Retour
Pays
Retour
Mes véhicules
Les voitures Pontiac étaient fabriquées par la filiale de la société américaine General Motors du même nom jusqu’en 2010. Elle fut fondée par Albert G. Nort et Harry G. Hamilton en 1926. Le siège était situé à Détroit, dans l’État américain du Michigan. À l’origine ces véhicules étaient bon marché et donc très populaires. Dans les années 1960, les premières voitures musclées au monde furent fabriquées sous cette marque, lançant ainsi une toute nouvelle classe de véhicules. La voiture de sport Catalina lancée en 1962 remporta des victoires au championnat Daytona 500, au NASCAR Grand National et autres championnats.
Spécifications techniques des voitures Pontiac
Le coupé et cabriolet GTO étaient révolutionnaires pour leur époque. Les ingénieurs avaient réussi à créer des véhicules relativement spacieux et dynamiques sans agressivité dans l’apparence extérieure. Seuls de petites admissions d’air sur le capot leur donnaient un aspect sportif. Des moteurs 6,6 L en V étaient installés sur la Pontiac GTO. Des versions équipées de moteurs à puissance réduite étaient proposés à un prix plus bas. La version standard offrait une puissance plus élevée de 110 ch. Le plus efficace était le moteur 360 ch équipé d’un système unique de suralimentation par inertie. Cette solution était nommée Ram Air et était bien moins chère que le turbocompresseur développé plus tard. Le système dirigeait les flux d’air supplémentaires dans le carburateur à travers des filtres. Plus le véhicule roulait rapidement, plus d’air pénétrait dans le moteur, ce qui créait un effet d’aspiration forcée. La tradition d’utiliser des moteurs haute puissance fut conservée pendant toute la période de production des voitures de la marque. La berline G8, discontinuée en 2009, était donc équipée d’un moteur 6,2 L 415 ch en V.
La première transmission automatique au monde, l’Hydramatic, était une invention de la société GM. Elle était installée sur le coupé Catalina en 1940 et se distinguait par ses changements de rapports silencieux et sa fiabilité. Cette transmission automatique offrait 4 vitesses. En avance sur les standards de sécurité, ce modèle était équipé de pare-chocs à absorption de force d’impact capables de supporter des collisions à une vitesse inférieure à 8 km/h sans conséquences.
Les fenêtres réfléchissaient la moitié des rayons du soleil grâce à leur revêtement d’un composé spécial contenant des particules métalliques. L’habitacle était donc frais, même par temps chaud. Ce type de revêtement était notamment utilisé sur le monospace Trans Sport fabriqué dans les années 1990.
piecesauto.fr : toutes les pièces nécessaires à votre véhicule
Vous cherchez où acheter des pièces détachées pour Pontiac de la meilleure qualité ? Visitez notre magasin en ligne.