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Lotus est une marque célèbre de voitures de sport et de course. L’histoire de la marque remonte à 1952 lorsque l’ingénieur anglais Colin Chapman fonde sa propre société. Les voitures Lotus ont remporté 7 victoires lors des championnats de F1 et furent les premières voitures de l’histoire du championnat à être peintes aux couleurs de leurs sponsors. La marque fait aujourd’hui partie du groupe automobile chinois Geely.
Caractéristiques techniques des voitures Lotus
Un grand nombre de technologies et pièces détachées conçues pour les voitures Lotus ont transformé l’idée de ce à quoi les voitures de course devraient ressembler et sont devenues presque un standard pour les autres constructeurs. Ces innovations comprennent la carrosserie monocoque, l’utilisation d’ailerons, le déplacement des radiateurs de l’avant vers les côtés, ainsi que l’utilisation d’une suspension hydraulique active. Beaucoup de technologies ont été adaptées avec succès aux modèles de Lotus pour la route.
Une grande partie de la recherche et du développement de l’entreprise vise à réduire le poids de ses voitures de sport. Des matériaux légers et durables tels que l’aluminium, le titane et la fibre de carbone sont utilisés. Toutefois, le poids dépend non seulement des matières premières mais aussi du design des différents systèmes. Les ingénieurs de la société ont réussi à créer un châssis ne pesant que 68 kg. Le roadster Elise Sport 220 est construit sur ce châssis. La même voiture possède un mécanisme de changement de rapport ouvert ainsi que des disques de frein en composite et des sièges en carbone.
Pour conserver la stabilité tout en réduisant le poids, le constructeur expérimente avec des formes et solutions aérodynamiques. Ainsi, des éléments spéciaux en caoutchouc montés sur l’avant de la voiture et une aile supplémentaire à l’arrière dirigent l’air de manière à augmenter la stabilité du véhicule et à en diminuer autant que possible le coefficient de traînée. Par exemple, ces fonctions installées sur le roadster Elise Cup 250 créent une force d'appui supplémentaire de 148 kg, soit environ 14 % du poids du roadster.
L’hypervoiture entièrement électrique Evija, présentée en 2019, était une véritable révolution. Cette voiture est équipée de 4 moteurs électriques, chacun entraînant une roue grâce à un engrenage planétaire réducteur. La puissance totale est de 2000 ch, ce qui fait de ce coupé la voiture la plus puissante au monde. Elle est capable de couvrir une distance de 400 km avec une simple charge et prend moins de 3 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. Des caméras de recul escamotables sont utilisées sur la voiture en lieu et place des rétroviseurs traditionnels.
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