure dans le circuit d’alimentation électrique du régulateur. Pour cela, mettez la jauge en mode voltmètre, connectez son fil négatif au terminal négatif du corps du moteur et le fil positif aux terminaux correspondants du régulateur qui sont généralement marqués des lettres A et D. S’il n’y a pas de tension, vérifiez la continuité du circuit et le bon fonctionnement de l’ECU.

Puis mettez la jauge en mode ohmmètre et mesurez la résistance entre les terminaux des régulateurs A et B, puis entre les C et D. Elle doit être de 40 à 80 Ohms. Connectez ensuite les sondes du multimètre par paires aux terminaux A et C, B et D. Si le régulateur est en bon état, la jauge va indiquer un circuit ouvert.

Vous pouvez constater que la soupape de contrôle d’air du ralenti a besoin d’un diagnostic grâce aux signes suivants :

  • Tours minute du moteur instables au ralenti ;
  • Le moteur s’arrête pendant la conduite quand on passe les vitesses ;
  • Baisse brutale des tours minute quand les phares avant ou les équipements accessoires sont allumés ;
  • Le voyant moteur clignote sur le tableau de bord (ce n’est pas le cas pour tous les véhicules) ;
  • Le moteur n’atteint pas des tours minute élevés sans préchauffage.

Causes des défauts de la soupape de contrôle d’air du ralenti

Le dysfonctionnement le plus courant de la soupape de contrôle d’air du ralenti est la casse des fils internes. C’est généralement dû à l’impact de l’humidité et de la saleté sur les composants de la pièce. Les contacts de la soupape peuvent s’oxyder, ce qui empêche également le passage ininterrompu du signal électrique. L’accumulation de saleté, la formation de dépôts de carbone et d’huile finit par engendrer le blocage de l’aiguille fuselée, ce qui fait que la soupape ne peut plus réguler l’arrivée d’air dépassant la soupape de l’accélérateur. Si vous rencontrez ce problème trop souvent, vérifiez le niveau d’huile, l’état des joints de la tige de la soupape et vérifiez si la ligne de ventilation du carter moteur n’est pas bouchée.

Dans certains cas, un fonctionnement incorrect de la soupape de contrôle d’air du ralenti ou sa panne totale provient de fixations insuffisamment fiables du connecteur de harnais de fils dans le boîtier du composant ou d’un circuit électrique raccourci.

Parfois, les guides de l’aiguille fuselée ou des parties de son actionneur peuvent être usés. Dans ce cas, il faut remplacer la soupape.

Réparation de la soupape de contrôle d’air du ralenti

Vous pouvez réparer la soupape de contrôle d’air du ralenti uniquement si les dysfonctionnements sont dus à de la contamination. Pour cela, il faut retirer la pièce de la voiture et la nettoyer soigneusement avec un produit spécial et un chiffon doux et sec. S’il y a trop de contamination, assurez-vous d’examiner la surface interne de l’assemblage de l’aiguille : elle a sûrement besoin d’un nettoyage aussi.

Remplacement de la soupape de contrôle d’air du ralenti

Vous pouvez facilement remplacer la pièce vous-même. Pour cela, suivez la procédure ci-dessous :

  1. Déconnectez le terminal négatif de la batterie.
  2. Retirez le connecteur du fil allant de l’arrivée de l’aiguille à la soupape après avoir desserré le verrou.
  3. Dévissez les vis de fixation de la soupape et enlevez-la.
  4. Installez une nouvelle pièce en suivant les étapes en sens inverse.
  5. Réglez la soupape de contrôle d’air du ralenti. Pour cela, connectez le terminal négatif de la batterie et mettez le contact pendant 5 à 10 secondes sans démarrer le moteur. Tous les réglages nécessaires se font automatiquement.
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