Retour
Pays
Retour
Mes véhicules
-
Information
Comment détecter un défaut de la béquille de la colonne de direction
Il faut démonter la béquille pour vérifier s’il y a des défauts. Pour cela, il faut connecter les plombs d’une lampe test aux paires de contacts correspondantes sur la béquille et vérifier si l’allumage de la béquille cause leur fermeture. La documentation technique permet en général de connaitre quelles sont les contacts qui se ferment en fonction de la position de la béquille.
Quand la béquille fonctionne normalement, la lampe test s’allume lorsque les contacts correspondants sont fermés. Si ce n’est pas le cas, cela veut dire qu’il faut remplacer le commutateur.
Vous pouvez constater que la béquille de la colonne de direction a besoin d’un diagnostic grâce aux signes suivants :
Causes des défauts de la béquille de la colonne de direction
Les dysfonctionnements de la béquille de la colonne de direction résultent communément de la présence de saleté et d’humidité dans celle-ci. Cela ne cause pas seulement l’oxydation des contacts, mais renforcent également leurs risques de surchauffe. De plus, la hausse de température engendre la fonte du plastique des puces ainsi que la formation d’une couche de carbone entre les contacts. Cela conduit de manière générale au court-circuit et même à la combustion du commutateur.
Dans certains cas, le défaut du commutateur survient à cause de l’usure abrasive des pistes de contact du curseur. Étant donné que l’abrasion est un processus progressif, le dysfonctionnement peut d’abord se manifester par une performance instable de l’équipement en question. L’usure mécanique des contacts peut aussi engendrer un court-circuit : les puces de métal se mélangeant au lubrifiant se mettent à devenir conductible. En général, ce défaut est indiqué par les clignotements ininterrompu des phares ou par l’impossibilité de les éteindre.
Certaines béquilles comportent des clips qui peuvent casser à cause d’une manipulation rugueuse, notamment lors de l’allumage ou au montage.
Remplacement de la béquille de la colonne de direction
Le composant n’est pas réparable, il faut le remplacer en cas de défaut. Vous pouvez facilement le faire par vous-même. Pour cela, vous devez :
Sur certaines voitures, vous n’avez pas besoin de démonter le volant pour démonter les béquilles. Vous trouverez des instructions plus détaillées dans la documentation technique du véhicule.